AH ! LA FAMILLE...

ludo81 - 17 novembre 2021 14:44

J’avais 17 ans, j’étais l’aîné d’une famille de 7 frères et sœurs. Nous allions quitter Paris pour rejoindre Toulouse, nouveau lieu de travail de mon père. C’était l’année 1968, après les événements de « Mai 68 » auxquels je m’intéressais par romantisme et excès d’idéalisme– ce qui agaçait mon père, gaulliste convaincu.
Exceptionnellement, mes parents m’avaient autorisé ce soir-là à rejoindre mes amis scolaires pour fêter mon départ. Nous avions l’habitude de partager nos temps libres à écrire des poèmes, refaire le monde à notre idée ou écouter Léo Ferré sans nous lasser. Ce soir- là, nous avions bu un peu de vin pour la circonstance... et pour fixer dans nos mémoires nos promesses de bâtir un monde meilleur.
A mon retour dans l’appartement – avec un peu de retard – mon père me réprimanda :
- Oh, toi ! Tu as bu…
- Juste un verre, lui répondis-je, mais t’inquiète… je suis lucide !
Ce qui provoqua un énorme rire de mes parents et des aînés de ma fratrie ; ils avaient entendu : « je suis Lucile ! ».
Lucile était le nom de ma deuxième sœur. Petite, elle devait déjà dormir dans son lit.
Cette anecdote est restée gravée dans notre famille. Aujourd’hui encore, quand nous partageons un repas familial, il y a toujours un frère ou une sœur qui me recommande de ne pas trop boire si je ne veux pas me prendre pour « Lucille » !

AH ! LA FAMILLE...

ludo8117 novembre 2021 14:44

J’avais 17 ans, j’étais l’aîné d’une famille de 7 frères et sœurs. Nous allions quitter Paris pour rejoindre Toulouse, nouveau lieu de travail de mon père. C’était l’année 1968, après les événements de « Mai 68 » auxquels je m’intéressais par romantisme et excès d’idéalisme– ce qui agaçait mon père, gaulliste convaincu.
Exceptionnellement, mes parents m’avaient autorisé ce soir-là à rejoindre mes amis scolaires pour fêter mon départ. Nous avions l’habitude de partager nos temps libres à écrire des poèmes, refaire le monde à notre idée ou écouter Léo Ferré sans nous lasser. Ce soir- là, nous avions bu un peu de vin pour la circonstance... et pour fixer dans nos mémoires nos promesses de bâtir un monde meilleur.
A mon retour dans l’appartement – avec un peu de retard – mon père me réprimanda :
- Oh, toi ! Tu as bu…
- Juste un verre, lui répondis-je, mais t’inquiète… je suis lucide !
Ce qui provoqua un énorme rire de mes parents et des aînés de ma fratrie ; ils avaient entendu : « je suis Lucile ! ».
Lucile était le nom de ma deuxième sœur. Petite, elle devait déjà dormir dans son lit.
Cette anecdote est restée gravée dans notre famille. Aujourd’hui encore, quand nous partageons un repas familial, il y a toujours un frère ou une sœur qui me recommande de ne pas trop boire si je ne veux pas me prendre pour « Lucille » !

marie-claire

18 novembre 2021 18:24

Merci Ludo adorable histoire

Répondre·

camillel31

18 novembre 2021 11:13

Chez nous, ca existe encore et le repas de famille c'est 16 personnes autour de la table et il en manque 4 vivants sur l'autre continent...tout le monde met la main à la pâte, c'est tres emouvant....de 93 à 5 ans !!! Nous serons au complet pour la fin de l'annee.

Répondre·

julie1512

18 novembre 2021 10:01

avant la famille était souvent réunie ce qui n'est plus le cas aujourd'hui et c'est regrettable

Répondre·

Nicole

18 novembre 2021 09:44

ADORABLE 😻 cette petite histoire de jeunesse 👍

Répondre·

Bibracte

18 novembre 2021 08:28

Le Cercle des Buveurs ou des Fumeurs disparus....
Capitaine mon Capitaine...encore un dernier vers ?!

Répondre·

Josephine

18 novembre 2021 06:48

Avant la famille c.etait quelque chose mais hélas cela n.existe presque plus

Répondre·

margaret

18 novembre 2021 02:37

Oui c'était le bon temps, aujourd'hui ça n'existe pratiquement plus.

Répondre·

Raymond

17 novembre 2021 23:10

Comme le chat ..retombe toujours sur ses pattes 😂

Répondre·

baobab

17 novembre 2021 20:06

Très Lucidre ,notre Ludo .

Répondre·

pene

17 novembre 2021 17:33

c est mignon 😏