bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon après-midi,
Je pense que Trentin a donné la bonne réponse. Ce château-fort du XIIème siècle avec ses défenses, ses douves, ses remparts, possède un donjon haut de 80 mètres et est situé dans la vallée de la Vézère. Sous le château, il a été découvert une grotte préhistorique où la représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature sculpté en bas-relief. Dans cette grotte figurent des représentations pariétales datées de l'époque magdalénienne, en grande majorité des animaux mais aussi des figures féminines.
coucou Nymphea
oui la réponse a été donnée mais vos remarques sont enrichissantes, ce château se trouve près des EYZIES (Pôle internationnal de la Préhistoire), non loin de Sarlat et de la grotte de Lascaux
bonne soirée Nymphea
Nymphea73
Bonjour Bern et bon après-midi,
Je pense que Trentin a donné la bonne réponse. Ce château-fort du XIIème siècle avec ses défenses, ses douves, ses remparts, possède un donjon haut de 80 mètres et est situé dans la vallée de la Vézère. Sous le château, il a été découvert une grotte préhistorique où la représentation la plus emblématique et la plus spectaculaire est sans nul doute celle d’un cheval grandeur nature sculpté en bas-relief. Dans cette grotte figurent des représentations pariétales datées de l'époque magdalénienne, en grande majorité des animaux mais aussi des figures féminines.
bern515
Dans le Périgord Noir ce castrum du Moyen Age est réhabilité par ses descendants l'un d'eux dit : " lorsque j'ai repris ce berceau de notre famille, j' ai compris la fragilité de ce site qui s'écoulait et dis paraissait enfoui sous la végétation". Au pied du donjon se trouve une grotte classée monument historique, on y trouve la gravure d'un cheval daté " 15 000 ans AV JC " et au dessus de la grotte, des habitats troglodytiques
Au pied du château un village médiéval fortifié
quel est ce château que l'on peut aujourd'hui visiter ?