un lieu

bern515 - 8 août 2022 08:56

un pont et une légende

un lieu

bern5158 août 2022 08:56

un pont et une légende

Marie

8 août 2022 18:24
Nymphea73 a écrit :
La ville est Sauveterre-de-Béarn et selon la légende la Rene Sancie y aurait subi "le jugement de Dieu" en 1170. Elle était accusée d'avoir donné la mort à son fils nouveau-né et avait été précipitée du pont dans le gave d'Oloron, pieds et mains liés. Elle survécut et échoua sur la grève ce qui l'innocenta. Elle avait invoqué la Vierge et lui broda un riche manteau en reconnaissance.

Je suis allée voir cette ville et ce fameux pont sur Internet : superbes, je ne connaissais pas.
Merci pour cette belle découverte de notre patrimoine ! 🙂

Répondre·

Nymphea73

8 août 2022 11:17
bern515 a écrit :
Nymphea je connais surtout le pont Valentré à Cahors, magnifique au patrimoine de l'UNESCO, sa légende avec Satan est un peu longue (j 'ai faim !!!!!!! )

C'est bien le Pont Valentré sur le Lot à Cahors. La légende est qu'étant donnée la lenteur des travaux de construction, le maître-d'oeuvre aurait signé un pacte avec le diable qui devra exécuter les travaux selon ses ordres. En échange, le maître-d'oeuvre devra abandonner son âme en guise de paiement. Les travaux avancèrent très vite et le contrat arrivera à son terme. Pour sauver son âme de l'enfer, le maître-d'oeuvre demandera au diable d'aller chercher de l'eau pour les ouvriers à la source des Chartreux proche, mais avec un crible ..... exercice impossible et le diable perdit son marché. Pour se venger, le diable envoya chaque nuit un diablotin desceller la dernière pierre de la tour centrale remise en place la veille par les maçons.
Cette tour est appelée "Tour du diable" car un architecte fit apposer, en 1879, dans l'emplacement vide, une pierre sculptée à l'effigie d'un diablotin entrain de desceller la pierre, l'objectif étant de tromper le diable.
Un peu long mais cette légende fait partie de l'histoire de ce très beau pont et on ne peut pas les dissocier.

Répondre·

bern515

8 août 2022 10:35

Nymphea je connais surtout le pont Valentré à Cahors, magnifique au patrimoine de l'UNESCO, sa légende avec Satan est un peu longue (j 'ai faim !!!!!!! )

Répondre·

Nymphea73

8 août 2022 10:33
bern515 a écrit :
sur le chemin se st Jacques j'ai visité le pont du diable à st Guilhem-le- Désert mais je ne me souviens plus de la légende

Ce n'est pas le pont de Saint-Guilhem-le-Désert mais vous "brûlez" .....

Répondre·

bern515

8 août 2022 10:27
Nymphea73 a écrit :
Je pense que Bern ne m'en voudra pas mais je connais bien ce pont :
Un autre pont fortifié est célèbre pour une légende. Il est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fait la fierté des habitant(e)s de cette ville et est très visité. Il faut regarder la tour centrale pour comprendre ce qui s'est joué lors de la construction de ce très beau pont.
De quel pont s'agit-il et quelle est sa légende ?

sur le chemin se st Jacques j'ai visité le pont du diable à st Guilhem-le- Désert mais je ne me souviens plus de la légende

Répondre·

Nymphea73

8 août 2022 10:05

Je pense que Bern ne m'en voudra pas mais je connais bien ce pont :
Un autre pont fortifié est célèbre pour une légende. Il est sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. Il fait la fierté des habitant(e)s de cette ville et est très visité. Il faut regarder la tour centrale pour comprendre ce qui s'est joué lors de la construction de ce très beau pont.
De quel pont s'agit-il et quelle est sa légende ?

Répondre·

Nymphea73

8 août 2022 09:57
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea
bravo manque le nom de la ville pour les autres participants et pardon pour mon erreur je crois qu'il s'agit du gave d'Oloron ?

La ville est Sauveterre-de-Béarn et selon la légende la Rene Sancie y aurait subi "le jugement de Dieu" en 1170. Elle était accusée d'avoir donné la mort à son fils nouveau-né et avait été précipitée du pont dans le gave d'Oloron, pieds et mains liés. Elle survécut et échoua sur la grève ce qui l'innocenta. Elle avait invoqué la Vierge et lui broda un riche manteau en reconnaissance.

Répondre·

bern515

8 août 2022 09:42
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
La légende est une ordalie ordonnée par le frère de la Reine qui est reconnue innocente du crime dont elle était accusée. En reconnaissance, cette Reine enverra un riche manteau brodé à Notre-Dame-de-Rocamadour. Le pont est surnommé "le pont de la légende".
Réponse aux autres participant(e)s.

bonjour Nymphea
bravo manque le nom de la ville pour les autres participants et pardon pour mon erreur je crois qu'il s'agit du gave d'Oloron ?

Répondre·

bern515

8 août 2022 09:31
Marie a écrit :
Bonjour à tous,
Le pont d'Orthez dans les Pyrénées Atlantique ?

bonjour Marie
le cave de Pau, oui, Gaston VII de Béarn oui, Gaston Fébus oui, vous n'êtes pas loin mais je ne vois pas de légende pour le pont d'Othez ni de pont-levis, le pont demandé a une tour et pas deux

Répondre·

Nymphea73

8 août 2022 09:28

Bonjour Bern et belle journée,
La légende est une ordalie ordonnée par le frère de la Reine qui est reconnue innocente du crime dont elle était accusée. En reconnaissance, cette Reine enverra un riche manteau brodé à Notre-Dame-de-Rocamadour. Le pont est surnommé "le pont de la légende".
Réponse aux autres participant(e)s.

Répondre·

Marie

8 août 2022 09:19

Bonjour à tous,
Le pont d'Orthez dans les Pyrénées Atlantique ?

Répondre·

bern515

8 août 2022 09:10

En Nouvelle Aquitaine ce pont fortifié résulterait d'une légende : la reine est accusée d'infanticide. condamnée au jugement de Dieu par l'eau, elle est jetée du pont, pieds et mains liés. Plutôt que de périr noyée dans les tourbillons du gave, la reine s'échoue plus loin sur la grève, acclamée par la foule et innocentée. Ce pont fortifié au XIII° siècle est terminé par une arche de pierre et un escalier à vis, sa tour date du XIV° et Gaston Fébus lui ajoute un pont-levis
Quel est ce pont classé aux monuments historiques

Répondre·