bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée (enfin un peu de fraîcheur),
Chaque région a ses particularités et si dans la Meuse il faut une plume d'oie, en Périgord la pratique de l'énoisage fait partie de la tradition populaire. Pendant les longues soirées d'hiver, en famille, on triait et cassait les noix sur une lauze d'un coup sec et bien dosé à l'aide d'un maillet en buis pour en extraire délicatement les cerneaux. Cette activité représentait une source de revenus non négligeables pour la famille mais il fallait travailler de 8 heures du matin à 10 heures du soir pour remplir un sac (40 à 50 kilos). Cette pratique a disparu avec la mécanisation.
bonjour Nymphea
Avec tous les noix qui me reste à la cave, je sais ce qu'il me reste à faire, mais les noix du Périgord je connais, merci Nymphea il pleut ici, les escargots foncent vers mon jardin
bern515
Carmenlustucru a écrit :
Ça n'a rien à voir avec le sujet mais je viens de voir passer une pub :
https://www.mieux-voir.fr/camera-d-assistance/1011-orcam-Read.html?cookie_consent=1
En gros 2000 euros, c'est un peu cher mais ça semble séduisant.
Si plusieurs personnes se cotisent...
bonjour Carmen
surtout pour moi qui suis déficient visuel, je vais devoir vendre mon implant en or massif
Carmenlustucru
Ça n'a rien à voir avec le sujet mais je viens de voir passer une pub :
https://www.mieux-voir.fr/camera-d-assistance/1011-orcam-Read.html?cookie_consent=1
En gros 2000 euros, c'est un peu cher mais ça semble séduisant.
Si plusieurs personnes se cotisent...
Bertille
Bouh! Ces veillées sinistres au Puy-en-Velay à trier des lentilles alors qu'on n'y voyait couic. Fallait garder un petit gravier pour ouïr le son de la lentille "suspecte" frappée contre le caillou.
Que si le Pépé y laissait une molaire à la dégustation c'était la bourrée endiablée !
Us et coutumes charmantes ...
Nymphea73
Bonjour Bern et bonne journée (enfin un peu de fraîcheur),
Chaque région a ses particularités et si dans la Meuse il faut une plume d'oie, en Périgord la pratique de l'énoisage fait partie de la tradition populaire. Pendant les longues soirées d'hiver, en famille, on triait et cassait les noix sur une lauze d'un coup sec et bien dosé à l'aide d'un maillet en buis pour en extraire délicatement les cerneaux. Cette activité représentait une source de revenus non négligeables pour la famille mais il fallait travailler de 8 heures du matin à 10 heures du soir pour remplir un sac (40 à 50 kilos). Cette pratique a disparu avec la mécanisation.