littérature

bern515 - 10 février 2022 08:06

Vous connaissez Joseph Ponthus ?

littérature

bern51510 février 2022 08:06

Vous connaissez Joseph Ponthus ?

bern515

11 février 2022 08:09
Aleth a écrit :
J'ai lu son livre "A la ligne" que j'ai beaucoup apprécié.
Je suis organisatrice d'un festival de lecture à Voix Haute et l'an passé, lors du festival, nous lui avons rendu hommage. Les auteurs présents ont lu chacun un extrait de son roman. C'était très touchant.

bonjour Aleth
Félicitations, j'ai fait beaucoup de lecture à Voix Haute avec mes élèves mais je n'ai lu qu'un extrait de Ponthus
Bonne journée à vous et merci

Répondre·

Aleth

11 février 2022 07:31

J'ai lu son livre "A la ligne" que j'ai beaucoup apprécié.
Je suis organisatrice d'un festival de lecture à Voix Haute et l'an passé, lors du festival, nous lui avons rendu hommage. Les auteurs présents ont lu chacun un extrait de son roman. C'était très touchant.

Répondre·

bern515

10 février 2022 18:21

Bravo Nymphea, triccce, Marie mais pour donner la réponse exacte revoyez "Les temps modernes " 1936 et par la même occasion une pensée pour Paulette Goddard qui gardera un souvenir de ce film et tiens moi avec tout ça j'ai la danse de Saint-Guy hihihihi
A bientôt mes amies

Répondre·

triccce

10 février 2022 15:07
bern515 a écrit :
Bonjour triccce
oui triccce exact mais il met en cause un geste de travail qui lui semble pénible voir plus, lequel ?

il rend hommage à travers ce récit aux travailleurs précaires, aux travailleurs de l'ombre, à ces oubliés …
à la cadence comme aux caisses des supermarchés !!!

Répondre·

bern515

10 février 2022 14:38
triccce a écrit :
bonjour bern
Ce livre met donc en valeur le monde ouvrier, sans être un livre anti-patron pour autant, il parle tout simplement des conditions de travail déshumanisantes certes, mais aussi de la solidarité qui permet de tenir le coup et prend de plus en plus d'importance de jour en jour dans les équipes de travail.
C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves… Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie.
merci google

Bonjour triccce
oui triccce exact mais il met en cause un geste de travail qui lui semble pénible voir plus, lequel ?

Répondre·

triccce

10 février 2022 08:16

bonjour bern
Ce livre met donc en valeur le monde ouvrier, sans être un livre anti-patron pour autant, il parle tout simplement des conditions de travail déshumanisantes certes, mais aussi de la solidarité qui permet de tenir le coup et prend de plus en plus d'importance de jour en jour dans les équipes de travail.
C'est l'histoire d'un ouvrier intérimaire qui embauche dans les conserveries de poissons et les abattoirs bretons. Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves… Ce qui le sauve, c'est qu'il a eu une autre vie.
merci google

Répondre·

bern515

10 février 2022 08:08

Quel thème est abordé par Joseph Ponthus dans " A la ligne " ?

Répondre·