pourquoi dit-on

bern515 - 10 octobre 2021 17:11

Une pomme de discorde

pourquoi dit-on

bern51510 octobre 2021 17:11

Une pomme de discorde

nandocinqsix

12 octobre 2021 07:59

Bientôt le Ier novembre : jour des morts !
Pourquoi propose-t-on maintenant "une minute de silence " ...
à la place de la "sonnerie aux morts", au son du clairon ?

Répondre·

Coccyvette

11 octobre 2021 11:04

bravo coccynelle , vous m'avez précédé avec justesse
Félicitations et bonne soirée
Merci Bern
Douce journée a vous

Répondre·

margaret

11 octobre 2021 01:25

Ah bon je ne connais pas cette expression.

Répondre·

bern515

10 octobre 2021 19:23

Deux déesse ce soir : Catherine et coccynelle mais je ne suis pas "Paris" sur ce site donc pas de guerre de Troyes. Bravo belles dames
Bonne soirée

Répondre·

bern515

10 octobre 2021 19:17
Coccyvette a écrit :
L'expression « pomme de la discorde » désigne le sujet d'une dispute. Elle tire son origine d'un épisode clé de la mythologie grecque : le Jugement de Pâris.
Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, n’ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputent le fruit. Alors, Zeus demande à Pâris de départager les déesses. Athéna lui promet la réussite et Héra la richesse, mais malgré cela, il désigne Aphrodite qui lui promet l’amour d’Hélène, la femme de Ménélas. Il enleve par la suite la jeune femme, ce qui déclenche la guerre de Troie. La pomme lancée par la déesse de la discorde causa donc de nombreux conflits et aujourd’hui encore, on parle de "pomme de discorde" pour qualifier le sujet d’une dispute.

bravo coccynelle , vous m'avez précédé avec justesse
Félicitations et bonne soirée

Répondre·

Coccyvette

10 octobre 2021 18:38

Lisez mon écrit 😅 publie

Répondre·

Coccyvette

10 octobre 2021 17:27

Bien sur reponse via google
bonne soirée Bern

Répondre·

Coccyvette

10 octobre 2021 17:26

L'expression « pomme de la discorde » désigne le sujet d'une dispute. Elle tire son origine d'un épisode clé de la mythologie grecque : le Jugement de Pâris.
Cette expression provient de la mythologie grecque. La déesse de la Discorde, n’ayant pas été invitée au repas de noces de Pelée et Thétis, veut se venger de cet affront. Elle jette au milieu des invités une pomme d’or provenant du jardin des Hespérides, sur laquelle était inscrit : "A la plus belle". Héra, Aphrodite et Athéna se disputent le fruit. Alors, Zeus demande à Pâris de départager les déesses. Athéna lui promet la réussite et Héra la richesse, mais malgré cela, il désigne Aphrodite qui lui promet l’amour d’Hélène, la femme de Ménélas. Il enleve par la suite la jeune femme, ce qui déclenche la guerre de Troie. La pomme lancée par la déesse de la discorde causa donc de nombreux conflits et aujourd’hui encore, on parle de "pomme de discorde" pour qualifier le sujet d’une dispute.

Répondre·

bern515

10 octobre 2021 17:14

merci de donner votre avis , moi je vous parlerai de la mythologie grecque à l'origine de cette expression
Bonne soirée

Répondre·