La toutologie pour les nuls
- 30 avril 2024 09:52
La toutologie pour les nuls
30 avril 2024 09:52

helene9434
ce qu'il y a de bien avec ce concept fourre-tout, c'est qu'on peut l'appliquer à tous, chacun étant persuadé que c'est l'autre qui raconte n'importe quoi...(quelquefois avec raison, hein !😃 )
comme le con, chacun est le toutologue de l'autre, et vice versa... en fait c'est le mouvement perpétuel , tel le battant d'une cloche qui résonne (raisonne ?)
artmonika
artmonika a écrit :
Toutologie ? Eh bien merci, René, car j'apprends le sens de ce mot après avoir pensé qu'il s'agissait d'un post sur ... les toutous !
Ce qui veut bien dire que, comme on est loin de tout savoir, il faut être assez humble pour ne pas la ramener à tout propos. Rien de plus pénible que de se trouver face à un "toutoulogue" !
Correctif ... "toutologue"
artmonika
Toutologie ? Eh bien merci, René, car j'apprends le sens de ce mot après avoir pensé qu'il s'agissait d'un post sur ... les toutous !
Ce qui veut bien dire que, comme on est loin de tout savoir, il faut être assez humble pour ne pas la ramener à tout propos. Rien de plus pénible que de se trouver face à un "toutoulogue" !
Bridget91
ahah ! en lisant ce texte j'ai l'impression de reconnaître mon père qui sait toujours tout sur tout. Il a toujours raison et inutile de le contredire sinon il surenchère et le pire c'est que je me demande où il va chercher tout ça car il y a du vrai dans ce qu'il dit sur beaucoup de sujets (je vérifie parfois) !
Bon il est cultivé et intelligent mais surtout têtu voire même obtus et c'est agaçant, il va sur les réseaux sociaux discuter de philosophie, de politique (je parie qu'il essaie d'avoir encore toujours raison, car parfois il m'a dit qu'il se faisait insulter) à une époque c'était insupportable de discuter avec lui, mon ex mari n'essayait même plus.
Aujourd'hui il a 90 ans il s'est bien calmé et il commence à perdre un peu la mémoire, alors on peut mieux échanger avec lui, ouf !
joiedevivre15
Nymphea73 a écrit :
Comme la tarte tatin légendaire bien que la vérité ait été enjolivée mais les soeurs Tatin Caroline et Stéphanie sont bien à l'origine de ce délice !!!
En vérité, elles tenaient la recette d'une cuisinière d'un comte ... mais elles l'ont fait connaître dans leur hôtel-restaurant en Sologne à La Motte Beuvron où se rencontraient essentiellement des chasseurs.
L'hôtel restaurant existe toujours.
Autant, je me suis régalée de cette tarte et dans ce restaurant dans les années passées, autant l'an dernier, j'ai été déçue ... Tout passe ... !
joiedevivre15
Nymphea73 a écrit :
L'erreur et/ou le hasard peuvent être bénéfiques. Si Alexander Fleming n'avait pas oublié ses boîtes de Pétri mises en culture, il n'aurait pas découvert la pénicilline qui a sauvé des millions de vie dans le monde.
Et moi j'ai tout simplement oublié un citron dans un coin du frigo ... 😆😉
Nymphea73
paul a écrit :
Tout à fait vrai, comme, les Bètises de Cambrai, ou la sauce béarnaise..
Je vous l'ai déjà dit, perso aussi, je suis une erreur...et là, pas bénéfique..
Comme la tarte tatin légendaire bien que la vérité ait été enjolivée mais les soeurs Tatin Caroline et Stéphanie sont bien à l'origine de ce délice !!!

paul
Nymphea73 a écrit :
L'erreur et/ou le hasard peuvent être bénéfiques. Si Alexander Fleming n'avait pas oublié ses boîtes de Pétri mises en culture, il n'aurait pas découvert la pénicilline qui a sauvé des millions de vie dans le monde.
Tout à fait vrai, comme, les Bètises de Cambrai, ou la sauce béarnaise..
Je vous l'ai déjà dit, perso aussi, je suis une erreur...et là, pas bénéfique..
Nymphea73
paul a écrit :
Si on ne parle de ce que l'on connait, il va y avoir un grand silence..
Le Gal De Gaulle disait, même quand les experts sont d'accord ( ce qui n'arrive jamais ), il est fréquent qu'ils se trompent..
beijaflor
Intéressant
Ce mot n’existe pas encore dans le Littré mais il a du sens pour définir les insensés. Le pire de tout c’est qu’ils osent écrire et même argumenter avec Ceux qui savent. Ce droit à tout aujourd’hui est insupportable et on se demande à quoi ont servi tant d’années sur les bancs des écoles payées par les contribuables.
Heureusement il y a une élite honnête dans les diverses disciplines qui œuvrent pour le progrès en commençant pas l’ouverture d’esprit et le discernement. La vie nous a donné des sens et supra-sens. Utilisons les pour apprendre et grandir.
Merci cher René.