L'oeil

Dany - 14 janvier 2025 22:32

La voisine du dessous a déménagé depuis un mois … Un jour, sur son palier je m'étais risqué a jeter un œil par la serrure de sa porte, œil que je récupérais après! Et là j'avais cru voir le corps de la Vénus de Botticcelli dans sa coquille ... coquille Shell, Shell, l'essence pour vos échappées belles! ( je suis un peu sponsorisé, juste un peu!). Un autre jour ce corps me rappelait Charlize Theron dans la pub pour Dior! Dior, j'adore! (je suis également sponsorisé). Enfin, toujours une vision de beauté telle que j'aurais presque cru en l'existence de Dieu si je n'étais athée!
Et ce n'était pas faute d'être courbé que je ne voyais pas l'Origine du Monde!

Mais, voilà, depuis un mois, aucun rai de lumière ne traversait cette serrure: les ténèbres, le néant ! Jusqu'à ce jour ou j'ai entrevu une lueur alors que la minuterie s'était éteinte. Je me dis: est-ce que le ciel a apporté de nouveau le sublime dans cet appartement? Je jetai donc un regard, ne vis que le corridor puis, l'obscurité, ou presque, et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure !

- Heu bonjour! Balbutiai-je …
- Et la porte s'ouvre; je ne vois que l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils . Ah! Ces cils !
- Je me prénomme Cécile!
Il ne pouvait en être autrement (pensai-je)
- Moi c'est Caïn!
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil !
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme
- Non, seulement depuis qu'à travers celle-ci j'y ai une fois rencontré la beauté absolue,celle qui vous fait voir tout le reste du monde gris! On oublie tout, peu m'importait après, la Grande Muraille, les Pyramides, l'Empire State Building … et les colonnes de Buren …Non : je plaisante !
- Je me disais aussi! Et moi, comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vu de nez.
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil paye un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l'œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir.
- Quelque corps?!
- Heu … Je … je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction.
- J'ai une fonction … que m'a confiéeun suprême employeur : le Tout Puissant !
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin …
- Vous êtes un mécréant! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre !
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais: Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et maintenant Cécile, pour un gros boulot tout de même !
Maintenant, quand je tenterai de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'oeil de Cécile celui de Dieu ... il me poursuivra longtemps, je le sens ! (Texte protégé)

L'oeil

Dany14 janvier 2025 22:32

La voisine du dessous a déménagé depuis un mois … Un jour, sur son palier je m'étais risqué a jeter un œil par la serrure de sa porte, œil que je récupérais après! Et là j'avais cru voir le corps de la Vénus de Botticcelli dans sa coquille ... coquille Shell, Shell, l'essence pour vos échappées belles! ( je suis un peu sponsorisé, juste un peu!). Un autre jour ce corps me rappelait Charlize Theron dans la pub pour Dior! Dior, j'adore! (je suis également sponsorisé). Enfin, toujours une vision de beauté telle que j'aurais presque cru en l'existence de Dieu si je n'étais athée!
Et ce n'était pas faute d'être courbé que je ne voyais pas l'Origine du Monde!

Mais, voilà, depuis un mois, aucun rai de lumière ne traversait cette serrure: les ténèbres, le néant ! Jusqu'à ce jour ou j'ai entrevu une lueur alors que la minuterie s'était éteinte. Je me dis: est-ce que le ciel a apporté de nouveau le sublime dans cet appartement? Je jetai donc un regard, ne vis que le corridor puis, l'obscurité, ou presque, et, Ô surprise, un œil qui, de l'autre côté de la porte regardait le mien à travers la serrure !

- Heu bonjour! Balbutiai-je …
- Et la porte s'ouvre; je ne vois que l'appartement … puis l'œil, à hauteur d'yeux, un œil tout seul! Mais quel œil! Celui d'une femme, un peu en amande, d'un vert profond, avec de longs cils . Ah! Ces cils !
- Je me prénomme Cécile!
Il ne pouvait en être autrement (pensai-je)
- Moi c'est Caïn!
- Vous savez que Dieu vous a à l'oeil !
- On me l'a dit!
- Et cela vous arrive souvent de regarder par les serrures, de vous rincer l'œil en somme
- Non, seulement depuis qu'à travers celle-ci j'y ai une fois rencontré la beauté absolue,celle qui vous fait voir tout le reste du monde gris! On oublie tout, peu m'importait après, la Grande Muraille, les Pyramides, l'Empire State Building … et les colonnes de Buren …Non : je plaisante !
- Je me disais aussi! Et moi, comment me trouvez-vous?
Sa voix était un peu voilée, mais ça s'expliquait car son œil était légèrement embué.
- Si votre œil absent est aussi joli que celui qui me parle, alors vous êtes divine, à vu de nez.
- Merci!
- Et … heu… vous occupez seule tout l'appartement, enfin, je veux dire votre œil paye un loyer?
- Que croyez-vous, qu'on me loge à l'œil ?
- Heu … non bien sûr, mais je pensais que quelque corps pouvait y pourvoir.
- Quelque corps?!
- Heu … Je … je veux dire un corps de métier, un employeur, par exemple et que cet appartement serait alors un logement de fonction.
- J'ai une fonction … que m'a confiéeun suprême employeur : le Tout Puissant !
- Vous savez, moi Dieu, le diable, et le Saint-Frusquin …
- Vous êtes un mécréant! Dieu existe, mais il a fort à faire, il ne peut pas suivre tout ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé! Il m'a dit: Cécile, je suis surbooké, sois mon observatrice, va jeter un œil sur terre !
Décidément, pensai-je, le Tout Puissant se sert des femmes pour ses desseins, bons ou mauvais: Eve, et on a eu le culot de la blâmer! Marie, quelle gigantesque charge! Jeanne d'Arc, qui brûlait d'envie d'une mission, et maintenant Cécile, pour un gros boulot tout de même !
Maintenant, quand je tenterai de m'endormir, le soir, je verrai toujours en l'oeil de Cécile celui de Dieu ... il me poursuivra longtemps, je le sens ! (Texte protégé)

Dany

15 janvier 2025 21:04
midane a écrit :
Texte très agréable à lire : quand on sent que le point va être mis , ça rebondit!
Bravo

Merci, midane. et juste observation de la forme ! 😊☺️

Répondre·

midane

15 janvier 2025 19:00

Texte très agréable à lire : quand on sent que le point va être mis , ça rebondit!
Bravo

Répondre·

Dany

15 janvier 2025 11:20
zouzoute a écrit :
Bjr Dany
Belle année
Y aurait il un livre qui regroupe tous vos ecrits ?
Cdt

Bonjour Zouzoute,
J'avoue avoir été négligent à ce propos. Dès que j'aurai fini d'imprimer mes 90 ou 95 sketchs et une fois tous déposés et protégés ... je ferai du porte à porte auprès des éditeurs !
Et on me dira : laissez-nous vos textes, on vous écrira ! 😁
Bonne Année, Zouzoute !

Répondre·

Dany

15 janvier 2025 11:15
rodoalex a écrit :
Quel homme sain de corps et d'esprit, ne ferais pas la même chose.

N'est-ce pas ?! ☺️

Répondre·

Dany

15 janvier 2025 11:14
Sylve2012 a écrit :
Si Cécile avait eu un oeil de verre, elle aurait louper sa mission.

Dieu ne l'aurait pas choisie 😌☺️

Répondre·

nandocinqsix

15 janvier 2025 10:23
Rosa a écrit :
👏. Très bel enchaînement , imagination ..… tel est pris qui croyait prendre!
Hanté à jamais par l’œil et parole de D’yeux

"L’œil était dans la tombe, et regardait Caïn !"
Victor Hugo ...!

Répondre·

rodoalex

15 janvier 2025 09:49

Quel homme sain de corps et d'esprit, ne ferais pas la même chose.

Répondre·

zouzoute

15 janvier 2025 09:29

Bjr Dany
Belle année
Y aurait il un livre qui regroupe tous vos ecrits ?
Cdt

Répondre·

Sylve2012

15 janvier 2025 09:29

Si Cécile avait eu un oeil de verre, elle aurait louper sa mission.

Répondre·

Dany

15 janvier 2025 09:25
Rosa a écrit :

Encore une fois, Rosa, tu as rédigé une belle suite, merci !
Crois-tu qu'à l'île d'Yeu Caïn échaperait à l'œil de Dieu ?
Je ne pense pas 😁

Répondre·

Rosa

15 janvier 2025 07:32

Répondre·