des mots encore des mots

bern515 - 7 janvier 2022 17:09

Etre complice, s'entendre parfaitement

des mots encore des mots

bern5157 janvier 2022 17:09

Etre complice, s'entendre parfaitement

bern515

8 janvier 2022 16:32
SYL a écrit :
Pourquoi "bern515" ?

bonsoir SYL
bern pour bernard, 515 pour 1515
La bataille de Marignan est pour moi un souvenir délicieux. Le jour de la leçon d'histoire, j'avais choisi Marignan, la vraie bataille où Bayard le chevalier sans reproches fut mis à terre. J'avais mimé la bataille, un défi pour l'inspecteur. Il fut pris de rage à la fin de la leçon, non pas pour le mime mais : " Comment avez-vous pu dire cela ? Bayard l'honneur de la France et les stradiotes, c'est une plaisanterie de mauvais goût" Je m'attendais à une mauvaise note que neni, la note fut bonne l'inspecteur avait dû réviser en rentrant chez lui. Et des années plus tard à Carrefour un ancien élève m'interpelle et me dit " Mr Picard , Marignan les stradiotes, les stradiotes !!!!! Certainement un moyen puissant pour activer la mémoire
Bonne soirée

Répondre·

SYL

8 janvier 2022 11:49

Pourquoi "bern515" ?

Répondre·

margaret

8 janvier 2022 02:40

Dalida

Répondre·

bern515

7 janvier 2022 21:01
nandocinqsix a écrit :
Le mot larron vient du latin "latro" signifiant voleur , passé non seulement en français, mais aussi en italien : ladrone, ce qui est normal, et en espagnol : ladron !
Lorsque deux larrons s'entendent, c'est pour tenter un mauvais coup :" association de malfaiteurs" comme disent maintenant nos policiers en chasse des pickpockets dans la cohue du métro, Ils succèdent au tire-laine des foires du Moyen-Äge , quand "l'occasion fait le larron !" autre expression bien connue cf. la fable de Jean de La Fontaine : " Les voleurs et l'âne !

bonsoir nando
magnifique pour les tire-laine, la fable de La Fontaine et le reste
merci mon ami et bonne soirée

Répondre·

bern515

7 janvier 2022 20:57
elfie a écrit :
Pour moi les larrons sont des voleurs. Comme dans les foires ils avaient souvent un complice pour détourner l'attention, ils devaient bien s'entendre.

bonsoir elfie
En effet dès le X° siècle le mot "larron" désigne un voleur, un coupeur de bourses accord entre deux personnes qui préparent un mauvais coup. Quant aux foires, au XII° siècle, le mot désigne non pas de grandes réjouissances du style "Foire dutrône" mais des grands marchés tenus à date régulière, dans lesquels on peut vendre ou acheter toutes sortes de marchandises avec foule et tractations qui offraient aux larrons mille occasions de voler ou d'arnaquer les braves gens. C'est pourquoi vers le XIII° siècle l'expression s'est précisée. Un bail en quelque sorte
bravo elfie et bonne nuit loin des larrons

Répondre·

bern515

7 janvier 2022 20:41
kisscool a écrit :
- Salut Bern.............. " larrons en foire " 🤔 , je n'sais pas.
Ça me fait penser à l'entente des maquignons, lors des foires aux bestiaux, par exemple.

bonsoir kiss, en effet, j'ai connu, ça doit être un peu ça
merci bonne soirée

Répondre·

nandocinqsix

7 janvier 2022 18:31
bern515 a écrit :
D'où vient l'expression " S"entendre comme larrons en foire "
et un peu d'histoire s'il vous plait

Le mot larron vient du latin "latro" signifiant voleur , passé non seulement en français, mais aussi en italien : ladrone, ce qui est normal, et en espagnol : ladron !
Lorsque deux larrons s'entendent, c'est pour tenter un mauvais coup :" association de malfaiteurs" comme disent maintenant nos policiers en chasse des pickpockets dans la cohue du métro, Ils succèdent au tire-laine des foires du Moyen-Äge , quand "l'occasion fait le larron !" autre expression bien connue cf. la fable de Jean de La Fontaine : " Les voleurs et l'âne !

Répondre·

elfie

7 janvier 2022 17:23

Pour moi les larrons sont des voleurs. Comme dans les foires ils avaient souvent un complice pour détourner l'attention, ils devaient bien s'entendre.

Répondre·

kisscool

7 janvier 2022 17:18

- Salut Bern.............. " larrons en foire " 🤔 , je n'sais pas.
Ça me fait penser à l'entente des maquignons, lors des foires aux bestiaux, par exemple.

Répondre·

bern515

7 janvier 2022 17:12

D'où vient l'expression " S"entendre comme larrons en foire "
et un peu d'histoire s'il vous plait

Répondre·