A la recherche de Rosebud

Dany - 5 octobre 2024 21:07

- Bonjour M'sieur, vous n'auriez pas vu un traîneau?
- Ah non, mon p'tit gars, j'nai pas vu d'traîneau qui traînait par là! Va voir le marchand de skis, de luges et de bâtons de randonnée, là-bas au bout du village!
….....
- Bonjour M'sieur, je …
- Un instant monp'tit bonhomme et je suis à toi!
….....
- Voilà, je t'ai fait attendre un peu mais c'était important: le monsieur qui vient de sortir, m'a commandé, pour des randonnées, deux dizaines de cannes!
- … ??? des cannes ???
- Hé bien petit, qu'as-tu?
- Heu … rien, M'sieur, tout d'un coup je pensais à quelque chose … mais je ne sais pas quoi!
- C'est pas moi qui pourrait t'aider! Alors que veux-tu?
- Vous n'auriez pas vu un traîneau?
- Oh que si! Ha ha ha! J'en loue et j'en vends!
- Mais c'est le mien que je cherche!
- Je ne crois pas qu'il soit parmi ceux que je vends: je n'ai encore jamais vu un traîneau se réfugier dans mon magasin … pour retrouver ses semblables! Ha ha ha! Demande toujours aux gamins qui jouent sur la place.
…........
- Vous n'auriez pas vu un traîneau, un traîneau paraissant abandonné?
- Il y en a un pas loin, chez le brocanteur … il est rose et vert… mais pas abandonné !
- … ??? rose ???
- … et vert!
- Le mien est noir et blanc!
- Oh! Il doit être vieux, alors!
- On me l'a donné en 1941!
- Houla la ! Vas voir le brocanteur!
….......
- Alors jeune homme, je te vois tourner autour de ce traîneau, le regarder sous tous les angles … il te plaît?
- Oui, mais je cherche le mien … il est exactement comme celui-ci, mais noir et blanc!
- Noir et blanc! De mémoire d'antiquaire, il n'y en a eu que très peu peints en noir et blanc … peut-être un seul … si c'est le tien, il doit coter! -
… ??? coter … coter??? Cotten … Joseph!!!
- Pardon?
- M'sieur, en fait ce traîneau rose et vert, c'est le mien, que j'ai toujours vu en noir et blanc, parce que c'était au cinéma!
- Tu m'intrigues, petit! Comment t'appelles-tu?
- Charlie, M'sieur, Charlie Kane!

A la recherche de Rosebud

Dany5 octobre 2024 21:07

- Bonjour M'sieur, vous n'auriez pas vu un traîneau?
- Ah non, mon p'tit gars, j'nai pas vu d'traîneau qui traînait par là! Va voir le marchand de skis, de luges et de bâtons de randonnée, là-bas au bout du village!
….....
- Bonjour M'sieur, je …
- Un instant monp'tit bonhomme et je suis à toi!
….....
- Voilà, je t'ai fait attendre un peu mais c'était important: le monsieur qui vient de sortir, m'a commandé, pour des randonnées, deux dizaines de cannes!
- … ??? des cannes ???
- Hé bien petit, qu'as-tu?
- Heu … rien, M'sieur, tout d'un coup je pensais à quelque chose … mais je ne sais pas quoi!
- C'est pas moi qui pourrait t'aider! Alors que veux-tu?
- Vous n'auriez pas vu un traîneau?
- Oh que si! Ha ha ha! J'en loue et j'en vends!
- Mais c'est le mien que je cherche!
- Je ne crois pas qu'il soit parmi ceux que je vends: je n'ai encore jamais vu un traîneau se réfugier dans mon magasin … pour retrouver ses semblables! Ha ha ha! Demande toujours aux gamins qui jouent sur la place.
…........
- Vous n'auriez pas vu un traîneau, un traîneau paraissant abandonné?
- Il y en a un pas loin, chez le brocanteur … il est rose et vert… mais pas abandonné !
- … ??? rose ???
- … et vert!
- Le mien est noir et blanc!
- Oh! Il doit être vieux, alors!
- On me l'a donné en 1941!
- Houla la ! Vas voir le brocanteur!
….......
- Alors jeune homme, je te vois tourner autour de ce traîneau, le regarder sous tous les angles … il te plaît?
- Oui, mais je cherche le mien … il est exactement comme celui-ci, mais noir et blanc!
- Noir et blanc! De mémoire d'antiquaire, il n'y en a eu que très peu peints en noir et blanc … peut-être un seul … si c'est le tien, il doit coter! -
… ??? coter … coter??? Cotten … Joseph!!!
- Pardon?
- M'sieur, en fait ce traîneau rose et vert, c'est le mien, que j'ai toujours vu en noir et blanc, parce que c'était au cinéma!
- Tu m'intrigues, petit! Comment t'appelles-tu?
- Charlie, M'sieur, Charlie Kane!

Rosa

6 octobre 2024 11:00
Dany a écrit :
C'est très bien vu et analysé, Rosa 😊
Personnellement je n'y vois que la dernière pensée du milliardaire vers son enfance !
Bon dimanche !
Sur Paris il flottouille !

Merci !
Bon dimanche à toi aussi

Répondre·

Dany

6 octobre 2024 09:51
Rosa a écrit :
Un texte Dany , plein de subtilité !!
De profondeur!
Ces déclics dans la tête de l’enfant , fallait les mette en paroles! en jeux de mots.
Deux dizaines de cannes!! … cannes???
Coter… coter?? Cotten . Joseph!!!
Je n’ai jamais vu le film et
cela m’a donné envie de faire des recherches …. ne serait ce que la véritable signification de Rosebud
L’interpretation pourrait être philosophique!!!

C'est très bien vu et analysé, Rosa 😊
Personnellement je n'y vois que la dernière pensée du milliardaire vers son enfance !
Bon dimanche !
Sur Paris il flottouille !

Répondre·

Rosa

6 octobre 2024 09:26

Un texte Dany , plein de subtilité !!
De profondeur!
Ces déclics dans la tête de l’enfant , fallait les mette en paroles! en jeux de mots.
Deux dizaines de cannes!! … cannes???
Coter… coter?? Cotten . Joseph!!!
Je n’ai jamais vu le film et
cela m’a donné envie de faire des recherches …. ne serait ce que la véritable signification de Rosebud
L’interpretation pourrait être philosophique!!!

Répondre·

Dany

6 octobre 2024 07:48
Vamycrons a écrit :
oh ! Dany 😳 Quel cinéma... moi qui n'y vais jamais... 😥. Bon dimanche. Vas-tu danser ? 😃

Non, jamais le dimanche ! 😚
En semaine, parfois.
Bon dimanche, Vamyc !

Répondre·

Dany

6 octobre 2024 07:47
rdbrdb a écrit :
petite fête du matin : un texte de Dany ! Merci

Bonne journée à toi, rdb !

Répondre·

Dany

6 octobre 2024 07:46
rosefrydland a écrit :
Ah ! ce Dany, toujours une histoire un peu abracadabrante, mais rigolote...j'avais vu Citizen Kane à l'époque !!!! mais je ne me souviens pas de cela. bon dimanche !=Dany. jo

Merci, Rosefrydland !
Bon dimanche à vous aussi !

Répondre·

Dany

6 octobre 2024 07:44
Ccb-01 a écrit :
Je viens de lire,
Magnifique votre texte, Dany, l'histoire de Charles Foster Kane...
J'ai vu le Citizen Kane, quand j'étais très jeune, mais je crois que je n'avais rien compris et
je me demandais pourquoi on disait que c'était le meilleur film de tous les temps.
Vraiment excellent. Bonne nuit Dany.
... Rosebud... 🌺

Merci. Ccb-01 !
Cityzen Kane est loin d'être le meilleur film de tous les temps. Le film est très bavard et inflige une séance de lecture de sous-titres parfois illisibles.

Bône journée @

Répondre·

rdbrdb

6 octobre 2024 07:07

petite fête du matin : un texte de Dany ! Merci

Répondre·

Vamycrons

6 octobre 2024 06:57

oh ! Dany 😳 Quel cinéma... moi qui n'y vais jamais... 😥. Bon dimanche. Vas-tu danser ? 😃

Répondre·

rosefrydland

6 octobre 2024 06:26

Ah ! ce Dany, toujours une histoire un peu abracadabrante, mais rigolote...j'avais vu Citizen Kane à l'époque !!!! mais je ne me souviens pas de cela. bon dimanche !=Dany. jo

Répondre·

Ccb-01

5 octobre 2024 23:04

Je viens de lire,
Magnifique votre texte, Dany, l'histoire de Charles Foster Kane...
J'ai vu le Citizen Kane, quand j'étais très jeune, mais je crois que je n'avais rien compris et
je me demandais pourquoi on disait que c'était le meilleur film de tous les temps.
Vraiment excellent. Bonne nuit Dany.
... Rosebud... 🌺

Répondre·