LA CONJURATION DES IMBÉCILES

- 19 juin 2023 13:44

Quatrième de couv. Collection 10/18 :

Ecrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l’âge de 32 ans, parce qu’il se croyait un écrivain raté, « La Conjuration des imbéciles » n’a été édité qu’en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu’on goûte l’humour noir, c’est qu’aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s’est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l’écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Jonathan Swift : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »

Absolument ju-bi-la-toire !!! 🤩

Qui l'a lu ?

LA CONJURATION DES IMBÉCILES

19 juin 2023 13:44

Quatrième de couv. Collection 10/18 :

Ecrit au début des années soixante par un jeune inconnu qui devait se suicider en 1969, à l’âge de 32 ans, parce qu’il se croyait un écrivain raté, « La Conjuration des imbéciles » n’a été édité qu’en 1980. Le plus drôle dans cette histoire, pour peu qu’on goûte l’humour noir, c’est qu’aussitôt publié, le roman a connu un immense succès outre-Atlantique et s’est vu couronné en 1981 par le prestigieux prix Pulitzer. Une façon pour les Américains de démentir à retardement le pied de nez posthume que leur adressait l’écrivain, plaçant en exergue à son livre cette citation de Jonathan Swift : « Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »

Absolument ju-bi-la-toire !!! 🤩

Qui l'a lu ?

Maximus

24 juin 2023 09:04
alain a écrit :
L'AGE :Le peintre a celui de ses tableaux, un poête a celui de ses poêmes ; un scénariste celui de ses films ; seuls les imbéciles ont celui de leurs artères (Henri Jeanson)

Pour les musiciens : "il vaut mieux avoir l'âge de ses artères, que l'âge de César Franck"

Répondre·

alain

23 juin 2023 17:05

L'AGE :Le peintre a celui de ses tableaux, un poête a celui de ses poêmes ; un scénariste celui de ses films ; seuls les imbéciles ont celui de leurs artères (Henri Jeanson)

Répondre·

alain

23 juin 2023 16:30

La qualité de la lecture perdure avec son nombre d'auteurs. Ainsi l'évolution aidant il faut laisser sa place!!! 😏

Répondre·

fragile444

23 juin 2023 01:55
Sylvaine a écrit :
Pas besoin de se liguer.
Lol....

Il faudrait peut-être essayer de penser à ceux qui ont "eu besoin" de se liguer contre Hitler ou Pol Pot ?

Répondre·

Sylvaine

22 juin 2023 23:48
Dany a écrit :
Il y a aussi des génies du mal ... se liguer contre eux est plutôt une preuve d'humanisme et d'intelligence !

Pas besoin de se liguer.
Lol....

Répondre·

Maximus

22 juin 2023 13:41

"Je suis parfois obligé de me saouler pour passer quelque temps avec les imbéciles".
Ernest Hemingway. Pour qui sonne le glas.

Répondre·

janine33

21 juin 2023 05:03

« L'homme intelligent a de commun avec l'imbécile de croire que celui qui ne pense pas comme lui est un imbécile « 
Maurice Chapelan

Répondre·

Marie-jose

20 juin 2023 10:17

Je l'ai lu.... dommage que l'auteur n'ait pas eu l'énergie de supporter la ligue des imbéciles !

Répondre·

Dany

20 juin 2023 08:11

Il y a aussi des génies du mal ... se liguer contre eux est plutôt une preuve d'humanisme et d'intelligence !

Répondre·

joiedevivre15

20 juin 2023 07:48

"Quand un génie apparait en ce bas-monde tous les imbéciles sont ligués contre lui".
Oh, Chère Pimaly ... à méditez !

Répondre·

ronaldine

20 juin 2023 06:02

Je ne connais pas ce livre

Répondre·

rdbrdb

20 juin 2023 03:40
beijaflor a écrit :
Alors je me réjouis de toutes les critiques négatives voire injures écrites sur ce forum.
Dali a écrit une phrase presque similaire. Car le silence est la pire des réactions.

😄

Répondre·

beijaflor

19 juin 2023 21:23

Alors je me réjouis de toutes les critiques négatives voire injures écrites sur ce forum.
Dali a écrit une phrase presque similaire. Car le silence est la pire des réactions.

Répondre·

Sylvaine

19 juin 2023 18:12

Je ne l'ai pas encore lu mais.... elle n'est pas banale, celle-ci :
"« Quand un vrai génie apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »

😃😃😃😃

Répondre·

alain

19 juin 2023 15:32

EXCELLENT !! Un des meilleurs livres US

Répondre·