villes d'ici ou d'ailleurs

bern515 - 8 février 2022 08:30

En Bretagne dans le Finistère

villes d'ici ou d'ailleurs

bern5158 février 2022 08:30

En Bretagne dans le Finistère

bern515

9 février 2022 22:24

la barberine inspirée selon certains par Kerjean
Hamon Barbier chanoine de Leon abbé de l'abbaye de Saint Mathieu nanti de 40 bénéfices était fort riche, ce sont ses successeurs qui firent fortune dans le drap , on date la construction de Louis Barbier 1543 ????? Hamon mort en 1538 aurait vu les 1ères pierres mais la construction dura plus de 10 ans

Répondre·

bern515

9 février 2022 22:10

Alfred de MUSSET
1810 - 1857
Chanson de Barberine
Beau chevalier qui partez pour la guerre,
Qu'allez-vous faire
Si loin d'ici ?
Voyez-vous pas que la nuit est profonde,
Et que le monde
N'est que souci ?

Vous qui croyez qu'une amour délaissée
De la pensée
S'enfuit ainsi,
Hélas ! hélas ! chercheurs de renommée,
Votre fumée
S'envole aussi.

Beau chevalier qui partez pour la guerre,
Qu'allez-vous faire
Si loin de nous ?
J'en vais pleurer, moi qui me laissais dire
Que mon sourire
Etait si doux.

Répondre·

bern515

9 février 2022 21:25
Remi a écrit :
Ce qui m’avait particulièrement frappé , c’était les fourches patibulaires (piliers ou colonnes de justice).
La première fois que j’en voyais.
Bien qu’il en reste, naturellement ,ailleurs, comme au château de Kergroadez.
Il y’en avait aussi sûrement au Dreneuc en Fégréac puisque cette seigneurie disposait du droit de haute justice.
Mais comme le vieux château a été détruit du temps de la chouanneie, le reste a dû disparaître avec.

bravo Remi pour ces fourches patibulaires synonymes de pendaison François 1er donna ce droit à Jean Barbier. Hamon Barbier entra dans les ordres mais amassa une fortune considérable dans la fabrication des toiles vendues dans toute l'Europe depuis Morlaix et d'autres ports bretons. Son neveu fit construire le château actuel, puissant derrière ses remparts. En 1618 le domaine de Kerjean est érigé en marquisat par Louis XIII, au XVII° l'édifice retrouves on éclat avec les Coatanscour , au XVIII° Suzanne Augustine épouse de François Gilles de Kersauzon reçoit la noblesse bretonne dans un cadre luxueux mais àla révolution la marquise est arrêtée et guillotinée

Répondre·

Remi

9 février 2022 16:31

Ce qui m’avait particulièrement frappé , c’était les fourches patibulaires (piliers ou colonnes de justice).
La première fois que j’en voyais.
Bien qu’il en reste, naturellement ,ailleurs, comme au château de Kergroadez.
Il y’en avait aussi sûrement au Dreneuc en Fégréac puisque cette seigneurie disposait du droit de haute justice.
Mais comme le vieux château a été détruit du temps de la chouanneie, le reste a dû disparaître avec.

Répondre·

nandocinqsix

9 février 2022 16:28
Remi a écrit :
C’est vrai.
J’y suis allé avec mon ex épouse.
On avait bien aimé.
Et belles photos de mon ex
épouse, photographe.

Merci de reconnaître mon honnêteté, car je n'ai pas pour habitude de mentir !
Les photos sont à faire pendant les quatre saisons, car si l'architecture ne bouge pas , le paysage change , la lumière aussi, c'est l'un des mérites de notre Armorique !

Répondre·

Remi

9 février 2022 11:57
nandocinqsix a écrit :
C'est un monument et une propriété qui méritent un détour en 29N!

C’est vrai.
J’y suis allé avec mon ex épouse.
On avait bien aimé.
Et belles photos de mon ex
épouse, photographe.

Répondre·

nandocinqsix

9 février 2022 11:01
bern515 a écrit :
merci nando et bravo pour ces précisions que je ne connaissais pas
bonne soirée mon ami

C'est un monument et une propriété qui méritent un détour en 29N!

Répondre·

bern515

8 février 2022 17:55
nandocinqsix a écrit :
Château de Kerjean : un ensemble médiéval édifié au XVIème et parfaitement restauré par le département du Finistère, dont il est devenu la propriété à Saint-Vougay (29440, : chapelle gothique, pont levis, enceinte fortifiée et cuisine remises "dans leur jus"! C'est là que j'ai lu la directive royale interdisant au seigneur du lieu de servir du saumon à ses serfs, plus de deux fois par semaine ! Il s'y tient régulièrement des expos thématiques de haute facture .

merci nando et bravo pour ces précisions que je ne connaissais pas
bonne soirée mon ami

Répondre·

nandocinqsix

8 février 2022 17:24

Château de Kerjean : un ensemble médiéval édifié au XVIème et parfaitement restauré par le département du Finistère, dont il est devenu la propriété à Saint-Vougay (29440, : chapelle gothique, pont levis, enceinte fortifiée et cuisine remises "dans leur jus"! C'est là que j'ai lu la directive royale interdisant au seigneur du lieu de servir du saumon à ses serfs, plus de deux fois par semaine ! Il s'y tient régulièrement des expos thématiques de haute facture .

Répondre·

emma bond

8 février 2022 15:20
nandocinqsix a écrit :
La ville d'Ys maintenant disparue en baie de Douarnenez ?

Je connais Douarnenez et Tréboul !
Et comme c'est beau la presqu'île de Crozon ! Magnifique......

Répondre·

bern515

8 février 2022 08:45

J'ai remarqué dans ce village un parc animalier, son missel, autrefois exposé dans le village, évoque les 7 saints de la Bretagne, mais j'ai surtout remarqué son château Renaissance (fin XVI°) que Louis XIII qualifiera de "Si belle et si magnifique structure ", forteresse de granit ceinturé d'une double enceinte, à l'intérieur une remarquable collection de mobilier breton 'XVII° , XVIII° , XIX° )
Quel est ce village ?
Quel est ce château ?

Répondre·

nandocinqsix

8 février 2022 08:38

La ville d'Ys maintenant disparue en baie de Douarnenez ?

Répondre·