bern515
Nymphea73 a écrit :
Désolée ..... il s'agit donc peut-être de Saint-Christophe-de-Valains et du château de la Bélinaye, construction en granit dont le bâtiment central est coiffé d'in toit en carène à quatre pans, lui-même couronné d'un double lanternon.
désolé pour Ille-et-Vilaine , bravo Nymphea bonne réponse, hélas je n'ai pas vu que Saint-Christophe-de-Valains ne figurait pas sur google maps, il était donc difficile de trouver, je devais donc apporter de l'aide
merci d'être venue et bonne journée
Nymphea73
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea
comme je l'ai dit plus bas il ne s'agit pas de Saint-Christophe-Des- Bois mais de l'autre Saint Christophe car dans la liste des communes d'île et Vilaine il y a 2 Saint Christophe
bonne journée Nymphea
Désolée ..... il s'agit donc peut-être de Saint-Christophe-de-Valains et du château de la Bélinaye, construction en granit dont le bâtiment central est coiffé d'in toit en carène à quatre pans, lui-même couronné d'un double lanternon.
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Ce château serait-il situé à Saint-Christophe-des-Bois ? Si c'est le cas, il s'agit du château de Malnoë sans aucune certitude, car je ne vois pas de signe de Demeter en clocheton ......
bonjour Nymphea
comme je l'ai dit plus bas il ne s'agit pas de Saint-Christophe-Des- Bois mais de l'autre Saint Christophe car dans la liste des communes d'île et Vilaine il y a 2 Saint Christophe
bonne journée Nymphea
bern515
carousse a écrit :
j'ai juste cherché sur google maps "fougères", puis "manoir"
j'ai trouvé celui-ci à 15km au nord ouest
il est vrai que ce petit village au nord est de fougères n'est pas situé sur la carte mais pour vous aider ce n'est pas Saint Germain mais Saint Christophe 235 habitants à côté de la rivière le Couesnon
bern515
Dans un petit village à l'ouest de Fougères se trouve un château classé monument historique pour sa toiture, il faut dire que le pavillon central est surmonté d'un dôme où trône un clocheton qui pourrait représenter Cérès, déesse romaine de l'agriculture et de moissons. Ce village a été marqué par la crue de 1936 , il est traversé par le sentier de la grande randonnée qui va du Mont St Michel à Guérande
Quel est ce manoir de granit bâti en 1630 ?