un lieu

bern515 - 8 mars 2023 08:05

en Provence en bord de mer

un lieu

bern5158 mars 2023 08:05

en Provence en bord de mer

Rosa

8 mars 2023 20:16
bern515 a écrit :
mais si c'est ça, bravo Rosa
il fallait tenir compte de "en bord de mer"" Saint Honorat fait partie des îles de Lérins au sud de Cannes, abbaye fortifiée: des fortifications il ne reste que la tour monastère que l'on aperçoit près du clocher de l'église (voir le lien) elle est d'époque et servait à repérer les sarrazins aujourd'hui elle abrite des moines cisterciens et depuis 2011 elle accueille le festival du silence au moment du festival de Cannes
bravo Rosa

👍🤩😅ouf!!! Mes efforts sont récompensés
Je vais bien dormir💤
Bonne soirée à vous

Répondre·

bern515

8 mars 2023 18:13
annajosi a écrit :
St Honorat,

oui bravo annajosi bonne réponse
et merci d'être venue

Répondre·

bern515

8 mars 2023 18:10
bern515 a écrit :
il fallait tenir compte de "en bord de mer"" Saint Honorat fait partie des îles de Lérins au sud de Cannes, abbaye fortifiée: des fortifications il ne reste que la tour monastère que l'on aperçoit près du clocher de l'église (voir le lien) elle est d'époque et servait à repérer les sarrazins aujourd'hui elle abrite des moines cisterciens et depuis 2011 elle accueille le festival du silence au moment du festival de Cannes
bravo Rosa
Répondre·

bern515

8 mars 2023 18:06
Rosa a écrit :
Je rejoins annajosi
Est ce l’abbaye Notre Dame de Lérins située sur l’île de St Honorat?
Elle fut fondée vers 410 par Dt Honorat qui voulait vivre en ermite
vite rejoint par des disciples
Immense monastère en 427
Même St Patrick y aurait étudié au
Ve siècle
Je parie encore que ce n’est pas ça!😂

bravo Rosa

Répondre·

Rosa

8 mars 2023 17:22

Je rejoins annajosi
Est ce l’abbaye Notre Dame de Lérins située sur l’île de St Honorat?
Elle fut fondée vers 410 par Dt Honorat qui voulait vivre en ermite
vite rejoint par des disciples
Immense monastère en 427
Même St Patrick y aurait étudié au
Ve siècle
Je parie encore que ce n’est pas ça!😂

Répondre·

annajosi

8 mars 2023 15:55

St Honorat,

Répondre·

bern515

8 mars 2023 15:45
Rosa a écrit :
Est ce l’abbaye Saint Victor de
Marseille?
C’est une abbaye fondée au Ve siècle par Jean Cassien à proximité des tombes des martyrs de Marseille.parmi lesquels St Victor
L’abbaye prend une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence
C’est le pape Urbain V qui m’a mise sur cette voie car il a été abbé à St Victor de Marseille
Il fut transporté à St Victor deux ans après sa mort

bonjour Rosa Saint Victor de Marseille n'est pas sur une île

Répondre·

Nymphea73

8 mars 2023 15:01
Rosa a écrit :
Marseille?
C’est une abbaye fondée au Ve siècle par Jean Cassien à proximité des tombes des martyrs de Marseille.parmi lesquels St Victor
L’abbaye prend une importance considérable au tournant du premier millénaire par son rayonnement dans toute la Provence
C’est le pape Urbain V qui m’a mise sur cette voie car il a été abbé à St Victor de Marseille

Pourquoi "les fillettes" :
Le cardinal Jean Balue, qui avait été emprisonné par Louis XI en 1469 au château de Loches où il resta près de douze ans, est enfermé en Avril 1481 dans l'Abbaye Saint-Victor.
L'Antipape :
Au début du XVème siècle, l'Abbaye donne asile à l'Antipape Benoît XIII qui y siégera à deux reprises (1404 et 1407) et deviendra, pour plusieurs mois, le siège de la cour pontificale.

Répondre·

bern515

8 mars 2023 14:55
Nymphea73 a écrit :
Il s'agit d'Urbain V, sixième Pape à Avignon (Guillaume Grimoard) et il succédait à Innocent VI.

coucou Nymphea
Urbain V (Guillaume Grimoard) ne figure pas dans la liste des abbés de l'abbaye recherchée comme dit Rosa UrbainV fut abbé de Saint Victor de Marseille en 1361 pour vous aider cette abbaye fut fondée sur une île
bonne fin de journée

Répondre·

Rosa

8 mars 2023 12:59

Marseille?

Répondre·

Nymphea73

8 mars 2023 11:25
bern515 a écrit :
Bonjour Nymphea
je ne vois quel abbé a été élu pape en 1362 ?

Il s'agit d'Urbain V, sixième Pape à Avignon (Guillaume Grimoard) et il succédait à Innocent VI.

Répondre·

bern515

8 mars 2023 10:43
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Cette abbaye a été fondée au Vème siècle par un saint moine chrétien ayant écrit des ouvrages consacrés à la vie monastique. Un de ses Abbés est élu Pape en 1362 et cette abbaye rayonnait sur toute la Provence lors du premier millénaire. Un Antipape y séjournera, y établira sa cour et un Cardinal connu par les 'fillettes" y sera enfermé .....
La réponse aux autres participant(e)s.

Bonjour Nymphea
je ne vois quel abbé a été élu pape en 1362 ?

Répondre·

Nymphea73

8 mars 2023 09:33

Bonjour Bern et bonne journée,
Cette abbaye a été fondée au Vème siècle par un saint moine chrétien ayant écrit des ouvrages consacrés à la vie monastique. Un de ses Abbés est élu Pape en 1362 et cette abbaye rayonnait sur toute la Provence lors du premier millénaire. Un Antipape y séjournera, y établira sa cour et un Cardinal connu par les 'fillettes" y sera enfermé .....
La réponse aux autres participant(e)s.

Répondre·

bern515

8 mars 2023 08:16

Au V° siècle un saint décida de fonder un monastère appelé à devenir une communauté très importante. Cette abbaye resta l'une des plus illustres de le chrétienté mais son histoire ne fut pas paisible, plusieurs fois détruite, c'est pour se prémunir d'une énième attaque des Sarrasins qu'une tour fut élevée fin XI°, dernier refuge de moines elle prit de plus en plus d'importance pour devenir finalement un véritable monastère fortifié
quelle est cette abbaye ?

Répondre·