bern515
Nymphea73 a écrit :
Je crois qu'il s'agit du château de Bizy, situé à Vernon (Eure). Charles-Louis-Auguste Fouquet de Beslle-Isle y recevra le 21 Septembre 1741 le Roi Louis XV accompagné de sa maîtresse en titre, Madame de Pompadour. En 1858, le château est vendu aux enchères et acheté par le Baron Fernand de Schickler. La soeur du Baron, Malvina est l'épouse de Louis-Napoléon Suchet, deuxième duc d'Albufera, titre créé par Napoléon 1er.
vous avez oublié "épouse du maire de Vernon " c'était un indice
bonne réponse Nymphea et bonne journée

alain
Nymphea73 a écrit :
Je crois qu'il s'agit du château de Bizy, situé à Vernon (Eure). Charles-Louis-Auguste Fouquet de Beslle-Isle y recevra le 21 Septembre 1741 le Roi Louis XV accompagné de sa maîtresse en titre, Madame de Pompadour. En 1858, le château est vendu aux enchères et acheté par le Baron Fernand de Schickler. La soeur du Baron, Malvina est l'épouse de Louis-Napoléon Suchet, deuxième duc d'Albufera, titre créé par Napoléon 1er.
Vous avez répondu avant moi !
Nymphea73
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Ce "Versailles normand" a accueilli un Roi de France accompagné de sa belle favorite car le propriétaire des lieux avait reçu, non pas un coup, mais un bâton synonyme de sa très haute position militaire.
La réponse aux autres participant(e)s.
le roi Louis-Philippe 1er OK mais quelle est la soeur du baron protestant et avec qui s'est-t-elle mariée?
Nymphea73
Bonjour Bern et bonne journée,
Ce "Versailles normand" a accueilli un Roi de France accompagné de sa belle favorite car le propriétaire des lieux avait reçu, non pas un coup, mais un bâton synonyme de sa très haute position militaire.
La réponse aux autres participant(e)s.
bern515
En 1675 Michel-Jubert de Bouville se fait construire ce château, le petit fils de Fouquet le possède en1721 et réalise d'importants travaux qui vaut au château le surnom de " petit Versailles ". Le duc de Penthiève en fait sa résidence principale, c'est là qu'il meurt en 1793. Louis-Philippe 1er en hérite en 1821 et en 1858 il est vendu au baron protestant Fernand de Schichler dont la soeur est l'épouse du maire de Vernon
Yves Angelo, en 1994 y tourna quelque scènes d'intérieur du "Colonel Chabert" avec Gérard Depardieu et Fanny Ardant
Visitez les superbes écuries, les sculptures des fontaines, dans les communs sont exposés des voitures à cheval du XIX°
Quel est ce château ?