Qui suis-je ?

bern515 - 29 août 2022 07:03

Un inventeur nantais

Qui suis-je ?

bern51529 août 2022 07:03

Un inventeur nantais

Nymphea73

29 août 2022 17:50
bern515 a écrit :
je connais 3 portraits de la Marquise:
Quentin de la Tour : pastel
François Boucher: rococo utilise le miroir qui permet de voir la jolie nuque de la Marquise et ses livres ne sont visibles que dans le miroir: trompe-l'oeil ou anamorphose
Modigliani est inspiré par son amoureuse et nomme son tableau "mme de Pompadour" par ressemblance avec son chapeau

La première est la bonne réponse : il s'agit bien de Maurice-Quentin de la Tour - pastel sur papier collé - dimensions 175cmsX128cms - le papier en grande dimension n'existant pas à cette époque, le tableau est composé de 10 feuilles de papier collé de façon imperceptible. La commande ayant été passée entre 1748 et 1751, l'artiste mettra plusieurs années à réaliser ce chef-d'oeuvre. Sa restauration a été très minutieuse et demandé un grand savoir-faire !!!!

Répondre·

bern515

29 août 2022 16:57
Nymphea73 a écrit :
Je vous propose un autre sujet (j'espère que Bern ne m'en voudra pas trop ....) :
Jeanne-Antoinette née Poisson, Madame d'Etiolles est devenue Marquise de Pompadour de et par la volonté du Roi Louis XV. Cette femme réputée d'esprit et très jolie sera la maîtresse officielle du Roi pendant six ans.
Un grand portrait a été réalisé par un artiste reconnu de cette époque immortalisant sa beauté.
Quel est cet artiste et comment a été composée cette oeuvre ?

je connais 3 portraits de la Marquise:
Quentin de la Tour : pastel
François Boucher: rococo utilise le miroir qui permet de voir la jolie nuque de la Marquise et ses livres ne sont visibles que dans le miroir: trompe-l'oeil ou anamorphose
Modigliani est inspiré par son amoureuse et nomme son tableau "mme de Pompadour" par ressemblance avec son chapeau

Répondre·

Nymphea73

29 août 2022 15:24

Je vous propose un autre sujet (j'espère que Bern ne m'en voudra pas trop ....) :
Jeanne-Antoinette née Poisson, Madame d'Etiolles est devenue Marquise de Pompadour de et par la volonté du Roi Louis XV. Cette femme réputée d'esprit et très jolie sera la maîtresse officielle du Roi pendant six ans.
Un grand portrait a été réalisé par un artiste reconnu de cette époque immortalisant sa beauté.
Quel est cet artiste et comment a été composée cette oeuvre ?

Répondre·

bern515

29 août 2022 09:57
Helene a écrit :
Trop facile aujourd'hui, Bern ! Il s'agit d'Étienne Bureau. Mais cela m'a permis d'apprendre que les premiers transports en commun (ceux qui partaient à heure fixe, même s'ils n'étaient pas pleins) ont été inventés par Blaise Pascal !

oui mais l'idée de Blaise Pascal n'a pas eu de succès

Répondre·

bern515

29 août 2022 09:46
Répondre·

bern515

29 août 2022 09:34
Nymphea73 a écrit :
Il s'agissait de Stanislas Baudry, précurseur des transports en commun. Il avait ouvert, pour utiliser la vapeur d'eau de le machine de sa minoterie, un établissement de bains. Son service de transport à l'aide de voitures équipées était gratuit pour les clients de ses "bains", un peu éloignés du centre-ville.

bravo Nymphea
bonne réponse et pour celles qui veulent en savoir plus tapez " Stanislas Baudry omnibus nantais" et vous saurez tout à son sujet
bonne journée Nymphea

Répondre·

Nymphea73

29 août 2022 09:15
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea
oui bravo, ancien médecin puis colonel du 1er Empire en 1814 , il est mis à la retraite avec demi-solde car on le trouve hostile à la royauté alors il retourne à Nantes et à son moulin

Il s'agissait de Stanislas Baudry, précurseur des transports en commun. Il avait ouvert, pour utiliser la vapeur d'eau de le machine de sa minoterie, un établissement de bains. Son service de transport à l'aide de voitures équipées était gratuit pour les clients de ses "bains", un peu éloignés du centre-ville.

Répondre·

bern515

29 août 2022 09:01
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon début de semaine,
On peut être Colonel à la retraite de l'armée de Napoléon, avoir du "grain à moudre" et de la vapeur à revendre.
Son invention sera un succès et s'étendra sur Paris en remplaçant les couteux fiacres .....
La réponse aux autres participant(e)s.

bonjour Nymphea
oui bravo, ancien médecin puis colonel du 1er Empire en 1814 , il est mis à la retraite avec demi-solde car on le trouve hostile à la royauté alors il retourne à Nantes et à son moulin

Répondre·

Nymphea73

29 août 2022 08:47
Helene a écrit :
C'est parce je me trompais que je trouvais que c'était trop facile ! Je suis malgré tout ravie d'avoir découvert à cette occasion une autre facette -que je n'oublierai pas- de Pascal.

Moi aussi car j'ignorais également que cet inventeur génial et précurseur avait ouvert cinq lignes de transports en commun dans Paris.

Répondre·

Helene

29 août 2022 08:38
Nymphea73 a écrit :
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Etienne Bureau bien qu'ils aient habité la même ville de Nantes.
Bonne journée.

C'est parce je me trompais que je trouvais que c'était trop facile ! Je suis malgré tout ravie d'avoir découvert à cette occasion une autre facette -que je n'oublierai pas- de Pascal.

Répondre·

Nymphea73

29 août 2022 08:30
Helene a écrit :
Trop facile aujourd'hui, Bern ! Il s'agit d'Étienne Bureau. Mais cela m'a permis d'apprendre que les premiers transports en commun (ceux qui partaient à heure fixe, même s'ils n'étaient pas pleins) ont été inventés par Blaise Pascal !

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'Etienne Bureau bien qu'ils aient habité la même ville de Nantes.
Bonne journée.

Répondre·

Nymphea73

29 août 2022 07:39

Bonjour Bern et bon début de semaine,
On peut être Colonel à la retraite de l'armée de Napoléon, avoir du "grain à moudre" et de la vapeur à revendre.
Son invention sera un succès et s'étendra sur Paris en remplaçant les couteux fiacres .....
La réponse aux autres participant(e)s.

Répondre·

Helene

29 août 2022 07:29

Répondre·

bern515

29 août 2022 07:12

Devant le succès de son service de transport entre le centre de Nantes et son établissement de bains cet inventeur obtient en 1826 l'autorisation de lancer 2 lignes d'omnibus. Avec ses voitures hippotractées d'une capacité de 16 personnes, il vient de créer les transports en commun; le système sera étendu à Paris avec la Compagnie générale des omnibus, ancêtre de la RATP
Quel est cet inventeur ?

Répondre·