bern515
Nymphea73 a écrit :
Une petite chanson à la "gloire" de la Duchesse de Montbazon :
merci Nymphea
Marie d'Avaugour se maria avec Hercule de Rohan duc de Montbazon, elle avait 18 ans et lui 60. On comprend qu'elle collectionna de nombreux amants dont le duc de Chevreuse celui ci ayant intrigué contre le cardinal de Mazarin, la duchesse de Chevreuse et Mme de Montbazon sont exilées plus tard Marie se retira à Rochefort. Le duc de Longueville avait été aussi son amant, alors on comprend la missive de la duchesse qui entraîna la cabale des "importants " et la haine entre les deux femmes
bonne nuit Nymphea
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon week-end,
Il s'agit de la "Cabale des Importants" et de (peut-être) Marie d'Avaugour, Duchesse de Montbazon ?
bonjour Nymphea
bonne réponse, bravo, l'historien dit : " Mme de Longueville et Mme de Montbazon provoquèrent la cabale des Importants qui allait être à l'origine de la Fronde " alors pourquoi ma duchesse de Montbazon ? Ces 2 belles duchesses se détestaient, voulant faire prévaloir leur beauté et Mme de Longueville fit porter à Mme de Montbazon une lettre qui menaçait cette dernière de lui retirer ses terres, Mme de Montbazon alla se plaindre à sa famille et le complot qui visait à écarter Mazarin du pouvoir prit forme
Anne d'Autriche retrouva la missive et l'affaire fut étouffée quoique François de Vendôme fut arrêté, la duchesse de Montbazon se fit discrète ce qui n'est pas le cas de Mme de Longueville, toute une histoire un peu longue à raconter
merci bonne journée Nymphea
bern515
Nymphea73 a écrit :
Peut-être Anne Marie de Gonzague de Clèves-Nevers, grande amoureuse d'Henri II de Guise qu'elle rejoindra à Sedan déguisée en homme. Intrigante malgré l'alliance des frondeurs, elle fera échouer, par l'intermédiaire de Madame de Longeville, le mariage de Mademoiselle de Chevreuse avec le Prince de Conti. En conséquence, la Duchesse de Chevreuse, mère de la jeune fille éconduite, quittera le parti des frondeurs et rejoindra le camp de Mazarin.
faute de frappe cabale de 1643
Nymphea73
bern515 a écrit :
oui Nymphea la duchesse de Longueville a participé à cette cabale par l'intermédiaire de ses frères les princes de Condé et de Conti, en effet elle est née à la prison de Vincennes et mourut à 60 ans chez les Carmélites, pour trouver la réponse il faut chercher dans le nom de la cabale de 1943
Peut-être Anne Marie de Gonzague de Clèves-Nevers, grande amoureuse d'Henri II de Guise qu'elle rejoindra à Sedan déguisée en homme. Intrigante malgré l'alliance des frondeurs, elle fera échouer, par l'intermédiaire de Madame de Longeville, le mariage de Mademoiselle de Chevreuse avec le Prince de Conti. En conséquence, la Duchesse de Chevreuse, mère de la jeune fille éconduite, quittera le parti des frondeurs et rejoindra le camp de Mazarin.
bern515
Nymphea73 a écrit :
J'ai donné une mauvaise réponse car je pensais à Anne-Geneviève de Bourbon, Duchesse de Longeville, fille d'Henri II de Bourbon, Prince de Condé.
oui Nymphea la duchesse de Longueville a participé à cette cabale par l'intermédiaire de ses frères les princes de Condé et de Conti, en effet elle est née à la prison de Vincennes et mourut à 60 ans chez les Carmélites, pour trouver la réponse il faut chercher dans le nom de la cabale de 1943
Nymphea73
bern515 a écrit :
le père de cette duchesse a été comte de Goelo, vicomte de St Nazaire puis baron famille issue des comtes de Penthièvre mort à Paris
J'ai donné une mauvaise réponse car je pensais à Anne-Geneviève de Bourbon, Duchesse de Longeville, fille d'Henri II de Bourbon, Prince de Condé.
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et belle journée,
Fille d'un Prince, je suis née en prison où ma mère avait rejoint mon père emprisonné pour s'être opposé au favori de la Régente. Je jouerai un rôle important car j'inciterai mon mari et mon frère à prendre partie des parlementaires frondeurs et poussant à la révolte contre Mazarin. La fin de ma vie sera tournée vers la religion, la charité et la protection d'une Abbaye.
La réponse aux autres participant(e)s.
le père de cette duchesse a été comte de Goelo, vicomte de St Nazaire puis baron famille issue des comtes de Penthièvre mort à Paris
Nymphea73
Bonjour Bern et belle journée,
Fille d'un Prince, je suis née en prison où ma mère avait rejoint mon père emprisonné pour s'être opposé au favori de la Régente. Je jouerai un rôle important car j'inciterai mon mari et mon frère à prendre partie des parlementaires frondeurs et poussant à la révolte contre Mazarin. La fin de ma vie sera tournée vers la religion, la charité et la protection d'une Abbaye.
La réponse aux autres participant(e)s.