Qui suis-je?

Helene - 25 octobre 2022 08:52

En 1859, je me suis autoproclamé, par un simple décret paru dans la presse, empereur d'un pays qui n'en a jamais eu d'autre que moi. J'ai même créé ma propre monnaie, qui n'avait aucune valeur légale mais que les commerçants acceptaient. Le théâtre de ma ville me faisait bénéficier d'une loge où je venais avec mes deux chiens. Je suis mort dans la pauvreté mais, comme j'étais très apprécié de mes concitoyens, on me fit de très belles obsèques.

Qui suis-je?

Helene25 octobre 2022 08:52

En 1859, je me suis autoproclamé, par un simple décret paru dans la presse, empereur d'un pays qui n'en a jamais eu d'autre que moi. J'ai même créé ma propre monnaie, qui n'avait aucune valeur légale mais que les commerçants acceptaient. Le théâtre de ma ville me faisait bénéficier d'une loge où je venais avec mes deux chiens. Je suis mort dans la pauvreté mais, comme j'étais très apprécié de mes concitoyens, on me fit de très belles obsèques.

Helene

25 octobre 2022 16:48

Bravo, Freeda. Il a eu les honneurs de la rubrique historique de Frank Ferrand ce matin sur Radio classique.

Il est né en Angleterre, passe sa jeunesse en Afrique du Sud où son père fait fortune. Il s'installe ensuite à San Francisco où il spécule sur le riz et perd tout. Il se déclare empereur des États-Unis sous le nom de Norton 1er. Il déclare que le Congrès est supprimé, ce qui, bien sûr, reste lettre morte. Il passe son temps à arpenter les rues de San Francisco, son empire. On le salue, on l'aime bien. À sa mort, il possède à peine une dizaine de dollars (comme quoi on peut même faire de la politique sans être corrompu ! ) et ce sont ses "sujets" qui paient ses obsèques.

Répondre·

odeon

25 octobre 2022 15:58

Henri DUNANT

Répondre·

margaret

25 octobre 2022 15:03

Empereur de sa bêtise.

Répondre·

Sylve2012

25 octobre 2022 09:19

Faustin SOULOUQUE ?