petit quiz

bern515 - 12 avril 2023 13:43

langue française

petit quiz

bern51512 avril 2023 13:43

langue française

bern515

16 avril 2023 13:27
bern515 a écrit :
bonjour Carmen
je crois avoir déjà posé ce quiz Adoldo avait trouvé la réponse mais il n'est pas là
bonne journée

non je crois que c'est Adalbert qui avait trouvé

Répondre·

marie

13 avril 2023 07:37

La suite comment lustucruque je fusselapin
Comment l'eusse tu crus que je fusse là peint

Répondre·

bern515

13 avril 2023 07:04
Carmenlustucru a écrit :
Oui j'ai compris je dis j'ai juste qu'il y a une paronomase mais qu'elle est ailleurs dans ce poème...

bonjour Carmen
je crois avoir déjà posé ce quiz Adoldo avait trouvé la réponse mais il n'est pas là
bonne journée

Répondre·

Carmenlustucru

12 avril 2023 21:04

Oui j'ai compris je dis j'ai juste qu'il y a une paronomase mais qu'elle est ailleurs dans ce poème...

Répondre·

bern515

12 avril 2023 19:31
Carmenlustucru a écrit :
oui comme "la vie est lente" / "violente"

2 - Carmen il fallait répondre non ce n'est pas une paronomase si ce n'est pas une paronomase c'est quelle figure de style

Répondre·

Carmenlustucru

12 avril 2023 17:01
bern515 a écrit :
bonjour Carmen, non une paronomase utilise des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent mais dont la signification est différente exemple de Paul Verlaine: "il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville": confusion entre pleurer et pleuvoir, sonorité
semblable qui renforce la similitude entre la pluie et les pleurs, mettant ainsi en avant le chagrin du poète
bonne soirée Carmen

oui comme "la vie est lente" / "violente"

Répondre·

bern515

12 avril 2023 16:31
Carmenlustucru a écrit :
2 - " Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours " cette phrase de G Apollinaire est t'elle une paronomase ?
Non, c'est un peu plus loin:

L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

la vie est lente" / "violente"

bonjour Carmen, non une paronomase utilise des mots dont la prononciation et l'orthographe se ressemblent mais dont la signification est différente exemple de Paul Verlaine: "il pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville": confusion entre pleurer et pleuvoir, sonorité
semblable qui renforce la similitude entre la pluie et les pleurs, mettant ainsi en avant le chagrin du poète
bonne soirée Carmen

Répondre·

bern515

12 avril 2023 16:08
Nymphea73 a écrit :
Bonsoir Bern et bonne soirée,
1) Au milieu du XVIème siècle, un poulet, au sens figuré, était une missive ou une lettre avant de devenir un billet doux ou un billet galant,
2) Peut-être une métaphore des amours perdus ?
3) Une houppelande est un vêtement de dessus long, ample et ouvert devant et aux larges manches.

bonjour Nymphea
bravo pour 1 et 3
merci Nymphea bonne fin de journée

Répondre·

Carmenlustucru

12 avril 2023 15:30

2 - " Sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours " cette phrase de G Apollinaire est t'elle une paronomase ?
Non, c'est un peu plus loin:

L'amour s'en va
Comme la vie est lente
Et comme l'Espérance est violente

la vie est lente" / "violente"

Répondre·

Nymphea73

12 avril 2023 14:45

Bonsoir Bern et bonne soirée,
1) Au milieu du XVIème siècle, un poulet, au sens figuré, était une missive ou une lettre avant de devenir un billet doux ou un billet galant,
2) Peut-être une métaphore des amours perdus ?
3) Une houppelande est un vêtement de dessus long, ample et ouvert devant et aux larges manches.

Répondre·

paul

12 avril 2023 14:17
bern515 a écrit :
1 - Au XVII° siècle qu'est ce qu'un poulet lorsqu'il ne s'agit pas d'une volaille ?
3 - Une houppelande est t'elle une coiffure de la renaissance ?

Poulet, image pieuse de la Banque de France, mais qui tire sa valeur de façon plus sentimentale
Houppelande..vêtement non ceintré, et pas mini
Pont Mirabeau, amours..sens différent, mais forme, à mon avis pas si voisine que ça

Répondre·

bern515

12 avril 2023 13:53

1 - Au XVII° siècle qu'est ce qu'un poulet lorsqu'il ne s'agit pas d'une volaille ?
3 - Une houppelande est t'elle une coiffure de la renaissance ?

Répondre·