bern515
Vive-la-vie a écrit :
"Viva la vida" est une œuvre très importante. Il s'agit en effet de l'ultime tableau de Frida Kahlo. En dépit de la dégradation de l'état de santé de l'artiste, le titre de cette peinture rend hommage à la vie. On ne peut qu'admirer ces fruits et leur représentation, où domine le rouge éclatant des pastèques et sur laquelle figurent ces mots écrits par l'artiste huit jours avant sa mort.
non pas la vida mais la viva la vida c'et le portrait de Macron peint par la CGT
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon Dimanche,
J'aime cette artiste libre et rebelle qui n'hésitait pas à mettre sur toile sa douleur et qui réalisait ses autoportraits sans complaisance.
https://www.google.com/search?q=frida+kahlo+autoportrait+au+collier+d%27%C3%A9pines+et+colibri&sxsrf=AJOqlzUPltdMTewpMok3-fwl1oivunZ2rA:1679232120164&tbm=isch&source=iu&ictx=1&vet=1&fir=fhuNPihpb-a1qM%252CMGZS_zCA9uml8M%252C%2
bonjour Nymphea
cet autoportrait qui est l'un des plus célèbres: "autoportrait au collier d'épines et colibri" réalisé en 1940 représente l'artiste entourée d'un singe et d'un chat. Elle porte à son cou un collier d'épines qui représente "la chance perdue", le chat noir est la malchance, le singe est associé au diable. Ici l'artiste représente la douleur subie après sa séparation avec Diego
c'est grâce à ce tableau que je connais Frida Kahlo
bon dimanche Nymphea
bern515
carousse a écrit :
on n'en connait qu'une !
oui carousse donc c'était facile mais je voulais vous faire connaître cette femme qui a divorcé s'est remariée avec Diégo , a eu 3 fausses couches, a dû un temps quitter le Mexique et a peint de nombreux autoportraits couchée sur son lit, ce fut une femme militante et une femme courageuse
bon dimanche carousse
Dany
Rosa a écrit :
Effectivement il n’y en a qu’une !
FK a contracté des l’enfance une poliomyélite affectant sa colonne vertébrale et sa jambe droite.
Boiteuse , elle est la risée des enfants de son village
Très tôt elle a un tempérament libre et affirmé , s’intéressant à la politique et n’hésitant pas a s’habiller comme un garçon
(la révolution mexicaine n’étant pas très loin)
En 1929 elle se marie avec l’artiste Diego Rivera Elle doit endurer ses infidélités .
Elle dira » j’ai eu deux accidents graves dans ma vie, L’un à cause d’un bus, l’autre ce fut Diego, Diego fut de loin le pire. »
Elle laisse 143 tableaux dont 55
autoportraits
Intéressant 🙂

Rosa
Effectivement il n’y en a qu’une !
FK a contracté des l’enfance une poliomyélite affectant sa colonne vertébrale et sa jambe droite.
Boiteuse , elle est la risée des enfants de son village
Très tôt elle a un tempérament libre et affirmé , s’intéressant à la politique et n’hésitant pas a s’habiller comme un garçon
(la révolution mexicaine n’étant pas très loin)
En 1929 elle se marie avec l’artiste Diego Rivera Elle doit endurer ses infidélités .
Elle dira » j’ai eu deux accidents graves dans ma vie, L’un à cause d’un bus, l’autre ce fut Diego, Diego fut de loin le pire. »
Elle laisse 143 tableaux dont 55
autoportraits
bern515
Vive-la-vie a écrit :
"Viva la vida" est une œuvre très importante. Il s'agit en effet de l'ultime tableau de Frida Kahlo. En dépit de la dégradation de l'état de santé de l'artiste, le titre de cette peinture rend hommage à la vie. On ne peut qu'admirer ces fruits et leur représentation, où domine le rouge éclatant des pastèques et sur laquelle figurent ces mots écrits par l'artiste huit jours avant sa mort.

Vive-la-vie
bern515 a écrit :
Son père né en Allemagne elle est grièvement blessée lors d'un accident d'autobus, elle doit porter des corsets en plâtre. Elle fera de nombreux autoportraits grâce au miroir que sa mère a posé au dessus de son lit. Elle est pour l'émancipation des femmes mexicaines. Elle épouse en 1929 un peintre mural. De retour au Mexique elle a une liaison avec Léon Trotsky. Sa santé décline, elle doit porter un corset de fer mais elle continue de peindre couchée, en 1954 elle peint l'autoportrait de Staline mais on l'ampute de la jambe droite, elle meurt la même année en inscrivant sur son dernier tableau "Viva la Viva"
Elle reste une figure de féminisme
qui suis-je ?
bern515
Son père né en Allemagne elle est grièvement blessée lors d'un accident d'autobus, elle doit porter des corsets en plâtre. Elle fera de nombreux autoportraits grâce au miroir que sa mère a posé au dessus de son lit. Elle est pour l'émancipation des femmes mexicaines. Elle épouse en 1929 un peintre mural. De retour au Mexique elle a une liaison avec Léon Trotsky. Sa santé décline, elle doit porter un corset de fer mais elle continue de peindre couchée, en 1954 elle peint l'autoportrait de Staline mais on l'ampute de la jambe droite, elle meurt la même année en inscrivant sur son dernier tableau "Viva la Viva"
Elle reste une figure de féminisme
qui suis-je ?