littérature

bern515 - 25 juin 2022 06:58

En ce lieu une écrivaine nous décrit un monde peu connu parfois inexploré vers une capitale

littérature

bern51525 juin 2022 06:58

En ce lieu une écrivaine nous décrit un monde peu connu parfois inexploré vers une capitale

bern515

26 juin 2022 09:52
Helene a écrit :
Le Tibet, j'y ai vécu une scène inoubliable. À notre arrivée à Lhassa, on nous emmène voir un tout petit monastère facile d'accès pour nous permettre de nous habituer à l'altitude. Tout petit monastère : il ne restait qu'un seul lama,très vieux. On nous avait prévenus avant le départ de nous munir de photos du dalaï-lama pour en faire cadeau aux Tibétains. Ce vieux lama reçoit donc sa photo. Son émotion était impressionnante. À tel point que notre guide chinois pourtant dûment estampillé par le parti, en a été ébranlé. Confronté sans doute pour la première fois de sa vie au fait religieux, il s'est isolé et a écrasé une larme ! Voir ces deux hommes que tout opposait s'affronter ainsi silencieusement était un moment exceptionnel.

bonjour helene, quelle chance
bonne journée

Répondre·

Helene

26 juin 2022 07:12

Le Tibet, j'y ai vécu une scène inoubliable. À notre arrivée à Lhassa, on nous emmène voir un tout petit monastère facile d'accès pour nous permettre de nous habituer à l'altitude. Tout petit monastère : il ne restait qu'un seul lama,très vieux. On nous avait prévenus avant le départ de nous munir de photos du dalaï-lama pour en faire cadeau aux Tibétains. Ce vieux lama reçoit donc sa photo. Son émotion était impressionnante. À tel point que notre guide chinois pourtant dûment estampillé par le parti, en a été ébranlé. Confronté sans doute pour la première fois de sa vie au fait religieux, il s'est isolé et a écrasé une larme ! Voir ces deux hommes que tout opposait s'affronter ainsi silencieusement était un moment exceptionnel.

Répondre·

margaret

26 juin 2022 02:01

Eh bien, je donne ma langue au chat.

Répondre·

Josephine22

25 juin 2022 21:32

Le Potala à Lhassa est un "monstre" d'architecture...une ville-chateau fort dont la première partie
Le Palais Blanc fut construite au milieu du 17e siècle par le 5eme DalaÏ Lama
Le palais rouge au milieu ne fût édifié que 50 ans plus tard.
On avance l'existence de prés de 1000 salles.
L'édifice s'élève sur 13 étages.
Les architectes n'utilisèrent que la pierre et le bois et pas un seul clou( tout est chevillé)
Du cuivre fondu renforce les murs extérieurs.
A l'intérieur des dizaines de cours, terrasses et galeries .
Le Palais Blanc abritait les fonctionnaires laïcs ..Dans le Palais Rouge se trouve la résidence d'hiver du Dalaï-Lama et les tombeaux de 8 de ses prédécesseurs.
Au moment du soulèvement de 1959, le commandant de l'armée rouge empêcha sa destruction
déclarant le Potala patrimoine national.
Le Potala est devenu un musée froid, sans âme, à qui il manque la ferveur religieuse, que l'on trouve au JOKHANG ( monastère du 7e siècle le plus vénéré du Tibet)

Les toits dorés ( cuivre recouvert d'or ) surmontent les tombeaux des Dalaï-Lamas
Des fresques magnifiques retraçent étape par étape sa construction
Poutres et fenêtres peintes de couleurs éclatantes..
C'est un édifice trés bien préservé..

( 3 voyages au Tibet me l'ont fait beaucoup apprécier 😊)

A noter : Alexandra David Neel avait renouvelé son passeport pour ses 100 ans 😊
Par ses livres , elle a fait découvrir ce "toit du monde" que l'on pourrait aussi
nommer " nombril du monde" pour tout ses attraits.

Répondre·

bern515

25 juin 2022 09:33
Carmenlustucru a écrit :
Ah mais moi je pensais à Alexandra David-Néel
mais "Voyage d'une parisienne à Lhassa "

bonjour Carmen
bonne réponse: Alexandra David-Neel et le lieu "Lhassa" capitale du Tibet : l'une des plus élevée au monde
Alexandra allait avoir 100 ans en septembre 1969 : " Ses pieds qui ont tant marché l'abandonnent" Elle qui avec son costume de pèlerin marcha à travers le Tibet et fut la 1ère femme européenne à pénétrer au monastère de Lhassa. En 1925, sa longue marche lui valut le 1er prix d'athlétisme féminin. Elle souriait à elle même avec cet évident dédain pour les obstacles qu'elle prévoyait
bravo Carmen et bonne journée

Répondre·

Carmenlustucru

25 juin 2022 08:59

Ah mais moi je pensais à Alexandra David-Néel
mais "Voyage d'une parisienne à Lhassa "

Répondre·

Carmenlustucru

25 juin 2022 08:38
bern515 a écrit :
Quelle est cette écrivaine ? quel est ce lieu le plus élevé au monde ?

C'est le pote Allah ? 😜

Répondre·

bern515

25 juin 2022 07:00

Quelle est cette écrivaine ? quel est ce lieu le plus élevé au monde ?

Répondre·