littérature

bern515 - 16 février 2023 08:21

un écrivain dramaturge

littérature

bern51516 février 2023 08:21

un écrivain dramaturge

bern515

16 février 2023 10:55
Helene a écrit :
Beaumarchais

bonjour Helene
bonne réponse, bravo oui il a tout fait, la révolution le sauva
bonne journée

Répondre·

bern515

16 février 2023 10:46
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bonne journée,
Pierre Augustin Caron sera anobli en 1761 et devient Seigneur de Beaumarchais. Agent secret au service du Roi et homme d'affaires, il sera mêlé à de nombreux scandales et procès. Auteur du "Barbier de Séville", du "Mariage de Figaro", il aura une vie d'exilé en Angleterre, Hollande et Allemagne. Aimé d'une partie du peuple, il reviendra à Paris en 1795 et mourra en 1799. Il est considéré comme un précurseur de la Révolution française.
Wolfgang Amadeus Mozart écrira la musique et da Ponte le livret de l'opéra "Les noces de Figaro", inspiré de la pièce de Beaumarchais. La première représentation aura lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.

bonjour Nymphea
bonne réponse bravo et merci pour l'ouverture moi qui adore la musique classique voici les noces de Figaro avec Julie Fucks la cantatrice française que j'adore
merci et bonne journée

Répondre·

Nymphea73

16 février 2023 09:26

Bonjour Bern et bonne journée,
Pierre Augustin Caron sera anobli en 1761 et devient Seigneur de Beaumarchais. Agent secret au service du Roi et homme d'affaires, il sera mêlé à de nombreux scandales et procès. Auteur du "Barbier de Séville", du "Mariage de Figaro", il aura une vie d'exilé en Angleterre, Hollande et Allemagne. Aimé d'une partie du peuple, il reviendra à Paris en 1795 et mourra en 1799. Il est considéré comme un précurseur de la Révolution française.
Wolfgang Amadeus Mozart écrira la musique et da Ponte le livret de l'opéra "Les noces de Figaro", inspiré de la pièce de Beaumarchais. La première représentation aura lieu le 1er mai 1786 au Burgtheater de Vienne.

Répondre·

Helene

16 février 2023 08:37
Helene a écrit :
Beaumarchais

J'oubliais : il a tout fait. Il a vendu des armes et est même tombé amoureux du chevalier d'Eon rencontré à Londres sous ses habits de femme !

Répondre·

Helene

16 février 2023 08:34
bern515 a écrit :
cet écrivain de l'ancien régime critiqua la société de son temps et participa à la naissance des droits d'auteur. Il inspira des oeuvres célèbres dont Mozart il mourut d'apoplexie à 67 ans
qui suis-je ?

Beaumarchais

Répondre·

bern515

16 février 2023 08:26

cet écrivain de l'ancien régime critiqua la société de son temps et participa à la naissance des droits d'auteur. Il inspira des oeuvres célèbres dont Mozart il mourut d'apoplexie à 67 ans
qui suis-je ?

Répondre·