bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern, bonne journée et merci de ces précisions,
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord avait une vision réaliste de la politique, toujours d'actualité :
“Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.”
“Les hommes sont comme les statues, il faut les voir en place.”
“Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.”
Nymphea73
bern515 a écrit :
bonjour Nymphea, il y a plein de vérités historiques dans le livre de Guy Breton vous avez cité Talleyrand par contre je suis dubitatif quand il raconte la cabale avec Melle Duchesnois, comment connait t'il tous ces détails mais il donne des références est ce : Jean Savant " Napoléon raconté par les témoins de sa vie" ? La cabale porte sur l'agressivité des 2 femmes au théâtre mais aussi sur le refus de Napoléon de recevoir Melle Duchesnois " qu'elle se déshabille dit Bonaparte et Melle Duchesnois ne garda que la portion de vêtement la plus indispensable
Bonjour Bern, bonne journée et merci de ces précisions,
Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord avait une vision réaliste de la politique, toujours d'actualité :
“Agiter le peuple avant de s'en servir, sage maxime.”
“Les hommes sont comme les statues, il faut les voir en place.”
“Les mécontents, ce sont des pauvres qui réfléchissent.”
bern515
bern515 a écrit :
oui je suis là Nymphea, sur le portrait je vois un somptueux diadème
bonjour Nymphea, il y a plein de vérités historiques dans le livre de Guy Breton vous avez cité Talleyrand par contre je suis dubitatif quand il raconte la cabale avec Melle Duchesnois, comment connait t'il tous ces détails mais il donne des références est ce : Jean Savant " Napoléon raconté par les témoins de sa vie" ? La cabale porte sur l'agressivité des 2 femmes au théâtre mais aussi sur le refus de Napoléon de recevoir Melle Duchesnois " qu'elle se déshabille dit Bonaparte et Melle Duchesnois ne garda que la portion de vêtement la plus indispensable
bern515
Nymphea73 a écrit :
Bonsoir Bern et bonne soirée,
Cette comédienne avait pris comme nom de scène le prénom de son père, Directeur de théâtre. Cette belle jeune femme passa des bras de Lucien à ceux du Premier Consul. Agente de Talleyrand, elle eut pour objectif de séduire le Tsar Alexandre 1er et elle ne faillit pas à sa mission. Elle fût même comblée de présents car le Tsar lui offrit des bijoux dont un somptueux diadème et une plaque de diamants pour la ceinture...
La réponse aux autres participant(e)s.
oui je suis là Nymphea, sur le portrait je vois un somptueux diadème
Nymphea73
Bonsoir Bern et bonne soirée,
Cette comédienne avait pris comme nom de scène le prénom de son père, Directeur de théâtre. Cette belle jeune femme passa des bras de Lucien à ceux du Premier Consul. Agente de Talleyrand, elle eut pour objectif de séduire le Tsar Alexandre 1er et elle ne faillit pas à sa mission. Elle fût même comblée de présents car le Tsar lui offrit des bijoux dont un somptueux diadème et une plaque de diamants pour la ceinture...
La réponse aux autres participant(e)s.
bern515
Cette comédienne fut la maîtresse de Lucien Bonaparte puis du 1er Consul qui dira d'elle: " C'est la plus belle femme d'Europe" ce qui poussa sa rivale Melle Duchesnois à monter une cabale. Alexandre Dumas lui posa cette question: comment Napoléon vous a t'il quittée: il m'a quittée pour se faire empereur, elle devint plus tard la maîtresse du tsar Alexandre et en 1815 cette comédienne joua Britannicus de Jean Racine, sa tombe est aujourd'hui au Père Lachaise
quelle est cette comédienne ?