bern515
Dan a écrit :
Au passage, d'où vient le nom de breton ?
Bonjour Dan
Je ne peux que vous résumer l'origine de la Bretagne et des bretons. Le mot Brittania est utilisé par le voyageur marseillais Pytheas. Les habitants de Pritaniké étaient appelés Pritanni. Les origines celtiques sont utilisé par les gaulois pour désigner : les habitants des îles "Prydein" sont les îlesde Bretagne. Armorique (Aremonica) signifiait proche de la mer (ar mor = mer). Les bretons viennent de la Grande Bretagne actuelle
Bonne journée
bern515
Pierre-Paul a écrit :
Exact
Erispoë, à Jengland alors que son père, Nominoë a été surnommé le Tad Ar Vro. Le père de la patrie et seule la Bataille de Ballon est commémorée chaque année lors de la fête de la Bretagne.
EXACT Pierre-Paul
Il est vrai que Nominoë a joué un rôle plus grand que son fils mais comme dit à la bataille de Jengland Charles le Chauve a subi des pertes énormes, aurait t'il signé à Angers s'il avait gagné, mais il est normal que les bretons commémore Nominoë
Bravo à vous pour cette énigme pas facile mais importante pour la Bretagne
Bonne journée mon ami
bern515
bern515 a écrit :
Bonsoir Pierre-Paul
Vous n'êtes pas loin de la victoire sur un topic que je juge difficile. Je ne peux vous conter l'histoire de Nominoë qui fut pour une grande part dans la reconnaissance de la Bretagne mais c'est son fils, qui peu après la mort de son père en 851, remporta la bataille cherchée ( ce n'est pas Ballon) c'est ce fils qui a été reconnu officiellement roi par Charles le chauve après la bataille où les francs subirent de lourdes pertes lors d'une rencontre à Angers, devenant ainsi vassal du roi de Francie
Avec le nom du fils vous allez trouver une réponse détaillée
Bravo et bonne soirée
attention il me semble avoir vu sur Wiki une petite erreur où le nom du père et du fils ont été intervertis, j'ai peut être mal vu ?
bern515
Pierre-Paul a écrit :
Bonsoir.
Peut-être : Le traité d'Angers
La Bataille et la victoire de Ballon
Roi de Bretagne Nominoë
Bonne soirée.
Pierre-Paul
Bonsoir Pierre-Paul
Vous n'êtes pas loin de la victoire sur un topic que je juge difficile. Je ne peux vous conter l'histoire de Nominoë qui fut pour une grande part dans la reconnaissance de la Bretagne mais c'est son fils, qui peu après la mort de son père en 851, remporta la bataille cherchée ( ce n'est pas Ballon) c'est ce fils qui a été reconnu officiellement roi par Charles le chauve après la bataille où les francs subirent de lourdes pertes lors d'une rencontre à Angers, devenant ainsi vassal du roi de Francie
Avec le nom du fils vous allez trouver une réponse détaillée
Bravo et bonne soirée
Pierre-Paul
bern515 a écrit :
Après une importante bataille remportée par le bretons, Charles le Chauve roi de Francie occidentale et le roi de Bretagne scellent un accord qui donne à la Bretagne ses frontières actuelles. En effet, jusque-là elle ne comprenait pas les comtés de Rennes et de Nantes ni le pays de Retz. Où est signé cet accord ? Quelle est la victoire remportée par les bretons ? Quel est le roi de Bretagne ?
Bonsoir.
Peut-être : Le traité d'Angers
La Bataille et la victoire de Ballon
Roi de Bretagne Nominoë
Bonne soirée.
Pierre-Paul
bern515
bern515 a écrit :
Après une importante bataille remportée par le bretons, Charles le Chauve roi de Francie occidentale et le roi de Bretagne scellent un accord qui donne à la Bretagne ses frontières actuelles. En effet, jusque-là elle ne comprenait pas les comtés de Rennes et de Nantes ni le pays de Retz. Où est signé cet accord ? Quelle est la victoire remportée par les bretons ? Quel est le roi de Bretagne ?
ça se complique mais mes historiennes et mes historiens sont imbattables
Bonne recherche avec mes amitiés
bern515