histoire

bern515 - 8 juillet 2022 13:03

l'ambassade enflammée

histoire

bern5158 juillet 2022 13:03

l'ambassade enflammée

Remi

11 juillet 2022 18:31

Suite à mon mail : aparté.

Un topic pourrait avoir pour titre: “ le gouvernement français est - il si différent , en l’attribution des postes et la hiérarchie , de ce qui se passait en Bretagne indépendante sous Pierre 2" ( cf. Mon renvoi au texte d' infobretagne à propos de Rais , d’un de ses titulaires, et des baronnies de Bretagne) .
/ je peux comprendre que les Rieux , descendants des souverains , contestaient la dénomination
La Roche …mais m’amuse de l’affaire des strapontins /.
Je ne m’y lancerai pas…

Répondre·

bern515

11 juillet 2022 17:24
Nymphea73 a écrit :
Je pense qu'il s'agit du Général Lazare Hoche et de la presqu'île de Quiberon;

bravo Nymphea bonne réponse
merci à vous et bonne soirée

Répondre·

Nymphea73

11 juillet 2022 16:40
bern515 a écrit :
En Bretagne: Alors que les révolutionnaires dirigent la France, l'armée des émigrés, des royalistes qui ont fui le pays décident d'organiser une offensive, la dernière, pour rétablir la royauté, aidés des Anglais ils débarquent en Bretagne en 1795 et sont rejoints par des milliers de chouans, ils seront finalement écrasés par un célèbre général dans une presqu'île très connue
quel est ce général et cette île ?

Je pense qu'il s'agit du Général Lazare Hoche et de la presqu'île de Quiberon;

Répondre·

Remi

11 juillet 2022 16:20
bern515 a écrit :
En Bretagne: Alors que les révolutionnaires dirigent la France, l'armée des émigrés, des royalistes qui ont fui le pays décident d'organiser une offensive, la dernière, pour rétablir la royauté, aidés des Anglais ils débarquent en Bretagne en 1795 et sont rejoints par des milliers de chouans, ils seront finalement écrasés par un célèbre général dans une presqu'île très connue

Quelle narration mon ami!
Car il y a eu l’Association Bretonne, …, sur d’autres bases. Dirigee par le marquis de la Rouerie.

Et puis, La Repulique, se croyant toujours gagnante malgre’ les crimes ignobles de Carrier à Nantes, puis les atrocités de type genocidaire sur le territoire de la dite Vendée militaire ( qui ne se confond pas svec celui du departement de Vendée) , a du , en fait , ceder le pas , au moins momentanément et pas sur un simple court terme ( dialectique historique ) vu que Louis 18 et Charles 10 sont revenus au pouvoir grâce à la lutte incessante des chouans.
- à ne pas confondre avec Vendéen , par ailleurs ( ex: Charette , en pays de Retz; lui, né à Couffe’ ,plus haut, et pas par hasard).
Et Louis- Philippe à essayé d’arriver à une synthèse vaseuse.

Mon propos n’étant nullement partisan puisque je ne suis pas monarchiste, et sidéré par l’admiration des britanniques envers leur système, mais, democrate, et d’esprit grec ancien (hormis leur hiérarchie où le terme “ social” ne renvoyait à rien ).
Mais on aura l’occasion d’échanger sur ces questions , je n’ en doute pas, sur un de tes futurs topics ou posts.

Amities.

Répondre·

bern515

11 juillet 2022 08:44
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon début de semaine,
Malgré le fort qui empêchait le passage, la surprise et la ruse eurent raison de la coalition royaliste ..... et le valeureux Général ne devait sa victoire qu'à son mérite car il n'avait commencé sa carrière qu'à l'âge de 14 ans dans les Ecuries Royales et était orphelin ....

bonjour Nymphea
oui, c'est cela en mars 96 il capture Charette, la Vendée est pacifiée
bonne journée Nymphea

Répondre·

Nymphea73

11 juillet 2022 07:51
bern515 a écrit :

Bonjour Bern et bon début de semaine,
Malgré le fort qui empêchait le passage, la surprise et la ruse eurent raison de la coalition royaliste ..... et le valeureux Général ne devait sa victoire qu'à son mérite car il n'avait commencé sa carrière qu'à l'âge de 14 ans dans les Ecuries Royales et était orphelin ....

Répondre·

bern515

11 juillet 2022 07:06

Répondre·

bern515

11 juillet 2022 06:55
romyg54 a écrit :
super intéressant
j'en veux d'autres

bonjour romy une autre pas trop difficile j'espère

Répondre·

romyg54

10 juillet 2022 22:46
bern515 a écrit :
organisée par le prince de Scharzenberg en 1810, la grande fête qui célèbre le mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise tourne au drame. En pleines festivités l'ambassade s'enflamme malgré les gardes-pompes, on déplore de nombreuses victimes dont la belle-soeur de l'ambassadeur ainsi Napoléon créa un nouveau bataillon à Paris
Quel nom lui fut t'il donné ?

super intéressant
j'en veux d'autres

Répondre·

bern515

8 juillet 2022 15:23

Bonjour Faustine
Ce que vous dites est magnifique, à notre âge les ennuis et les blessures émotives ont assez duré, non pas de relation identique, je suis divorcé quant aux gens toxiques n'en parlons pas, il y en a beaucoup, communiquer sans détour, il le faut, le bonheur est l'acceptation de l'autre mais il faut parler
A bientôt mon amie

Répondre·

bern515

8 juillet 2022 13:38
Nymphea73 a écrit :
Bonjour Bern et bon après-midi,
La malheureuse Pauline von Arenberg, belle-soeur du Prince de Schwarzenberg, ambassadeur d'Autriche en France, mourut brulée vive lors de cet incendie. Elle n'avait que trente six ans, était mère de huit enfants et enceinte du neuvième. Triste destinée car cette femme courageuse s'était jetée dans les flammes pour sauver une de ses filles.
Je laisse la réponse aux autres participant(e)s.

bonjour Nymphea
merci, je ne savais pas
bonne journée à vous , temps de rêve ici

Répondre·

Nymphea73

8 juillet 2022 13:35

Bonjour Bern et bon après-midi,
La malheureuse Pauline von Arenberg, belle-soeur du Prince de Schwarzenberg, ambassadeur d'Autriche en France, mourut brulée vive lors de cet incendie. Elle n'avait que trente six ans, était mère de huit enfants et enceinte du neuvième. Triste destinée car cette femme courageuse s'était jetée dans les flammes pour sauver une de ses filles.
Je laisse la réponse aux autres participant(e)s.

Répondre·

bern515

8 juillet 2022 13:12

organisée par le prince de Scharzenberg en 1810, la grande fête qui célèbre le mariage de Napoléon 1er et de Marie-Louise tourne au drame. En pleines festivités l'ambassade s'enflamme malgré les gardes-pompes, on déplore de nombreuses victimes dont la belle-soeur de l'ambassadeur ainsi Napoléon créa un nouveau bataillon à Paris
Quel nom lui fut t'il donné ?

Répondre·