gastronomie

bern515 - 24 juillet 2023 05:59

faites votre choix

gastronomie

bern51524 juillet 2023 05:59

faites votre choix

nandocinqsix

25 juillet 2023 18:05

Etre ou non inscrit au Patrimoine de l'humanité, reste un classement administratif à consonance publicitaire ! Pour moi ce plat me plait, ou pas !
Le couscous, c'est la graine , tout le reste autour est laissé au savoir faire du cuisinier !
Qui saura dire où sont les recettes originales, utilisant les produits de l'époque ?

Répondre·

bern515

24 juillet 2023 09:04
Nymphea73 a écrit :
Les plats préparés avec amour par les mamans restent délicieux dans la mémoire des enfants et le savoir-faire est quelquefois difficile à transmettre car il y a de l'improvisation et des proportions mémorisées.
Bonne journée.

bonjour Nymphea
des plats préparés avec amour: c'est certain, c'est pour cela qu'on dit " fais-moi du couscous chérie"

Répondre·

bern515

24 juillet 2023 09:00
Bridget91 a écrit :
LE COUSCOUS !
Je suis la dernière génération de "pieds noirs" (née en Algérie) mais je ne sais même pas faire un bon couscous comme celui de ma mère !

bonjour Bridget
bonne réponse, la Tunisie, le Maroc, l'Algérie et la Mauritanie ont fait une demande pour que ce plat ancien d'origine berbère, emblématique de la cuisine d'Afrique du nord, soit inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'Unesco

Répondre·

Nymphea73

24 juillet 2023 08:28
Bridget91 a écrit :
LE COUSCOUS !
Je suis la dernière génération de "pieds noirs" (née en Algérie) mais je ne sais même pas faire un bon couscous comme celui de ma mère !

Les plats préparés avec amour par les mamans restent délicieux dans la mémoire des enfants et le savoir-faire est quelquefois difficile à transmettre car il y a de l'improvisation et des proportions mémorisées.
Bonne journée.

Répondre·

Bridget91

24 juillet 2023 08:18
bern515 a écrit :
Quel plat a été inscrit au patrimoine culturel de l'humanité en décembre 2020
A: la paella
B : la feijoada
C : le couscous
D : le cassoulet
bonne chance

LE COUSCOUS !

Répondre·

Nymphea73

24 juillet 2023 08:18

Bonjour Bern et bon début de semaine (il fait moins chaud !!!!),
De mémoire, je crois que c'est la Paella qui a été inscrite au Patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO. Auparavant, la pizza napolitaine y avait fait son entrée en 2017. Il s'agit vraisemblablement de reconnaître un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération et de le valoriser.

Répondre·

Vieuxchat

24 juillet 2023 08:15
bern515 a écrit :
bonne chance

Que des plats mineurs, autrefois de personnes pauvres ! C'est là où l'on voit que notre civilisation est décadente...Pfff !

Répondre·

Marie

24 juillet 2023 08:13

Bonjour Bern,
C'est le couscous.
Miammm... 😋

Répondre·

nandocinqsix

24 juillet 2023 07:05

Encore faut-il préciser quel type de plat, selon quelle recette, a été labellisé "patrimoine de l'humanité" .
Car trois fois hélas, on ne trouve pas partout les ingrédients de base, avec les conserves on ne respecte plus les saisons, et surtout, les cuisiniers " revisitent", à leur manière commerciale, la façon d'accommoder la matière première !

Répondre·

bern515

24 juillet 2023 06:02

bonne chance

Répondre·