pierrettte
Puisque vous parlez de mots, j'ai écrit un roman vrai en auto-édition que je vends moi-même. Si vous ne me connaissez pas, venez sur la discussion "Bâtons rompus" le matin. C'est sympa de boire une tasse de café virtuelle avec les ami(e)s. Je suis sur Quinto depuis 2011. Si vous vous voulez plus de renseignements sur mon livre, je suis à votre disposition.
bern515
Pierre-Paul a écrit :
(avec un seul « n ») Honi soit qui mal y pense » , la devise de l'ordre de la Jarretière et du souverain d'Angleterre fondé par Édouard III au milieu du XIVème siecle.
La légende dit que la comtesse de Salisbury, qui était la maîtresse d’Edouard III, laissa tomber sa jarretière au cours d’un bal de la cour. Lorsque le roi la ramassa et la rendit à la comtesse, les plaisanteries des courtisans fusèrent ; alors il s’écria : " Honni soit qui mal y pense" et promit à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux et désiré que les courtisans les plus fiers ou ambitieux s’estimeraient plus qu'heureux de le porter.
On dit aussi Ô Niçois qui mal y panse 😄
bonjour Pierre-Paul
verbe honnir (Larousse) couvrir publiquement de honte, vous citez vous même le roi "honni soit qui". Lors d'un bal la maîtresse du roi Edouard III perdit la jarretière qui maintenait son bas. Le roi la ramassa sous les murmures des nobles qui raillaient ce couple illégitime, le souverain furieux aurait déclaré : " Messieurs, honni soit qui mal y pense ! Ceux qui rient seront un jour très honorés de porter ce ruban" Il créa l'ordre de la Jarretière en 1348, formé de 13 chevaliers qui avaient cette devise
bonne journée Pierre-Paul
Pierre-Paul
(avec un seul « n ») Honi soit qui mal y pense » , la devise de l'ordre de la Jarretière et du souverain d'Angleterre fondé par Édouard III au milieu du XIVème siecle.
La légende dit que la comtesse de Salisbury, qui était la maîtresse d’Edouard III, laissa tomber sa jarretière au cours d’un bal de la cour. Lorsque le roi la ramassa et la rendit à la comtesse, les plaisanteries des courtisans fusèrent ; alors il s’écria : " Honni soit qui mal y pense" et promit à sa favorite de faire de ce ruban bleu un insigne si prestigieux et désiré que les courtisans les plus fiers ou ambitieux s’estimeraient plus qu'heureux de le porter.
On dit aussi Ô Niçois qui mal y panse 😄