bern515
vieunovis a écrit :
On devrait dire "sabrer" le champagne qui consistait à déboucher la bouteille en cassant le goulot avec un sabre.
bonjour vieunovis
Oui l'usage était pour les hussards de la Garde Napoléonienne qui pour fêter leur succès sabraient le champagne avec leur sabre, mais l'expression montrait une action téméraire de pourfendeur de bouteille, le Larousse n'indique pas que cette expression ait perduré car sabler a une notation festive
merci vieunovis et bonne journée

Remi
bern515 a écrit :
près de la mer, canaux ? chadouf en egypte moulin à eau chez les romains moi c'est l'eau de mon toit
Près de la mer:
Secret familial
Un bricolage ingénieux
En outre, en notre Bretagne, un vieil oncle de mon grand - père maternel, du patronyme de ma mère - donc - et de la mère de mon père , avait construit un moulin à eau.
Il paraît qu’il n’a jamais trop bien marché.
La vieille roue est encore là ( ou du moins y était encore il y a 20 ans ) , entourée de ronces et de fleurs du pays.
A plus
bern515
Remi a écrit :
Mon père, paysan dans l’âme , fils de paysans, et “ ayant travaillé à la’ferme” après l’obtention de son Certificat d’études à l’âge de 12 ans ( formation de l’époque) , cultivait de succulentes tomates, sur les terres sableuses, en son jardin de la petite maison de La Baule, à 600 m de la mer.
Il irriguait à sa manière, en l’antique tradition des égyptiens et des romains, reprise et modernisée par les israéliens.
près de la mer, canaux ? chadouf en egypte moulin à eau chez les romains moi c'est l'eau de mon toit

Remi
bern515 a écrit :
merci Remi , nous mettions beaucoup de choses dans le sable pour le garder au frais et je continue, je mets mes légumes du jardin ( betteraves rouges céleris et carottes dans le sable fin ) Le résultat est surprenant malgré le gel et l'humidité, ils ont gardé leur fraîcheur d'antan
Mon père, paysan dans l’âme , fils de paysans, et “ ayant travaillé à la’ferme” après l’obtention de son Certificat d’études à l’âge de 12 ans ( formation de l’époque) , cultivait de succulentes tomates, sur les terres sableuses, en son jardin de la petite maison de La Baule, à 600 m de la mer.
Il irriguait à sa manière, en l’antique tradition des égyptiens et des romains, reprise et modernisée par les israéliens.
bern515
Remi a écrit :
Bonjour Bern,
Oui, c’est vrai.
Je l’ai lu aussi.
Les mots changent de sens au cours du temps.
Bonne soirée
merci Remi , nous mettions beaucoup de choses dans le sable pour le garder au frais et je continue, je mets mes légumes du jardin ( betteraves rouges céleris et carottes dans le sable fin ) Le résultat est surprenant malgré le gel et l'humidité, ils ont gardé leur fraîcheur d'antan

Remi
bern515 a écrit :
bonjour Remi
exact mais au XVII° et XVIII° siècle le verbe sabler signifiait " boire rapidement ou boire cul sec donc en abondance " pour fêter quelque chose
merci et bonne journée
Bonjour Bern,
Oui, c’est vrai.
Je l’ai lu aussi.
Les mots changent de sens au cours du temps.
Bonne soirée
bern515
Remi a écrit :
Après quelques recherches, lu ceci (donc, sans mérite) :
« L’origine de cette expression provient de l’époque où on mettait la bouteille de champagne dans du sable mouillé pour le garder au frais. « .
Nous, en la campagne bretonne, quand on allait faire le foin de marais, on enfouissait la bouteille de cidre dans la vase pour le garder au frais.
Ne pas confondre avec “ sabrer”’, bien sûr !
bonjour Remi
exact mais au XVII° et XVIII° siècle le verbe sabler signifiait " boire rapidement ou boire cul sec donc en abondance " pour fêter quelque chose
merci et bonne journée

Remi
Après quelques recherches, lu ceci (donc, sans mérite) :
« L’origine de cette expression provient de l’époque où on mettait la bouteille de champagne dans du sable mouillé pour le garder au frais. « .
Nous, en la campagne bretonne, quand on allait faire le foin de marais, on enfouissait la bouteille de cidre dans la vase pour le garder au frais.
Ne pas confondre avec “ sabrer”’, bien sûr !