nandocinqsix
"Tout aimer pour tout comprendre , et tout comprendre pour tout pardonner !"
A la suite de la "boutade" de Mère Thérésa, je crois moi aussi qu'on perd son temps à juger.
Mais "penser c'est juger" selon Emmanuel Kant, et il serait plus que triste de ne jamais penser.
Aimer est d'un autre registre, celui des sentiments, voire des passions .
Le rapprochement de l'amour et de la pensée me semble contre nature, comme le mélange de l'eau à l'huile.
Par contre , nous avons le devoir de nous interroger sur la faculté de juger : la valeur de notre jugement.
Le jugement le plus simple est constitué d'un sujet, d'un prédicat et d'une copule qui les met en relation . Il constitue l'unité minimale de pensée, permettant à la valeur de vérité d'apparaître .
Un bon raisonnement met en relation ordonnée plusieurs jugements : ce n'est pas un coup de foudre amoureux !
Montrer du bon sens, exige la non subordination à une idéologie, bannir tout a priori, et se conformer à la logique des choses, donc hors passion et grands principes .
Ce n'est pas simple de savoir si le transcendantal apporte l'expérience, ou si l'expérience conduit au transcendantal exprimé par Mère Térésa ...
Cathy 77
Maximus a écrit :
Hum... Deux affirmations négatives pour aboutir à une positive ?
Avec tout mon respect pour Mère Térésa, j'aurais préféré qu'elle dise : "Aimez les gens plutôt que les juger".
Peut-être que c'est Mère Teresa qui s'est pris les pieds dans le tapis ?
C'est vrai que c'est un peu bancal... 😇
propos
Le juge est en haut de la tribune ; le jugé en bas. La parole est donnée aux deux ; le jugement a besoin d'un sage. Mère Térésa n'a jamais eu le temps de juger les gens ; elle a suivie toute sa vie les paroles du sage Jésus qui fût jugé dans la cité éternelle. Dans chaque avion un pilote mais sur terre pas de sage pour juger honorablement enfants et petits enfants; t'es où Mère Thérèsa.
Vamycrons
Maximus a écrit :
Hum... Deux affirmations négatives pour aboutir à une positive ?
Avec tout mon respect pour Mère Térésa, j'aurais préféré qu'elle dise : "Aimez les gens plutôt que les juger".
Commencer par une positive et finir par une négative... ?
Deux végatives... comme en algèbre ne font-elles pas une positive... 😃