Petite meditation

eulalie - 8 juin 2021 15:34

" ne perdez pas de temps à juger les gens, vous n'en n'aurez plus pour les aimer"
Mère Térésa

Petite meditation

eulalie8 juin 2021 15:34

" ne perdez pas de temps à juger les gens, vous n'en n'aurez plus pour les aimer"
Mère Térésa

nandocinqsix

9 juin 2021 16:46

"Tout aimer pour tout comprendre , et tout comprendre pour tout pardonner !"
A la suite de la "boutade" de Mère Thérésa, je crois moi aussi qu'on perd son temps à juger.
Mais "penser c'est juger" selon Emmanuel Kant, et il serait plus que triste de ne jamais penser.
Aimer est d'un autre registre, celui des sentiments, voire des passions .
Le rapprochement de l'amour et de la pensée me semble contre nature, comme le mélange de l'eau à l'huile.
Par contre , nous avons le devoir de nous interroger sur la faculté de juger : la valeur de notre jugement.
Le jugement le plus simple est constitué d'un sujet, d'un prédicat et d'une copule qui les met en relation . Il constitue l'unité minimale de pensée, permettant à la valeur de vérité d'apparaître .
Un bon raisonnement met en relation ordonnée plusieurs jugements : ce n'est pas un coup de foudre amoureux !
Montrer du bon sens, exige la non subordination à une idéologie, bannir tout a priori, et se conformer à la logique des choses, donc hors passion et grands principes .
Ce n'est pas simple de savoir si le transcendantal apporte l'expérience, ou si l'expérience conduit au transcendantal exprimé par Mère Térésa ...

Répondre·

clotidia

9 juin 2021 15:37

chacun fait comme il peut , bien sur , nous pouvons toujours améliorer notre sort , et celui des autres ; Mais attention ! ! Certains aiment se faufiler , ( curieux , hardis , profiteurs ) .... le partage oui ! ! L'écoute et l'intention comptent beaucoup ! !

Répondre·

joiedevivre15

9 juin 2021 11:44

Il ne faut pas juger les gens mais les analyser et tenter si cela est possiblexcde leur faire comprendre. Sinon, il faut passer son chemin en se disant qu'ils "ne peuvent pas faire mieux" ... ce sera dans une autre vie.

Répondre·

Claude-

9 juin 2021 09:54

Il est vrai qu’avant de juger ,réflexion et méditation peuvent être très judicieux…

Répondre·

Maximus

9 juin 2021 07:15
Cathy 77 a écrit :
Peut-être que c'est Mère Teresa qui s'est pris les pieds dans le tapis ?
C'est vrai que c'est un peu bancal... 😇

Oui, mais bon, si c'est mère Térésa qui le dit... On ne touche pas les idoles !

Répondre·

margaret

9 juin 2021 01:51

Oui c'est la stricte vérité.

Répondre·

Cathy 77

8 juin 2021 19:14
Maximus a écrit :
Hum... Deux affirmations négatives pour aboutir à une positive ?
Avec tout mon respect pour Mère Térésa, j'aurais préféré qu'elle dise : "Aimez les gens plutôt que les juger".

Peut-être que c'est Mère Teresa qui s'est pris les pieds dans le tapis ?
C'est vrai que c'est un peu bancal... 😇

Répondre·

coucousely

8 juin 2021 17:24

très juste merci

Répondre·

propos

8 juin 2021 16:32

Le juge est en haut de la tribune ; le jugé en bas. La parole est donnée aux deux ; le jugement a besoin d'un sage. Mère Térésa n'a jamais eu le temps de juger les gens ; elle a suivie toute sa vie les paroles du sage Jésus qui fût jugé dans la cité éternelle. Dans chaque avion un pilote mais sur terre pas de sage pour juger honorablement enfants et petits enfants; t'es où Mère Thérèsa.

Répondre·

Vamycrons

8 juin 2021 16:25
Maximus a écrit :
Avec tout mon respect pour Mère Térésa, j'aurais préféré qu'elle dise : "Aimez les gens plutôt que les juger".

Commencer par une positive et finir par une négative... ?
Deux végatives... comme en algèbre ne font-elles pas une positive... 😃

Répondre·

Maximus

8 juin 2021 16:13

Répondre·