🍄 🍄 CHAMPIGNONS

Whisky - 11 décembre 2022 10:35

SUR LE FORUM DE METZ, ACTIVITE; J'AI MIS UNE PHOTO DU CHAMPIGNON ;JAMAIS VU!
EST IL COMMESTIBLE OU BON POUR UN VELOUTÉ DE BELLE MÈRE ???
ET SON NOM, AFIN DE DORMIR MOINS BËTE CE SOIR
NOTA: AVEC LE GEL, LE PIED A GRANDI MAIS LA TÊTE A DIMINUÉ DE 3/4 ET DEVENUE NOIR BRILLANT
MERCI DE VOS RÉPONSES

🍄 🍄 CHAMPIGNONS

Whisky11 décembre 2022 10:35

SUR LE FORUM DE METZ, ACTIVITE; J'AI MIS UNE PHOTO DU CHAMPIGNON ;JAMAIS VU!
EST IL COMMESTIBLE OU BON POUR UN VELOUTÉ DE BELLE MÈRE ???
ET SON NOM, AFIN DE DORMIR MOINS BËTE CE SOIR
NOTA: AVEC LE GEL, LE PIED A GRANDI MAIS LA TÊTE A DIMINUÉ DE 3/4 ET DEVENUE NOIR BRILLANT
MERCI DE VOS RÉPONSES

Whisky

12 décembre 2022 12:54
avoriaz a écrit :
il faut te renseigner en pharmacie ?

Tu rĂȘves lĂ : c'est :"poubelle de suite" ou bon client:" je ne m'y connais pas assez " 😂

Répondre·

joiedevivre15

12 décembre 2022 11:52
avoriaz a écrit :

Oh kà là, ils sont souvent pas trÚs connaisseurs. Je connais trÚs bien les champignons. J'ai déjà assisté à la campagne et en montagne à des questionnements de personnes qui demandaient des conseils aux pharmaciens. Ils étaient souvent incapables de répondre sinon par mesure de précautions de jeter les champignons. C'est moi qui triais.

Répondre·

Chantal

12 décembre 2022 10:00

Sans photo c'est difficile de dire quelque chose

Répondre·

avoriaz

12 décembre 2022 08:12

Répondre·

Whisky

11 décembre 2022 18:46
paul a écrit :
Faites-en manger Ă  votre belle-mĂšre
Si elle meurt, c'est qu'il ne l'était pas
Et aprĂšs, comme le supporters de Saint Etienne, vous scandez " Allez les vers "

Trop tard, c'est le champignon qui a rendu l'ñme 😂

Répondre·

chocolatte

11 décembre 2022 17:53

Anne marie a raison C'est le coprin pie ..

Chapeau : de 2 à 4 cm, ovoïde allongé devenant conique à campanulé à marge incurvée en vieillissant, d'abord recouvert d'un voile blanc à blanchùtre se fissurant progressivement en squames pour laisser apparaßtre un fond brun ochracé puis brun foncé à noirùtre

Lames : libres, fines et larges, de couleur blanche puis rosée pour devenir noires et déliquescentes à la fin

Anneau : néant

Pied : d'abord trapu puis s'affinant en grandissant, dĂ©licat, fin au sommet, s'Ă©paississant vers une base bulbeuse (paraissant parfois marginĂ©), de couleur blanche Ă  blanc grisĂątre, Ă  revĂȘtement floconneux

Exhalaison : faiblement herbacée au début, puis bitumeuse à soufrée en vieillissant

Période de cueillette : à partir du milieu de l'été et jusqu'à la fin de l'automne

Biotopes : essentiellement dans les bois de feuillus, apprĂ©ciant notamment la couverture des hĂȘtres et les sols plutĂŽt calcaires

Confusions : impossible

Famille : coprinacées

Nom scientifique : coprinus picaceus

La chair est mince, dĂ©licate, blanche Ă  l'Ă©tat juvĂ©nile, devenant grisĂątre puis brunĂątre. Les spores sont noires. Comme les autres membres de la famille, en gĂ©nĂ©ral, il se dĂ©grade rapidement. Ce champignon peu courant se dĂ©veloppe le plus souvent isolĂ©ment. Sa saveur doucĂątre mais de caractĂšre gustatif et odorifĂ©rant dĂ©sagrĂ©able la classe parmi les non comestibles, mĂȘme si aucun rapport de toxicitĂ© ne semble avoir Ă©tĂ© Ă©mis Ă  ce jour.

Répondre·

Anne marie

11 décembre 2022 17:28

je pense que c'est de la race des coprins

Répondre·

paul

11 décembre 2022 13:48

Faites-en manger Ă  votre belle-mĂšre
Si elle meurt, c'est qu'il ne l'était pas
Et aprĂšs, comme le supporters de Saint Etienne, vous scandez " Allez les vers "

Répondre·

janine33

11 décembre 2022 13:40

Si c’est la photo que je viens de voir : le pied du champignon a une bogue . Donc a fuir absolument , ce que m’a enseignĂ© mon prof de sciences naturelles .
N’y touchez pas .

Répondre·

PIRLOUI

11 décembre 2022 11:19

pour savoir s'il est comestible suffit d'en mettre un peu Ă  la poĂȘle 5 mn et de goĂ»ter
De toute façon 90 % des champignons sont fadasses ( et dangereux) sans un petit complément goûteux;

Répondre·

Whisky

11 décembre 2022 11:16

Actuellement le pied fait 27 cm

Répondre·

carousse

11 décembre 2022 11:09

trÚs beau, vous l'avez mesuré ?

ps : c'est une activité, ce n'est donc pas sur le forum ; je mets le lien direct :
https://www.quintonic.fr/groupes/metz/activites/album-photos--2

Répondre·

joiedevivre15

11 décembre 2022 11:07

Remettez la photo ici.

Répondre·