PARADOXE

nandocinqsix - 25 janvier 2022 09:00

Aller contre la "doxa": l'opinion générale, est-ce condamnable ? C'est parfois une antinomie, alors méfions-nous du premier mouvement, n''est-ce pas souvent le bon ?

PARADOXE

nandocinqsix25 janvier 2022 09:00

Aller contre la "doxa": l'opinion générale, est-ce condamnable ? C'est parfois une antinomie, alors méfions-nous du premier mouvement, n''est-ce pas souvent le bon ?

nandocinqsix

26 janvier 2022 10:50
janine33 a écrit :
Merci d’avoir défini la doxa .
La science est elle une doxa ?
Enfin votre question, / méfions-nous / le bon / est construite comme un paradoxe . D’où l’impossibilité d’y répondre .

"Doxa" qui signifie "opinion" en grec ancien, s'oppose absolument à "connaissance" !
L'adjectif qui en dérive :" doxique" s' oppose à : "épistémique", tout ce qui est relatif au savoir objectif qui est sa nature .
En ce sens , la science serait une doxa : un savoir conscient de lui-même, parce que constitué des savoirs objectifs universellement reconnus pour vrais, étant démontrés ou prouvés .
Mais la doxa conçue par un esprit, n' a pas toutes les qualités du vrai .
Nous devons distinguer la conjecture qui traite des images du sensible, et la croyance en la connaissance des réalités sensibles : voir ci-dessous la dualité de ce qui est, ou qui paraît bon ...
Je partage votre hésitation, et peut-être la souffrance, de ne pas pouvoir répondre .

Répondre·

janine33

26 janvier 2022 09:52

Merci d’avoir défini la doxa .
La science est elle une doxa ?
Enfin votre question, / méfions-nous / le bon / est construite comme un paradoxe . D’où l’impossibilité d’y répondre .

Répondre·

nandocinqsix

25 janvier 2022 17:57
huarsy a écrit :
Ici ou ailleurs il est plus confortable de rester silencieux.
Dans un proche passé j'ai constaté beaucoup de personnes changées d'avis, de bord.
Influençables selon leurs interpénétrations, un vécu désormais obsolète, en pensant le changer radicalement.
A notre âge je pense pas que nous soyons manipulables. En tous les cas nous savons faire la part des choses écrites, entendues.
Enfin pour ma part avec les expériences, les bons conseils j'ai acquis la sagesse de ne pas me prendre la tête avec des commandements qui ne me concernent pas !.

Vous avez raison, beaucoup de gens apprécient la tiède tranquillité doxique des exécutants !
La doxa représente l'opinion ignorante , parce que dépendante des apparences .
Le terme couvre l'ensemble des thèses établies et considérées comme vraies, sans chercher la vérification .

Répondre·

huarsy

25 janvier 2022 12:54

Ici ou ailleurs il est plus confortable de rester silencieux.
Dans un proche passé j'ai constaté beaucoup de personnes changées d'avis, de bord.
Influençables selon leurs interpénétrations, un vécu désormais obsolète, en pensant le changer radicalement.
A notre âge je pense pas que nous soyons manipulables. En tous les cas nous savons faire la part des choses écrites, entendues.
Enfin pour ma part avec les expériences, les bons conseils j'ai acquis la sagesse de ne pas me prendre la tête avec des commandements qui ne me concernent pas !.

Répondre·

nandocinqsix

25 janvier 2022 12:45
Nexus a écrit :
"Penser et agir à contre-courant des manies et des modes du jour, c'est le commencement de la sagesse."
Jean Prieur

..; pourvu que ce ne soit pas systématique !

Répondre·

Nexus

25 janvier 2022 12:05

"Penser et agir à contre-courant des manies et des modes du jour, c'est le commencement de la sagesse."
Jean Prieur

Répondre·

Plumes

25 janvier 2022 11:29

Il y a toujours eu des moutons.. Des suiveurs, et des opportunistes !!!

Ouiiiii il est plus facile de se couler dans le moule.. D'être des bénis ouiiiii ouiiiii...
Plus simple, plus facile, de suivre le mouvement, d'avancer dans le courant.

Vous n'imaginez pas les efforts et les coups que l'on prend à être à contre courant.. Il faut être Tellement fort(e) dans sa tête et son corps.. Que le plus reposant et de faire les autruches et de se couler dans la masse.
Dommage pour la planète, dommage pour les institutions, dommage pour l'évolution de la société..
Mais il faut être très courageux pour lutter contre, et c'est épuisant et pas que... Alors en vieillissant maintenant je comprends, et moi aussi je rentre petit à petit dans les moules.. 😉😀😆

Répondre·

Aurore

25 janvier 2022 11:05

Pour les gens qui ont de l’ouverture d’esprit ce n’est évidemment pas condamnable, bien au contraire, et dans la plupart des cas, ils cherchent juste à défendre des valeurs (liberté, égalité, fraternité). Par contre, force est de constater que c’est condamné actuellement quand l’opinion générale veut imposer ses idées et n’accepte aucune contradiction.

Répondre·