In vino veritas..?

nandocinqsix - 3 juillet 2022 19:16

Est-ce juste de prétendre que cette maxime venue de la nuit des temps reste d'actualité...?

In vino veritas..?

nandocinqsix3 juillet 2022 19:16

Est-ce juste de prétendre que cette maxime venue de la nuit des temps reste d'actualité...?

Blanche-jo29

4 juillet 2022 07:38

bien sur que celà delie les langues mais pas toujours faire sortir la vérité ......

Répondre·

Helene

4 juillet 2022 07:00

Oui, l'alcool délie les langues. Comme la scopolamine dans les Canons de Navarone ! Mais entre une piqûre et un verre de bon vin, le choix est facile.

Répondre·

propos

4 juillet 2022 05:31

Le vin est le sang du Christ sauveur. L'alcool est l'amie qui délivre les secrets ; les portes du paradis s'ouvrent ; se dilatent pour laisser passer toutes les données des vérités vécues et imaginaires. Les grands inquisiteurs de la nuit des temps ne disposaient de peu de vin pour les sujets à soumettre aux trois questions majeures de l'humanité ( les 3 clefs)???

Répondre·

fragile444

4 juillet 2022 02:27

Pour moi " In vino veritas " signifie simplement que lorsqu'une personne a bu un peu plus que de coutume , elle est désinhibée et devient plus bavarde . Ce qu'elle pense réellement , et qu'elle ne dirait pas à jeun , lui échappe , et renseigne sur sa véritable personnalité . Je peux en témoigner !

Répondre·

margaret

4 juillet 2022 01:35

Non pas vraiment.

Répondre·

bernard

4 juillet 2022 00:08
bernard a écrit :
Beaucoup de voies prétendent acquérir la vérité !
La regilion puis tout ce qui en découlent (Inquisition etc)
Dogme d'état (Gestapo, KGB,Kamputay etc)
L'on dit à Tintin dans le Lotus Bleu "je vais te couper la tête et tu connaîtras la vérité)

Bref, je préfère un bon vin voire un pinard ordinaire ou même un cambusar !
Pour chercher une vérité hypothétique ?🤔😉🤭

Répondre·

bernard

3 juillet 2022 23:56
nandocinqsix a écrit :
Depuis l'invention du vin, personne ne prétend le contraire . Seul l'abus est sanctionné !
Mais est-ce encore la meilleure voie qui conduit à la vérité ?

Beaucoup de voies prétendent acquérir la vérité !
La regilion puis tout ce qui en découlent (Inquisition etc)
Dogme d'état (Gestapo, KGB,Kamputay etc)
L'on dit à Tintin dans le Lotus Bleu "je vais te couper la tête et tu connaîtras la vérité)

Répondre·

kunzite

3 juillet 2022 20:02

Le vin a plutôt tendance à embrumer le cerveau à mon avis . Et puis qu'est-ce que la vérité ?

Répondre·

nandocinqsix

3 juillet 2022 19:23

Depuis l'invention du vin, personne ne prétend le contraire . Seul l'abus est sanctionné !
Mais est-ce encore la meilleure voie qui conduit à la vérité ?

Répondre·