beijaflor
La petite histoire serait bien mignonne mais impossible. Dans les histoires corses , un corse se fait descendre par un autre corses, non par un breton . Ils se respectent entre eux. Croyez en mon expérience de 1/2 corse et 1/2 bretonne.
Je préfère cette histoire:
A l’époque du roi Gradlon, Saint Corentin s’établit en ermite sur l’actuelle commune de Plomodiern pour se consacrer entièrement à la prière. Le saint homme réalisa dès lors plusieurs miracles.
Un jour, Gradlon, le roi de Cornouaille s’en alla chasser avec sa troupe dans l’épaisse forêt qui recouvrait alors la plaine du Porzay. Le roi s’y égara et trouva finalement, fourbu et affamé, l’ermitage de Corentin. Celui-ci réussit le prodige de nourrir toute la troupe grâce à un seul petit poisson. C’était le poisson dont il se nourrissait quotidiennement : chaque jour il ne prélevait qu’une tranche, puis replaçait le poisson qui dans l’eau aussitôt se reconstituait. le roi, ébloui par ce prodige, décida de donner son château près du confluent (Quimper) à Corentin et lui demanda de devenir le premier évêque de son royaume.

paul
Jésus a survécu au calvaire, avec la croix, et les clous..
Mais pas dit que la Bretagne, n'aura pas oraison de lui..
Son père, qui est resté de marbre, comme les calvaires en Bretagne, aura intérêt à se retrousser les manches..
En fait, il voulait peut-être le déshériter..Loin de moi de vouloir faire du mauvais esprit..saint..

Eh Jésus aime la castagne !!