Saint Valentin

janine33 - 14 février 2024 06:25

Le patron des amoureux

Selon la légende , aux débuts du christianisme alors que toute l'Europe n'est pas encore convertie, l'empereurClaude II le Gothique , n'aimant en rien les chrétiens et voulant interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre, est informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens.
Il ordonne alors l'arrestation de Valentin.
qui refuse de se soumettre à la volonté de l'empereur, et se retrouve emprisonné . À cette occasion, il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia avec laquelle il entretient des relations amoureuses .
Julia demande à Valentin de lui décrire le monde. Par amour envers Valentin, elle lui apporte à manger . Un soir selon la tradition, un miracle se produit : certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! ».
L'événement parvient jusqu'aux oreilles de Claude II le Gothique, qui ordonne sur le champ l'exécution de Valentin. Roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269 .
Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin.
Julia plante, près de la tombe de Valentin, un amandier. L'arbre est depuis ce jour, un symbole de l'amour

Une belle légende qui peut être aussi la fête des amis . Bonne Saint Valentin !

Saint Valentin

janine3314 février 2024 06:25

Le patron des amoureux

Selon la légende , aux débuts du christianisme alors que toute l'Europe n'est pas encore convertie, l'empereurClaude II le Gothique , n'aimant en rien les chrétiens et voulant interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre, est informé des consultations de Valentin qui marie les chrétiens.
Il ordonne alors l'arrestation de Valentin.
qui refuse de se soumettre à la volonté de l'empereur, et se retrouve emprisonné . À cette occasion, il rencontre la fille de son geôlier, une aveugle de naissance nommée Julia avec laquelle il entretient des relations amoureuses .
Julia demande à Valentin de lui décrire le monde. Par amour envers Valentin, elle lui apporte à manger . Un soir selon la tradition, un miracle se produit : certains témoins disent avoir aperçu une vive et forte lumière par la fenêtre de sa cellule, alors que Julia retrouve la vue et déclare : « Maintenant je vois ! Je vois le monde tel que vous me l'avez décrit ! ».
L'événement parvient jusqu'aux oreilles de Claude II le Gothique, qui ordonne sur le champ l'exécution de Valentin. Roué de coups par les légionnaires romains et décapité sur la voie Flaminia, le 14 février 269 .
Toute la famille de Julia se convertit au christianisme pour honorer la mémoire de Valentin.
Julia plante, près de la tombe de Valentin, un amandier. L'arbre est depuis ce jour, un symbole de l'amour

Une belle légende qui peut être aussi la fête des amis . Bonne Saint Valentin !

FAE

15 février 2024 13:29

Merci Jean, mes professeurs de russe ne nous en ont jamais parlé !

Répondre·

FAE

15 février 2024 07:28

Bonjour à tous ! 😃
Quelle belle histoire !
Merci Janine.

Répondre·

audreyj

15 février 2024 07:16
Claudinette a écrit :
oh que oui! un peu d'attention et de chaleur humaine pour tous amoureux ou solos! ❤

merci beaucoup

Répondre·

Claudinette

15 février 2024 06:18
Rosa a écrit :
Bonne Saint Valentin à vous aussi
Janine !
Aux USA on élargit cette fête aussi aux amis. a la famille, Valentine ‘s Day … ne pas oublier l’aspect très commercial … mais par les temps qui courent .. cela peut faire du bien d’avoir cette pensée !

oh que oui! un peu d'attention et de chaleur humaine pour tous amoureux ou solos! ❤

Répondre·

myrt64

14 février 2024 09:00

Merci de nous faire partager cette légende, que je ne connaissais pas.
Triste et belle à la fois.
Bonne st Valentin à toutes et tous !
💓💐☀️

Répondre·

nandocinqsix

14 février 2024 08:59
rdbrdb a écrit :
🌺🌸🌹
Rosa a écrit :
.Bonne Saint Valentin à vous
🌺🌸🌹

"la vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement, sans faire de bruit ...."
restent les souvenirs....

alors vivez ... vous tous, chacun de vous ami(e)s inconnus de quintonic

hier j'ai été émue aux larmes, moi qui ne pleure jamais....

un vieux monsieur (sans doute assez modeste) faisait le tour de la vitrine Bijoux Leclerc.... Je l'ai trouvé infiniment émouvant, vouloir encore à cet âge offrir à celle qu'il aime un bijou ... mais hésitant ....

Quelle belle tradition ...!
NON : Quelle fidélité qui passe outre les aléas de l'existence ...

Répondre·

rdbrdb

14 février 2024 08:40

🌺🌸🌹
Rosa a écrit :
.Bonne Saint Valentin à vous
🌺🌸🌹

"la vie sépare ceux qui s'aiment, tout doucement, sans faire de bruit ...."
restent les souvenirs....

alors vivez ... vous tous, chacun de vous ami(e)s inconnus de quintonic

hier j'ai été émue aux larmes, moi qui ne pleure jamais....

un vieux monsieur (sans doute assez modeste) faisait le tour de la vitrine Bijoux Leclerc.... Je l'ai trouvé infiniment émouvant, vouloir encore à cet âge offrir à celle qu'il aime un bijou ... mais hésitant ....

Répondre·

Rosa

14 février 2024 08:22
rdbrdb a écrit :
Au Mexique aussi, et je garde un très agréable souvenir d'une soirée de St Valentin là bas, les amis comme les amoureux se promenant le soir par groupes joyeux, s'offrant des fleurs, des ballons, des bonbons .....

Bonne Saint Valentin à vous
🌺🌸🌹

Répondre·

rdbrdb

14 février 2024 08:20
Rosa a écrit :
Janine !
Aux USA on élargit cette fête aussi aux amis. a la famille, Valentine ‘s Day … ne pas oublier l’aspect très commercial … mais par les temps qui courent .. cela peut faire du bien d’avoir cette pensée !

Au Mexique aussi, et je garde un très agréable souvenir d'une soirée de St Valentin là bas, les amis comme les amoureux se promenant le soir par groupes joyeux, s'offrant des fleurs, des ballons, des bonbons .....

Répondre·

paul

14 février 2024 07:53
Maline14 a écrit :
Merci pour l'anecdote Janine.
Vous voyez que l'Amour peut faire perdre la tête... 😔

Bob deux cous, était-il 2 fois plus amoureux d'Annie Girardot?

Répondre·

Maline14

14 février 2024 07:20

Merci pour l'anecdote Janine.
Vous voyez que l'Amour peut faire perdre la tête... 😔

Répondre·

Marjorie

14 février 2024 06:50

Fête commerciale.
Mais bonne St Valentin à tous ceux qui s aiment.

Répondre·

Rosa

14 février 2024 06:46

Janine !

Répondre·