...SAGESSE...

bagnon - 27 septembre 2022 21:42

■Socrate avait la réputation d'être d'une grande sagesse. Un jour, quelqu'un est venu lui rendre visite et lui a dit :
-Vous savez ce que je viens d'entendre sur votre ami ?
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me le dises, je voudrais te faire passer un test, celui des trois tamis.
- Les trois tamis ?
- Avant de raconter quelque chose sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous souhaitez dire. Le premier tamis est celui de la vérité. Avez-vous vérifié que ce que vous allez me dire est vrai ?
- Non, j'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Donc tu ne sais pas si c'est vrai. Poursuivons avec le deuxième tamis, celui de la bonté. Ce que tu veux me dire sur mon ami, c'est quelque chose de bien ?
- Oh non, au contraire !
- Donc tu veux me dire des choses mauvaises sur lui et tu ne sais même pas si elles sont vraies. Peut-être pouvez-vous encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l'utilité. Est-il utile pour moi de savoir ce que cet ami aurait fait ?
- Pas vraiment.
- Donc, conclut Socrate, ce que tu as voulu me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile. Alors pourquoi as-tu voulu me le dire ?
♣️

...SAGESSE...

bagnon27 septembre 2022 21:42

■Socrate avait la réputation d'être d'une grande sagesse. Un jour, quelqu'un est venu lui rendre visite et lui a dit :
-Vous savez ce que je viens d'entendre sur votre ami ?
- Un instant, répondit Socrate, avant que tu ne me le dises, je voudrais te faire passer un test, celui des trois tamis.
- Les trois tamis ?
- Avant de raconter quelque chose sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que vous souhaitez dire. Le premier tamis est celui de la vérité. Avez-vous vérifié que ce que vous allez me dire est vrai ?
- Non, j'en ai seulement entendu parler...
- Très bien. Donc tu ne sais pas si c'est vrai. Poursuivons avec le deuxième tamis, celui de la bonté. Ce que tu veux me dire sur mon ami, c'est quelque chose de bien ?
- Oh non, au contraire !
- Donc tu veux me dire des choses mauvaises sur lui et tu ne sais même pas si elles sont vraies. Peut-être pouvez-vous encore passer le test, il reste le troisième tamis, celui de l'utilité. Est-il utile pour moi de savoir ce que cet ami aurait fait ?
- Pas vraiment.
- Donc, conclut Socrate, ce que tu as voulu me dire n'est ni vrai, ni bon, ni utile. Alors pourquoi as-tu voulu me le dire ?
♣️

Claude-

28 septembre 2022 11:15

Très instructif !

Répondre·

CLARAMARIA2

28 septembre 2022 07:40

Même si Socrate est censé mieux parler que nous et est de ce fait ainsi utilisé : bon rappel, merci ! c'est la définition des commérages qui peuplent les conversations ordinaires partout, surtout quand on n'a rien à se dire de particulier, une façon d'intéresser le protagoniste en aiguisant sa curiosité ..;

Répondre·

GÉO

28 septembre 2022 07:27
yalow a écrit :
Ah SOCRATE reviens vite.... sur quintonic, il aurait un boulot à temps plein... s il savait ce qu est la nature humaine..... aucune évolution depuis 2000 ans....une piqûre de rappel par jour, serait le top
Merci pour ce texte

La "nature" humaine ne peut pas changer puisque c'est notre nature. C'est la culture qui change. Et toute éducation vise plutôt à contrôler et à tempérer l'expression de notre nature.

Répondre·

Dan

28 septembre 2022 06:51

mon ami, pour que tu cogites et ne te retrouves pas gros jean derrière comme devant

Répondre·

Chantal

28 septembre 2022 06:47

Hé oui, comme on dit également: ne fait pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasses à toi même

Répondre·

Rosa

28 septembre 2022 06:41

Dans le même esprit le malheur des uns fait le bonheur des autres !
Rien n’ a changé en ce bas monde !

Répondre·

beijaflor

28 septembre 2022 06:35

Excellente citation. Merci.
Se méfier même des faits réels qui dissimulent d’autres intentions ou actes.
Dans la sagesse, il y a la notion de discernement que beaucoup confondent avec jugement.

Répondre·

yalow

28 septembre 2022 05:56

Ah SOCRATE reviens vite.... sur quintonic, il aurait un boulot à temps plein... s il savait ce qu est la nature humaine..... aucune évolution depuis 2000 ans....une piqûre de rappel par jour, serait le top
Merci pour ce texte

Répondre·

coucousely

28 septembre 2022 05:29

bravo pour Socrate tous le monde connait mais il est bon de le rappeler Merci et bonne journée à vous

Répondre·

Egidia

28 septembre 2022 04:47

Bonjour à vous,
Oui il est tjs plus facile de rapporter de mauvaises choses que de bonnes... L'être humain tel qu'en lui même (?), souvent détruire ou nuire à l'autre pour montrer que l'on"sait" sans savoir.😱
Bonne journée 🤗

Répondre·

janine33

28 septembre 2022 03:18

Merci Bagnon , pratiquons cette sagesse , connue , à laquelle il faudrait s’astreindre sans modération .
Elle aura des difficultés à s’imposer ,tant c’est agréable « de dire du mal du voisin » .
Bonne journée à tous

Répondre·