Jalna
Anne a écrit :
Oui,j’ai aussi un prunier qui donne bien.les figuiers j’ai peur d’une trop grande extension et de l’ombrage et puis je suis en Bretagne sud à côté de Belle Île.
Mon jardin est un potager et je dois en tenir compte et j’aime aussi les fleurs et les arbustes.
Je vais commencer à avoir une collection de pivoines et je viens de commander des lilas d’Indes.
Quand j'ai emménagé, en 2018, dans ma nouvelle maison dans le sud, le figuier qui se trouve à quelques mètres de ma fenêtre de chambre située au premier étage, était plus petit que moi (1. 63). A présent il fait plusieurs mètres de haut et les branches vont bientôt pénétrer dans ma chambre si je ne le taille pas au printemps. En tout cas, ses fruits font le bonheur des oiseaux.
Dan
Anne a écrit :
Oui,j’ai aussi un prunier qui donne bien.les figuiers j’ai peur d’une trop grande extension et de l’ombrage et puis je suis en Bretagne sud à côté de Belle Île.
Mon jardin est un potager et je dois en tenir compte et j’aime aussi les fleurs et les arbustes.
Je vais commencer à avoir une collection de pivoines et je viens de commander des lilas d’Indes.
les pivoines sont délicieuses à brouter en salade

Paul.Bristol
janine33 a écrit :
Il est considéré comme espèce invasive , je me demande bien pourquoi il serait gênant ,mais il est controversé .
À Bordeaux, la mairie nous a remis des listes des plantes déconseillées , telles les buddelias , les gynériums … les écologistes sont contre les végétaux qui ne sont pas ceux « de nos régions ».
J’aime beaucoup Les Lilas d’Inde .
Il ne pose pas de prob, et sous ses feuilles, il y a la place pour une cabane à hérissons....bien à l'abri du vent, et de la pluie..
janine33
Paul.Bristol a écrit :
Buddléia de David..
J'en ai un énorme dans mon jardin..
Il est considéré comme espèce invasive , je me demande bien pourquoi il serait gênant ,mais il est controversé .
À Bordeaux, la mairie nous a remis des listes des plantes déconseillées , telles les buddelias , les gynériums … les écologistes sont contre les végétaux qui ne sont pas ceux « de nos régions ».
J’aime beaucoup Les Lilas d’Inde .
Anne
janine33
Anne a écrit :
J’ai 2 pommiers + celles de mon voisin pour une variété différente,un poirier,un cerisier en devenir,un pêcher qui se fait attendre,un abricotier qui a donné pour la première fois.
Il y a quelques jours je me posais la question de quoi planter de plus et ai-je de la place pour cela.
Les pruniers à mirabelle sont très productifs de même que les figuiers … si vous avez de la place . Sinon , un pied de myrtilles ou de cassis
Anne
J’ai 2 pommiers + celles de mon voisin pour une variété différente,un poirier,un cerisier en devenir,un pêcher qui se fait attendre,un abricotier qui a donné pour la première fois.
Il y a quelques jours je me posais la question de quoi planter de plus et ai-je de la place pour cela.

Paul.Bristol
Sylve2012 a écrit :
Et ne pas oublier l'arbre aux papillons dont je ne me souviens plus du nom. Il produit des grappes de fleurs violettes et les papillons viennent butiner.
Ici, j'ai planté des noisetiers et les écureuils se régalent.
Buddléia de David..
J'en ai un énorme dans mon jardin..