La jalousie !

huarsy - 26 juillet 2022 06:34

Bonjour Quintoniciennes - Quintoniciens,

Thème sûrement déjà abordé, de plus en plus d'actualité.
La méchanceté provenant de la jalousie, d'un mal-être.

"Les femmes ont la méchanceté plus aiguë, plus perçante, plus coupante que celle des hommes ".
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Je pense qu'un homme par jalousie peut aussi être d'une grande méchanceté. Mais agira moins vite !.
Et vous les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ?.

Je pense qu'il faut mettre un homme au bout du rouleau pour qu'IL agisse.
Et vous pensez-vous qu'un homme puisse devenir méchant sans la jalousie d'une femme ou autre personne ?.

La jalousie est-elle égale à la méchanceté ?.
Ou la jalousie = à trop aimer ?.

Questionnements car je lis souvent dans les commentaires = par jalousie !.

La jalousie !

huarsy26 juillet 2022 06:34

Bonjour Quintoniciennes - Quintoniciens,

Thème sûrement déjà abordé, de plus en plus d'actualité.
La méchanceté provenant de la jalousie, d'un mal-être.

"Les femmes ont la méchanceté plus aiguë, plus perçante, plus coupante que celle des hommes ".
Citation de Anne Barratin ; De toutes les paroisses (1913)

Je pense qu'un homme par jalousie peut aussi être d'une grande méchanceté. Mais agira moins vite !.
Et vous les femmes sont-elles plus jalouses que les hommes ?.

Je pense qu'il faut mettre un homme au bout du rouleau pour qu'IL agisse.
Et vous pensez-vous qu'un homme puisse devenir méchant sans la jalousie d'une femme ou autre personne ?.

La jalousie est-elle égale à la méchanceté ?.
Ou la jalousie = à trop aimer ?.

Questionnements car je lis souvent dans les commentaires = par jalousie !.

huarsy

28 juillet 2022 07:04
DominiqueW88 a écrit :
Je pense que la jalousie est une affaire d'ego.
C'est la personne jalouse qui a besoin d'évoluer, de prendre confiance en elle et avoir de l'estime d'elle.
La lecture de livres de développement personnel peut aider.

Bonjour DominiqueW88, vous avez raison de soulever ce problème d'égo car j'ai mis fin à une relation familiale d'une personne à peine connue qui avez inversé les rôles.
A notre époque nous lisions de nombreux livres en tous genres.
Je doute que ces lectures aient fait évoluer les personnes bien trempées dans leurs convictions.

Répondre·

jerrycan

27 juillet 2022 20:31

Il y a dans la jalousie plus d'amour-propre que d'amour

Répondre·

huarsy

27 juillet 2022 14:59

"Les uns sont assez bêtes pour s'aimer : les autres pour se haïr. Deux manières de se tromper". Paul Valéry

Répondre·

rodoalex

27 juillet 2022 12:16

La jalousie ne concerne pas que les couples.
Elle est Sujet au voisin qui possède une plus belle voiture.
Un salaire meilleur ,etc ,etc.
La liste est longue.

Répondre·

huarsy

27 juillet 2022 10:32
Daniele a écrit :
Bonjour Véro. Merci pour ce sujet, les commentaires des uns et des autres m'a éclairé sur le comportement d'une personne de mon entourage. Et si finalement elle est tout simplement jalouse ? Mais comment faire pour y remédier ?

Bonjour mon amie, comment faire pour y remédier ?.
Très bonne question.
Figures toi que mon sujet était suite à un gros problème de mes amis (en dehors de Quintonic). Une personne récemment embauchée dans l'entreprise a mis une telle zizanie qu'elle est arrivée à entraîner tout le monde dans son délire. Une manipulatrice comme du jamais vu. Mes amis avaient tout fait pour la sortir de son trou. Je suis écœurée.

Répondre·

DominiqueW88

27 juillet 2022 09:47

Je pense que la jalousie est une affaire d'ego.
C'est la personne jalouse qui a besoin d'évoluer, de prendre confiance en elle et avoir de l'estime d'elle.
La lecture de livres de développement personnel peut aider.

Répondre·

Daniele

27 juillet 2022 09:25

Bonjour Véro. Merci pour ce sujet, les commentaires des uns et des autres m'a éclairé sur le comportement d'une personne de mon entourage. Et si finalement elle est tout simplement jalouse ? Mais comment faire pour y remédier ?

Répondre·

GÉO

27 juillet 2022 07:59

Si votre collègue est augmenté ....et pas vous. C'est bien d'être heureux pour lui, c'était sûrement mérité. Bon....mais quand même, vous auriez bien aimé l'avoir aussi, cette augmentation! .......Si vous apprenez que votre mari a une maîtresse, vous êtes déçue, mais bon la jalousie .....est un vilain défaut!

Répondre·

chrysis

26 juillet 2022 16:01

Pour moi, la jalousie est un sentiment morbide et dangereux... que je ne serai jamais capable de comprendre

Répondre·

colette

26 juillet 2022 12:21
gebest a écrit :
Je pense que le mot "jalousie" peut avoir 2 sens :
- Sens général : La détestation de ceux que l'on envie.
- Au niveau du couple : Suspicion maladive de tromperie.

c'est ça la jalousie va de pair avec la bêtise ,la suffisance et l'ignorance

Répondre·

labichedada

26 juillet 2022 11:28

J'ai souvent entendu dire " on est jaloux de ceux qu'on aime"!!!!!

Répondre·

gebest

26 juillet 2022 11:06

Je pense que le mot "jalousie" peut avoir 2 sens :
- Sens général : La détestation de ceux que l'on envie.
- Au niveau du couple : Suspicion maladive de tromperie.

Répondre·

janine33

26 juillet 2022 07:19

Bonjour Huarsy

Je pense tout comme Veronique .
Sensation fréquemment lisible sur le forum qui s’y illustre de diverses façons : mauvais accueil des nouveaux , réactions critiques , désir d’être omniprésent et toujours en première page , paroles acerbes …
La jalousie est un sentiment qui exige d’être «le préféré ( e) » ou «  le premier ( ère) » en tout , et pas qu’entre acteurs ( trices) en haut de l’affiche .
Elle existe aussi dans les fratries , où elle se révèle dévastatrice , mais j’ai connu aussi une mère jalouse du regard que son mari portait sur leur enfant .
Un travail à faire sur soi-même pour lutter contre un sentiment humain , celui qui naît de l’envie de posséder ce qu’ont les autres (et que l’on n’a pas).
Quel passages à l’actes ? Certains peuvent aller à tuer , incendier … toujours craindre le pire si le jaloux (-se ) est violent . Les faits divers ne manquent pas pour l’ illustrer .

« Miroir miroir , qui est la plus belle de nous …? »

Répondre·

Pimaly

26 juillet 2022 07:15

Autre cas non évoqué : celle qui se croit jalousée en permanence 😰

Répondre·

Aurore

26 juillet 2022 07:03

Je sais qu'en amour, la jalousie révèle un manque de confiance en soi. Et dans d'autres domaines, c'est surement aussi un mal-être qui pousse un individu à être envieux ou jaloux, car celui qui est heureux n'est jamais méchant ni envieux.

Répondre·