« Ensemble pour nos animaux fête les 180 ans de la SPA »

petitcanari - 4 juin 2025 06:09

Un bébête show rien que pour eux
France 3
On le sait, nos boules de poils adorées occupent une place importante dans nos vies… À l’approche de l’été, synonyme malheureusement d’abandons, et à l’occasion des 180 ans de la Société protectrice des animaux (SPA), France 3 propose une soirée spéciale présentée par Stéphane Bern pour un nouvel épisode de sensibilisation et un appel aux dons les concernant. Rendez-vous sur France 3 le mercredi 4 juin, à partir de 21.05.

« Ensemble pour nos animaux fête les 180 ans de la SPA »

petitcanari4 juin 2025 06:09

Un bébête show rien que pour eux
France 3
On le sait, nos boules de poils adorées occupent une place importante dans nos vies… À l’approche de l’été, synonyme malheureusement d’abandons, et à l’occasion des 180 ans de la Société protectrice des animaux (SPA), France 3 propose une soirée spéciale présentée par Stéphane Bern pour un nouvel épisode de sensibilisation et un appel aux dons les concernant. Rendez-vous sur France 3 le mercredi 4 juin, à partir de 21.05.

petitcanari

9 juin 2025 06:41
Bibracte a écrit :
" Je suis allé au refuge chercher un chiot… et je suis rentré chez moi avec une vieille chienne aveugle.

Je savais exactement ce que je voulais : un chiot. Petit, joueur, les yeux pétillants, débordant d’énergie. Depuis la mort de Rocky, mon compagnon de douze ans, la maison était devenue trop silencieuse. Je ne voulais pas le remplacer à la hâte… mais ce silence me faisait mal. J’avais besoin d’entendre à nouveau des pas, de sentir un souffle tranquille à mes côtés la nuit.

Dans le refuge flottait une odeur de désinfectant et de résignation. Une bénévole au sourire doux, María, m’accueillit et me guida jusqu’aux chenils. Des dizaines de chiens y aboyaient, bondissaient, quémandaient de l’attention. Je m’arrêtai devant une cage où un petit chien noir agitait la queue comme une hélice.
— Il a l’air si joyeux, dis-je.
— Deux mois à peine, c’est une boule d’amour, répondit María.
Mais elle ajouta, presque à voix basse :
— J’aimerais te montrer quelqu’un d’autre.

Intrigué, je la suivis. Tout au fond, presque cachée, une cage plus calme. Dans un coin, recroquevillée, une chienne plus grande. Son pelage grisonnait, ses yeux restaient clos.
— Elle s’appelle Gerda. Treize ans. Aveugle. On l’a trouvée au bord de la route. On pense qu’elle a été abandonnée… Elle ne pouvait plus se débrouiller seule. Elle ne bouge presque pas. On croit qu’elle attend simplement la fin.

Je ne dis rien. Je la regardai. Il n’y avait dans sa posture ni supplication, ni colère. Seulement une paix résignée. Comme si elle n’espérait plus rien.
— Je la prends, dis-je, sans réfléchir.

María cligna des yeux, surprise. Elle m’expliqua ce que cela impliquait de s’occuper d’une chienne aussi âgée. J’acquiesçai. Je comprenais. Mais quelque chose en moi avait déjà décidé.

Les premiers jours furent rudes. Gerda mangeait à peine, se levait rarement. Je me couchais près d’elle et lui murmurais : "Tu es chez toi, maintenant. Je suis là."
Son corps frémissait. Certaines nuits, elle pleurait en silence. Je me réveillais, la caressais doucement. Et elle se rendormait.

Puis vinrent les petits miracles.
Le quatrième jour, elle se rendit seule à sa gamelle.
Le septième, elle posa sa tête sur mes genoux.
J’ai pleuré. C’était son premier geste de confiance.

Je me mis à lire, à apprendre comment prendre soin d’un chien aveugle. Je mis des grelots aux portes, ne bougeai plus les meubles, lui parlais davantage. Gerda apprit à reconnaître mes pas, ma voix. Nous réapprenions à vivre. Ensemble.

Un mois plus tard, elle connaissait chaque recoin de la maison. Elle sortait dans le jardin, levait le museau vers le soleil. Les gens me demandaient :
— C’est ta chienne ? Mais… elle est si vieille !
Je répondais avec tendresse :
— Oui. C’est ma fille.

Un jour, lors d’une promenade, un chiot espiègle s’approcha. Maladroit, frétillant de joie, il voulut jouer avec Gerda. Elle eut peur, gémit. Je la pris dans mes bras. Cette nuit-là, elle erra, agitée.

Le lendemain, je retournai au refuge. Le chiot était toujours là.
Et c’est ainsi que Max entra dans nos vies.

J’avais peur que Gerda ne l’accepte pas, mais Max fut d’une douceur infinie. Il s’allongeait près d’elle, la respectait. Jusqu’au jour où Gerda posa une patte sur lui. À partir de ce moment, ils ne se quittèrent plus.

Max devint ses yeux. Il la guidait, la poussait doucement du museau, l’attendait si elle s’arrêtait. Et elle… rajeunit. Elle marchait davantage, jouait parfois. Il m’arrivait de croire qu’elle souriait.

Un an a passé.
Gerda n’est plus cette chienne vieille et abandonnée.
Elle est devenue le cœur de notre maison.
Paisible. Sage.
Max est son ombre fidèle.

Et moi… j’ai compris que parfois, on ne reçoit pas ce qu’on voulait, mais ce dont on avait profondément besoin.

Parce que l’amour ne connaît ni l’âge… ni les apparences.
Et je n’ai pas seulement sauvé Gerda.
Nous nous sommes sauvés tous les deux."

Les séniors en EHPAD sont oubliés de beaucoup de leurs enfants paraît-il.
Idem dans les refuges pour les chiens et chats âgés qui sont rarement adoptés.
Avant-hier sur Facebook j'ai découvert ce texte touchant ,fiction ou réalité quoiqu'il en soit il interpelle les adoptants.
Bravo à tous ces bénévoles et professionnels, ces familles d'accueil, toutes ces associations qui s'efforcent d'adoucir cette détresse.

GIF

Répondre·

Bibracte

7 juin 2025 07:11

" Je suis allé au refuge chercher un chiot… et je suis rentré chez moi avec une vieille chienne aveugle.

Je savais exactement ce que je voulais : un chiot. Petit, joueur, les yeux pétillants, débordant d’énergie. Depuis la mort de Rocky, mon compagnon de douze ans, la maison était devenue trop silencieuse. Je ne voulais pas le remplacer à la hâte… mais ce silence me faisait mal. J’avais besoin d’entendre à nouveau des pas, de sentir un souffle tranquille à mes côtés la nuit.

Dans le refuge flottait une odeur de désinfectant et de résignation. Une bénévole au sourire doux, María, m’accueillit et me guida jusqu’aux chenils. Des dizaines de chiens y aboyaient, bondissaient, quémandaient de l’attention. Je m’arrêtai devant une cage où un petit chien noir agitait la queue comme une hélice.
— Il a l’air si joyeux, dis-je.
— Deux mois à peine, c’est une boule d’amour, répondit María.
Mais elle ajouta, presque à voix basse :
— J’aimerais te montrer quelqu’un d’autre.

Intrigué, je la suivis. Tout au fond, presque cachée, une cage plus calme. Dans un coin, recroquevillée, une chienne plus grande. Son pelage grisonnait, ses yeux restaient clos.
— Elle s’appelle Gerda. Treize ans. Aveugle. On l’a trouvée au bord de la route. On pense qu’elle a été abandonnée… Elle ne pouvait plus se débrouiller seule. Elle ne bouge presque pas. On croit qu’elle attend simplement la fin.

Je ne dis rien. Je la regardai. Il n’y avait dans sa posture ni supplication, ni colère. Seulement une paix résignée. Comme si elle n’espérait plus rien.
— Je la prends, dis-je, sans réfléchir.

María cligna des yeux, surprise. Elle m’expliqua ce que cela impliquait de s’occuper d’une chienne aussi âgée. J’acquiesçai. Je comprenais. Mais quelque chose en moi avait déjà décidé.

Les premiers jours furent rudes. Gerda mangeait à peine, se levait rarement. Je me couchais près d’elle et lui murmurais : "Tu es chez toi, maintenant. Je suis là."
Son corps frémissait. Certaines nuits, elle pleurait en silence. Je me réveillais, la caressais doucement. Et elle se rendormait.

Puis vinrent les petits miracles.
Le quatrième jour, elle se rendit seule à sa gamelle.
Le septième, elle posa sa tête sur mes genoux.
J’ai pleuré. C’était son premier geste de confiance.

Je me mis à lire, à apprendre comment prendre soin d’un chien aveugle. Je mis des grelots aux portes, ne bougeai plus les meubles, lui parlais davantage. Gerda apprit à reconnaître mes pas, ma voix. Nous réapprenions à vivre. Ensemble.

Un mois plus tard, elle connaissait chaque recoin de la maison. Elle sortait dans le jardin, levait le museau vers le soleil. Les gens me demandaient :
— C’est ta chienne ? Mais… elle est si vieille !
Je répondais avec tendresse :
— Oui. C’est ma fille.

Un jour, lors d’une promenade, un chiot espiègle s’approcha. Maladroit, frétillant de joie, il voulut jouer avec Gerda. Elle eut peur, gémit. Je la pris dans mes bras. Cette nuit-là, elle erra, agitée.

Le lendemain, je retournai au refuge. Le chiot était toujours là.
Et c’est ainsi que Max entra dans nos vies.

J’avais peur que Gerda ne l’accepte pas, mais Max fut d’une douceur infinie. Il s’allongeait près d’elle, la respectait. Jusqu’au jour où Gerda posa une patte sur lui. À partir de ce moment, ils ne se quittèrent plus.

Max devint ses yeux. Il la guidait, la poussait doucement du museau, l’attendait si elle s’arrêtait. Et elle… rajeunit. Elle marchait davantage, jouait parfois. Il m’arrivait de croire qu’elle souriait.

Un an a passé.
Gerda n’est plus cette chienne vieille et abandonnée.
Elle est devenue le cœur de notre maison.
Paisible. Sage.
Max est son ombre fidèle.

Et moi… j’ai compris que parfois, on ne reçoit pas ce qu’on voulait, mais ce dont on avait profondément besoin.

Parce que l’amour ne connaît ni l’âge… ni les apparences.
Et je n’ai pas seulement sauvé Gerda.
Nous nous sommes sauvés tous les deux."

Les séniors en EHPAD sont oubliés de beaucoup de leurs enfants paraît-il.
Idem dans les refuges pour les chiens et chats âgés qui sont rarement adoptés.
Avant-hier sur Facebook j'ai découvert ce texte touchant ,fiction ou réalité quoiqu'il en soit il interpelle les adoptants.
Bravo à tous ces bénévoles et professionnels, ces familles d'accueil, toutes ces associations qui s'efforcent d'adoucir cette détresse.

Répondre·

petitcanari

7 juin 2025 06:25
rodoalex a écrit :
Moi ce qui m'agace ce sont les périodes de vacances.
Je cogite pour pouvoir créer un espace pour mes amis.
On va réussir.

Bonjour , pouvez vous nous en dire plus ? 😊

Répondre·

petitcanari

7 juin 2025 06:25

Très belle émission, à part une vidéo montrant un abruti mettre des clous dans des saucisses pour donner au chiens de ses voisins, monstrueux

Répondre·

rodoalex

5 juin 2025 11:37

Moi ce qui m'agace ce sont les périodes de vacances.
Je cogite pour pouvoir créer un espace pour mes amis.
On va réussir.

Répondre·

reinemere

4 juin 2025 14:30

Paul je vous reconnais bien là ...

Répondre·

Paul.Bristol

4 juin 2025 14:30
reinemere a écrit :
Je viens d'adopter un chat à la SPA on m'a dit qu'il avait 8 ans, il est très affectueux surtout la nuit quand je veux dormir tranquille ...

Un point commun avec les hommes..

Répondre·

reinemere

4 juin 2025 14:04

Je viens d'adopter un chat à la SPA on m'a dit qu'il avait 8 ans, il est très affectueux surtout la nuit quand je veux dormir tranquille ...

Répondre·

Paul.Bristol

4 juin 2025 14:00
Roselyne a écrit :
Ça aurait été avec plaisir mais je ne suis pas de taille à lutter avec une capitaine aux yeux verts. Je ne suis pas dans l'armée même si j'ai habité plusieurs années dans une caserne de la cavalerie de la Garde Républicaine à Paris. Mon ex mari y étant major. 😄😄

Je confirme, aucune femme ne peux lutter..
Vous ne pourriez être que la 2°, mais la2°, c'est être la première devant toutes les autres..
Cavalerie de la Garde Républicaine, unité d'élite, de chez d'élite..
Et pour être Major, il faut le mériter..

Répondre·

Roselyne

4 juin 2025 13:55
Paul.Bristol a écrit :
Si mon coeur n'était pas déjà pris, vous auriez pu m'adopter..
Je suis très affectueux, mais pour l'intelligence, une huître me rendrait des points..

Ça aurait été avec plaisir mais je ne suis pas de taille à lutter avec une capitaine aux yeux verts. Je ne suis pas dans l'armée même si j'ai habité plusieurs années dans une caserne de la cavalerie de la Garde Républicaine à Paris. Mon ex mari y étant major. 😄😄

Répondre·

Paul.Bristol

4 juin 2025 13:04
Roselyne a écrit :
Il faudrait que les lois changent et soient réellement appliquées pour protéger les animaux. Il y a de plus en plus de maltraitances et d'abandons. C'est bien cette émission. Espérons qu'elle en fasse réfléchir quelques uns. Pour ma part, j'ai toujours adopté à la SPA, en refuges ou associations animales, jamais acheté de chiens ou de chats. J'en ai eu jusqu'à 3 en même temps. En tout, 8 chiens et 4 chats adoptés. Ma dernière chienne Flanelle est décédée, il y a 2 ans. D'habitude, je réadopte de suite car je sais que celle où celui qui est parti est content que j'en rende un autre heureux. Et j'ai toutes mes petites urnes. Mais là, je ne sais pas si c'est l'âge mais j'ai beaucoup de mal à faire mon deuil. Quand je serai prête, j'adopterai à nouveau mais une ou un sénior comme moi

Si mon coeur n'était pas déjà pris, vous auriez pu m'adopter..
Je suis très affectueux, mais pour l'intelligence, une huître me rendrait des points..

Répondre·

Jean Claude

4 juin 2025 08:07

Faut que j'en parle à Man - mon chien ... -
Lui qui, pas plus tard que la nuit dernière m'a réveillé d'un coup de langue impatient
( le pauvre, il couche au pied de mon lit ...)
Il m'a quasiment obligé à descendre d'un étage afin qu'il se rende compte d'un incident
météorologique : oui, effectivement, la pluie s'accompagnait de coups de tonnerre
et Monsieur a besoin qu'en ce cas-là, on le rassure !
Dur, dure, la vie de chien !
Ceci étant, il y a beaucoup à dire concernant les animaux.
Notamment, quel regard portons-nous sur les animaux destinés à la nourriture des Humains ?
Faut-il se limiter à l'élevage extensif ou l'élevage intensif est-il une obligation pour notre société de consommation ?
Ici, un point de vue compare les deux systèmes :
https://granierfreres.fr/2021/04/15/differences-entre-elevage-intensif-et-extensif/
... néanmoins avec un certain parti pris que je ne partage pas à 100% ...

Répondre·

Roselyne

4 juin 2025 08:06

Il faudrait que les lois changent et soient réellement appliquées pour protéger les animaux. Il y a de plus en plus de maltraitances et d'abandons. C'est bien cette émission. Espérons qu'elle en fasse réfléchir quelques uns. Pour ma part, j'ai toujours adopté à la SPA, en refuges ou associations animales, jamais acheté de chiens ou de chats. J'en ai eu jusqu'à 3 en même temps. En tout, 8 chiens et 4 chats adoptés. Ma dernière chienne Flanelle est décédée, il y a 2 ans. D'habitude, je réadopte de suite car je sais que celle où celui qui est parti est content que j'en rende un autre heureux. Et j'ai toutes mes petites urnes. Mais là, je ne sais pas si c'est l'âge mais j'ai beaucoup de mal à faire mon deuil. Quand je serai prête, j'adopterai à nouveau mais une ou un sénior comme moi

Répondre·

tbu

4 juin 2025 07:29

Oui, je vais certainement regarder ce programme !!!

Répondre·