Scrabble

huarsy - 5 juillet 2022 06:42

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Le Scrabble supprime des mots «offensants» pour être plus «inclusifs»

Entre querelles et démissions, les joueurs réagissent vivement à la décision de supprimer des mots de la liste des termes autorisés.

Un après-midi ensoleillé après un déjeuner de famille. Vous vous disputez avec votre oncle pour savoir si le mot «weekend» est valable au Scrabble. Eh bien rassurez-vous, ce genre de débats houleux touche même les plus hautes sphères du monde du Scrabble. On parle d’un petit séisme dans le monde de la compétition de ce célèbre jeu de société. Mattel, société éditrice du Scrabble, a décidé de retirer 400 mots de la liste officielle des mots autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu.

Ce sont tout d’abord les insultes raciales, homophobes ou contre les personnes âgées qui ont été supprimées. Cette décision intervient à la suite des récentes manifestations mondiales contre le racisme qui ont notamment suivi la mort de l’Américain George Floyd. L’idée de fond énoncée par les propriétaires du jeu est d’essayer d’être «plus inclusif» en retirant de l’espace de la compétition des paroles «offensantes» à l’encontre des minorités. Mais certains mots bannis paraissent surprenants.

Des suppressions «incongrues» voire «insignifiantes»
Certains termes dépourvus de toute connotation offensante ont aussi été supprimés, laissant de nombreux joueurs perplexes. C’est le cas par exemple du mot «jésuitique» qui se rapporte simplement à l’ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola en 1534 et qui pouvait rapporter jusqu’à 200 points dans une partie de Scrabble.

Pour M. Maitland, chroniqueur au Spectator, la communauté du Scrabble condamne «unanimement» cette réforme des règles du jeu. Ce choix jugé «incongru» par les joueurs interrogés et la mesure dans son ensemble «insignifiante». Si l’utilisation de mots connotés et offensants à l’égard des minorités est à éviter, conviennent certains joueurs, il n’en reste pas moins que ces termes existent. Le chroniqueur l’écrit ainsi: «On ne peut désinventer les mots.» Et de préciser les paroles de Darryl Francis, co-rédacteur de la liste des mots autorisés au Scrabble de 1980: «Les mots ne deviennent des insultes que lorsqu’ils sont utilisés dans une intention dérogatoire». Or, le Scrabble est censé être un espace neutre. La guerre des mots aura-t-elle lieu?
(article : Le Figaro Langue française par Louis Mouchotte )

Jouez-vous au scrabble : un peu, beaucoup ?
En réunion ou en ligne ?.

Bonne journée

Scrabble

huarsy5 juillet 2022 06:42

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Le Scrabble supprime des mots «offensants» pour être plus «inclusifs»

Entre querelles et démissions, les joueurs réagissent vivement à la décision de supprimer des mots de la liste des termes autorisés.

Un après-midi ensoleillé après un déjeuner de famille. Vous vous disputez avec votre oncle pour savoir si le mot «weekend» est valable au Scrabble. Eh bien rassurez-vous, ce genre de débats houleux touche même les plus hautes sphères du monde du Scrabble. On parle d’un petit séisme dans le monde de la compétition de ce célèbre jeu de société. Mattel, société éditrice du Scrabble, a décidé de retirer 400 mots de la liste officielle des mots autorisés dans la version anglo-saxonne du jeu.

Ce sont tout d’abord les insultes raciales, homophobes ou contre les personnes âgées qui ont été supprimées. Cette décision intervient à la suite des récentes manifestations mondiales contre le racisme qui ont notamment suivi la mort de l’Américain George Floyd. L’idée de fond énoncée par les propriétaires du jeu est d’essayer d’être «plus inclusif» en retirant de l’espace de la compétition des paroles «offensantes» à l’encontre des minorités. Mais certains mots bannis paraissent surprenants.

Des suppressions «incongrues» voire «insignifiantes»
Certains termes dépourvus de toute connotation offensante ont aussi été supprimés, laissant de nombreux joueurs perplexes. C’est le cas par exemple du mot «jésuitique» qui se rapporte simplement à l’ordre religieux fondé par Saint Ignace de Loyola en 1534 et qui pouvait rapporter jusqu’à 200 points dans une partie de Scrabble.

Pour M. Maitland, chroniqueur au Spectator, la communauté du Scrabble condamne «unanimement» cette réforme des règles du jeu. Ce choix jugé «incongru» par les joueurs interrogés et la mesure dans son ensemble «insignifiante». Si l’utilisation de mots connotés et offensants à l’égard des minorités est à éviter, conviennent certains joueurs, il n’en reste pas moins que ces termes existent. Le chroniqueur l’écrit ainsi: «On ne peut désinventer les mots.» Et de préciser les paroles de Darryl Francis, co-rédacteur de la liste des mots autorisés au Scrabble de 1980: «Les mots ne deviennent des insultes que lorsqu’ils sont utilisés dans une intention dérogatoire». Or, le Scrabble est censé être un espace neutre. La guerre des mots aura-t-elle lieu?
(article : Le Figaro Langue française par Louis Mouchotte )

Jouez-vous au scrabble : un peu, beaucoup ?
En réunion ou en ligne ?.

Bonne journée

jacqueline

6 juillet 2022 07:19

bonjour

j'aime beaucoup ce jeu, j'y joue quelques fois avec une voisine, très agréable pour passer un bon moment.
Bonne journée à tous.

Répondre·

didjo

6 juillet 2022 07:13

je jouais souvent avec mon fils et merci pr les bons moments de rigolade en raison des mots inventés 😂
c est un excellent jeu

Répondre·

janine33

6 juillet 2022 01:00

Je suis « dépassée » par tous ces désirs de nettoyer le vocabulaire .

Répondre·

laboulangeandco

5 juillet 2022 07:45

On a beaucoup joué en famille au scrabble et jamais il ne nous serait venu à l'idée de proposer de tels mots.
Comme le soulignait Véronique, tout dépend du niveau intellectuel et de l'éducation qu'on a reçue.

Répondre·

Sylve2012

5 juillet 2022 07:42

J'adore ce jeu. Je joue tous les matins sur ma petite tablette contre l'ordinateur mais je ne l'ai jamais battu !! J'ai certainement donné ce virus à mes filles puisque chaque fois que l'on se voit, nous jouons une partie en riant beaucoup bien sûr.
J'aimerai jouer en ligne mais le seul site que j'ai trouvé ne me convient pas tout à fait. Si vous jouez en ligne et que vous êtes satisfait, merci de me donner son nom.

Répondre·

mick26

5 juillet 2022 07:33

Bonjour,
Je ne joue pas au scrabble mais j'y ai joué ! Pour les mots supprimés c'est la continuation de certains idéologues "d'épurer" nos pensées voire de penser à notre place et bien sûr selon LEURS critères !!! Ils oublient que si les mots véhiculent la pensée ils ne pensent pas pour nous et donc les supprimer n'empêchera personne de penser ce qu'il veut !!!
Ces personnes oublient que de l'échange des idées jaillit la Lumière !!! On a fait de l'antisémitisme un délit mais on ne pourra empêcher ceux qui pensent ainsi de continuer à penser ainsi ! Les gens qui dans l'histoire ont été emprisonnés ou même tués pour leurs idées ont pu malgré tous les interdits de les divulguer !!!

Répondre·