Eclipse 2026

papyjp51 - 11 août 2026 18:20

L’éclipse du 11 août 1999 : lunettes en carton, Concorde et apocalypse
La dernière éclipse solaire totale en France date du 11 août 1999. Sa trajectoire traverse alors l’Hexagone de la pointe du Cotentin jusqu’en Alsace. Pour les 5000 communes concernées entre Cherbourg et Strasbourg, l’occultation complète du Soleil est attendue entre 12 heures 14 et 12 heures 31. Extrêmement médiatisé, le phénomène attire les foules provoquant de multiples bouchons sur les routes pour gagner les meilleurs «spots» d’observation. Las, la météo n’est pas au beau fixe et les veinards qui ont réussi à atteindre Reims où la cantatrice américaine Jessye Norman doit accueillir de sa voix sublime la «seconde aube» du 11 août, ne réussissent qu’à entrevoir quelques instants entre les nuages la rencontre entre les deux astres.

J'étais à REIMS sur la place de la Cathédrale ce jour là

Ce silence. Ce vent froid pendant quelques minutes!
Et, cette merveilleuse Cantatrice. I N O U B L I A B LE !!!

Eclipse 2026

papyjp5111 août 2026 18:20

L’éclipse du 11 août 1999 : lunettes en carton, Concorde et apocalypse
La dernière éclipse solaire totale en France date du 11 août 1999. Sa trajectoire traverse alors l’Hexagone de la pointe du Cotentin jusqu’en Alsace. Pour les 5000 communes concernées entre Cherbourg et Strasbourg, l’occultation complète du Soleil est attendue entre 12 heures 14 et 12 heures 31. Extrêmement médiatisé, le phénomène attire les foules provoquant de multiples bouchons sur les routes pour gagner les meilleurs «spots» d’observation. Las, la météo n’est pas au beau fixe et les veinards qui ont réussi à atteindre Reims où la cantatrice américaine Jessye Norman doit accueillir de sa voix sublime la «seconde aube» du 11 août, ne réussissent qu’à entrevoir quelques instants entre les nuages la rencontre entre les deux astres.

J'étais à REIMS sur la place de la Cathédrale ce jour là

Ce silence. Ce vent froid pendant quelques minutes!
Et, cette merveilleuse Cantatrice. I N O U B L I A B LE !!!

lucien

14 août 2026 10:08
coquelourde a écrit :
la sangria, c'est pas mal !

Délicieuse voulez vous dire ! 😍

Répondre·

coquelourde

14 août 2026 08:09
lucien a écrit :
😭 😭 Elle était visible au Portugal magnifique ! Comme quoi tout ce qui vient d'Espagne est beau et bon 😍

la sangria, c'est pas mal !

Répondre·

lucien

14 août 2026 08:00
coquelourde a écrit :
je l'ai regardée et j'ai été déçue, rien de spectaculaire, la température a très légèrement baissé, les oiseaux ont continué à voler, pas de chant mais il n'y en avait pas auparavant.
Le seul point positif, nous nous sommes retrouvées à 3 pour discuter.

😭 😭 Elle était visible au Portugal magnifique ! Comme quoi tout ce qui vient d'Espagne est beau et bon 😍

Répondre·

Margaret

13 août 2026 12:47

Pour moi à Belfort c'était très bien

Répondre·

philippine

13 août 2026 10:18
papyjp51 a écrit :
Ce que j'ai vécu en 99; C'est les Espagnols qui en ont profité.

la nuit à 12H30!!! Même les oiseaux se sont tus.

Très déçu aussi hier soir à Briançon

Exactement ce que j ai ressenti en 1999 ! Hier , en Bretagne Sud : RIEN

Répondre·

papyjp51

13 août 2026 08:37
coquelourde a écrit :
je l'ai regardée et j'ai été déçue, rien de spectaculaire, la température a très légèrement baissé, les oiseaux ont continué à voler, pas de chant mais il n'y en avait pas auparavant.

Ce que j'ai vécu en 99; C'est les Espagnols qui en ont profité.

la nuit à 12H30!!! Même les oiseaux se sont tus.

Très déçu aussi hier soir à Briançon

Répondre·

coquelourde

13 août 2026 04:54

Répondre·

huarsy

12 août 2026 15:25

Je n’avais pas regardé l’éclipse et ne la regarderai pas.
Nous aurons des belles photos sur le Net.
Lu certaines personnes les revendent 5€ y’a pas de petits profits.

Répondre·

Roselyne

12 août 2026 10:31

Bizarrement, je ne m'en souviens plus du tout. Alors, que je n'avais que 39 ans et que j'ai jusqu'à ce jour une bonne mémoire. Je venais d'arriver en Loire-Atlantique et j'étais en congés. J'installais notre nouveau nid à mon fils de 15 ans et à moi

Répondre·

andie

12 août 2026 06:55

50% d'accidents mortels en plus sur les routes lors de l'éclipse de 2017 au Etats Unis.
Des voitures arrêtés sur les bandes d'arrêt d'urgence, des pertes d'attention au volent, des augmentations de trafic concentrés vers les meilleurs sites de visualisation, des kilomètres de bouchon en Oregon...

Répondre·

philippine

11 août 2026 20:15

On en apprend des choses sur Quinto !

Répondre·

matt

11 août 2026 19:06

La première éclipse, dite "Concorde", est celle du 30 juin 1973.
C'est cette année-là que des observateurs, à bord d'un Concorde en vol, ont pu suivre cette éclipse totale pendant 74 minutes.

Répondre·