Roselyne
Pour ma part, je ne veux pas me retrouver au lit sans pouvoir bouger et être obligée de me faire laver et mettre des couches. Dans ce cas là, ça n'est plus une vie. Pour le reste, perdre de la force, ne plus pouvoir faire certaines choses ou moins vite, chercher un mot, être plus fatiguée etc....c'est le lot de la vieillesse et on y passe tous
Roselyne
coquelourde a écrit :
perdre la tête ! C'est ce qui m'inquiète.
J'ai une amie qui a perdu la sienne en 3 mois, le jour où je suis allée lui rendre visite , elle m'a regardée avec des yeux ronds ! C'était à pleurer !
Dans ces cas là, c'est surtout pour l'entourage que c'est dur. Là personne qui perd la tête ne s'en rend pas compte. La maman de mon meilleur ami a été atteinte d'Alzheimer, elle ne le reconnaissait pas, ni lui, ni sac sœur. Elle leur disait bonjour Monsieur bonjour Madame alors qu'ils là voyaient chaque jour
mick26
On en est tous là ! On sait, même si on évite d'y penser, que les années qui passent ne nous arrangent pas ! Les sportifs le savent bien eux dont la carrière s'arrête souvent aux alentours de 30 ans !!!
La vie n'est pas un long fleuve tranquille et on doit s'y préparer !!! C'est pas toujours facile de sentir cette baisse lente mais réelle !
Pour ma part j'enrage moi qui ai fait du sport de compétition de ne plus pouvoir faire certains gestes, mouvements !!! Je me fais une raison mais parfois j'eng....e le bon dieu de nous avoir fait si vulnérables !!!

Mogna
Avoir peur ne changera ni n'arrangera rien du tout !
Toute vieillesse apporte son lot de renoncements en tous genres.
Il est bon de le savoir pour s'y préparer du mieux que l'on peut en ayant réfléchi aux solutions ... (au cas de pertes de facultés soudaines) : inventorier les solutions localement, et approfondir celle qui serait la + acceptable, la + efficace à moindres frais sans s'illusionner : aucune ne sera d'emblée idéale ! Chacun doit chercher à trouver ce qui peut à priori lui convenir à lui-mm.
Il n'est jamais bon de réagir dans l'urgence ; alors, on se prépare . . . tant qu'on a les capacités de le faire ! On avance ainsi + sereinement et de façon digne et responsable...
helene9434
Pour le 1er paragraphe, j'ai tout ça...
et je fais avec , pratiquement tout toute seule (plus de lacets depuis longtemps : mocassins , chaussures avec fermeture éclair que je finis par enfiler sans l'ouvrir , et mules l'été
pour le reste, heureusement mon fils peut venir quand il peut m'aider à changer les draps, attraper ce qui est trop haut, déplacer ou un appareil ou un meuble (et les monter en râlant ), porter des courses lourdes (c'était vraiment bien quand l'ascenseur a été bloqué 1 mois !!!), changer une ampoule au plafond etc... il n'est pas très bricoleur mais peut faire tout ce que je faisais moi-même autrefois...