Ni trop tôt, ni trop tard

mistouflette - 30 juin 2026 07:02

Qui peut dire ce que réserve l'Avenir

Combien de temps encore, ais-je encore à sourire ?

J'aime la Vie avec passion

Parfois même avec déraison

J'ai encore tant de choses à faire

Je ne veux pas me tromper d'adversaire

Si la vie me permet de vivre centenaire

Je ne veux surtout pas qu'elle soit exemplaire

Je veux de la fantaisie

Voire même du délire

Je veux rester moi- même

Et pouvoir dire " je t'aime "

Programmer mon départ

Surtout ne pas partir

Profiter de la vie

Peut-être choisir le jour ?

M'enivrer de Toujours.

mistouflette30 juin 2026 07:02

Qui peut dire ce que réserve l'Avenir

Combien de temps encore, ais-je encore à sourire ?

J'aime la Vie avec passion

Parfois même avec déraison

J'ai encore tant de choses à faire

Je ne veux pas me tromper d'adversaire

Si la vie me permet de vivre centenaire

Je ne veux surtout pas qu'elle soit exemplaire

Je veux de la fantaisie

Voire même du délire

Je veux rester moi- même

Et pouvoir dire " je t'aime "

Programmer mon départ

Surtout ne pas partir

Profiter de la vie

Peut-être choisir le jour ?

M'enivrer de Toujours.

martinemdh

1 juillet 2026 21:13

MERCI ,MERCI ,JE ME CROYAIS LE MATIN, j'attendais,..Bises à tous

bises

Répondre·

Margaret

1 juillet 2026 18:00

Merci pour ce joli poème

Répondre·

avoriaz

1 juillet 2026 05:35

profiter de la vie est important !!!!!!!!!!!

Répondre·

martinemdh

30 juin 2026 17:45

BRAVO, BELLE HISTOIRE

Répondre·

Roselyne

30 juin 2026 17:34
propos a écrit :
Tôt et Tard — Les deux amants du Temps sans horloge
Au commencement, avant que les jours ne sachent se lever, il n’y avait que deux souffles dans l’univers : Tôt, le premier frisson de lumière, et Tard, la dernière braise du soir.
Ils n’avaient ni horloge, ni cadran, ni pile. Ils vivaient dans un royaume où le temps n’était pas compté, où chaque instant était une ître, où chaque battement était une naissance.
Tôt était vif, ardent, impatient. Il ouvrait les portes, réveillait les graines, soulevait les paupières du monde. Il était l’élan, le premier pas, la promesse qui se jette en avant.
Tard était profond, velouté, patient. Il fermait les portes avec douceur, rassemblait les ombres, offrait aux êtres un lieu pour se reposer. Il était la lenteur, la mémoire, la caresse qui retient ce qui s’échappe.
Ils s’aimaient d’un amour impossible et pourtant nécessaire. Car si Tôt avançait trop vite, le monde brûlait. Si Tard traînait trop longtemps, le monde s’endormait. Alors ils dansaient, l’un autour de l’autre, comme deux astres qui refusent de se heurter.
Et moi, au milieu de leur danse, je cherche ma place. Je demande à l’Avenir ce qu’il me réserve, combien de temps encore j’ai à sourire, combien de fois je pourrai dire « je t’aime » avant que l’un des deux amants ne m’appelle.
Je veux vivre avec passion, parfois même avec déraison. Je veux de la fantaisie, voire même du délire. Je veux rester moi-même, sans me tromper d’adversaire, sans me perdre dans les labyrinthes du destin.
Si la vie m’offre un jour d’être centenaire, je ne veux pas qu’elle soit exemplaire. Je veux qu’elle soit vivante, vibrante, incertaine, comme la danse de Tôt et Tard.
Et lorsque viendra mon départ, je ne veux ni l’un ni l’autre. Ni trop tôt, ni trop tard. Je veux choisir le jour, comme on choisit une étoile.
Je veux m’enivrer de Toujours, là où les deux amants se rejoignent enfin, là où le temps cesse d’être une mesure pour devenir une étreinte.

Très jolie histoire

Répondre·

propos

30 juin 2026 16:50

Tôt et Tard — Les deux amants du Temps sans horloge
Au commencement, avant que les jours ne sachent se lever, il n’y avait que deux souffles dans l’univers : Tôt, le premier frisson de lumière, et Tard, la dernière braise du soir.
Ils n’avaient ni horloge, ni cadran, ni pile. Ils vivaient dans un royaume où le temps n’était pas compté, où chaque instant était une ître, où chaque battement était une naissance.
Tôt était vif, ardent, impatient. Il ouvrait les portes, réveillait les graines, soulevait les paupières du monde. Il était l’élan, le premier pas, la promesse qui se jette en avant.
Tard était profond, velouté, patient. Il fermait les portes avec douceur, rassemblait les ombres, offrait aux êtres un lieu pour se reposer. Il était la lenteur, la mémoire, la caresse qui retient ce qui s’échappe.
Ils s’aimaient d’un amour impossible et pourtant nécessaire. Car si Tôt avançait trop vite, le monde brûlait. Si Tard traînait trop longtemps, le monde s’endormait. Alors ils dansaient, l’un autour de l’autre, comme deux astres qui refusent de se heurter.
Et moi, au milieu de leur danse, je cherche ma place. Je demande à l’Avenir ce qu’il me réserve, combien de temps encore j’ai à sourire, combien de fois je pourrai dire « je t’aime » avant que l’un des deux amants ne m’appelle.
Je veux vivre avec passion, parfois même avec déraison. Je veux de la fantaisie, voire même du délire. Je veux rester moi-même, sans me tromper d’adversaire, sans me perdre dans les labyrinthes du destin.
Si la vie m’offre un jour d’être centenaire, je ne veux pas qu’elle soit exemplaire. Je veux qu’elle soit vivante, vibrante, incertaine, comme la danse de Tôt et Tard.
Et lorsque viendra mon départ, je ne veux ni l’un ni l’autre. Ni trop tôt, ni trop tard. Je veux choisir le jour, comme on choisit une étoile.
Je veux m’enivrer de Toujours, là où les deux amants se rejoignent enfin, là où le temps cesse d’être une mesure pour devenir une étreinte.

Répondre·

pene

30 juin 2026 09:59

oui profiter de la vie merci pour ce poeme 😏

Répondre·

martinemdh

30 juin 2026 09:35
nefermi a écrit :
Vous avez si bien résumer le désir de vie... jusqu'au bout... à peine raisonnable !! C'est un bien joli défit auquel j'adhère!! Merci, belle journée à tous, dans la Vie 😊🎶

Tout est bien,merci

Répondre·

Roselyne

30 juin 2026 09:35

Vive la vie. Même quand il y a des coups durs, après la pluie le beau temps.

Répondre·

martinemdh

30 juin 2026 09:33

Bel ymne à la vie

Répondre·

mistouflette

30 juin 2026 09:14
LOgien a écrit :
....je veux de la fantaisie...
meme du délire......
Voici celui que je préfère
....car délire rime avec rire
...qui permet souvent d'oublier les moments difficiles....
et ce que je retire de ce quatrain c'est ce que j' ai envie d' être ou que je fais tout pour être

Merci
Bonne journée

Répondre·

LOgien

30 juin 2026 08:52
mistouflette a écrit :
Merci LOgien
Je publie un poème tous les jours
Il m'est difficile de savoir quel est le 3ème
Merci de me le dire
Bonne journée

....je veux de la fantaisie...
meme du délire......
Voici celui que je préfère
....car délire rime avec rire
...qui permet souvent d'oublier les moments difficiles....
et ce que je retire de ce quatrain c'est ce que j' ai envie d' être ou que je fais tout pour être

Répondre·

mistouflette

30 juin 2026 08:06
LOgien a écrit :
.... grâce à toi Mistouflette...le club des poètes n' a pas disparu
si je dois faire un choix cornélien bien sûr dans ce que tu viens de
nous envoyer je choisirai le 3 ème
Bravo et merci

Merci LOgien
Je publie un poème tous les jours
Il m'est difficile de savoir quel est le 3ème
Merci de me le dire
Bonne journée

Répondre·

LOgien

30 juin 2026 07:42

.... grâce à toi Mistouflette...le club des poètes n' a pas disparu
si je dois faire un choix cornélien bien sûr dans ce que tu viens de
nous envoyer je choisirai le 3 ème
Bravo et merci

Répondre·

nefermi

30 juin 2026 07:29

Vous avez si bien résumer le désir de vie... jusqu'au bout... à peine raisonnable !! C'est un bien joli défit auquel j'adhère!! Merci, belle journée à tous, dans la Vie 😊🎶

Répondre·