L'Invitation ( conte )

mistouflette - 4 juillet 2023 06:53

Aujourd'hui est un grand jour. Papy et Mamie ont invité des amis. Mamie a mis les petits plats dans les grands. Red et Pudding suivent les préparatifs avec intérêt. L'ambiance est festive, les rires fusent. Tom et Néo apportent leur aide dans la mesure de leurs moyens.
Mine de rien, Red fait le tour de la table sur laquelle sont posés les amuse- bouche. Dans la cuisine, l'odeur du poulet dans le four, lui fait se lécher les babines.
Tout le monde est arrivé. Papy a bien essayé d'interdire à Red de rester dans la salle de séjour mais ses amis ont protesté
" Laisse le, il ne nous gêne pas et puis il est tellement gentil"
Red fait le tour de chaque convive qui lui donne un petit morceau de gâteau à apéritif. un morceau de poulet ou de fromage. Finalement, il est repu et part se coucher dans sa niche pour digérer.
A peine endormi, il rêve. Le poulet s'est transformé en une jolie poule qui ressemble à Coquette. Entourée de ses poussins, elle prépare des miches de pain pour accompagner le fromage et un énorme gâteau.
Dans son enclos, Bouboule, le cochon, nouveau venu, réclame lui aussi sa pitance. Gertrude, l'oie du voisin, est venue prendre des cours de cuisine mais finalement, elle préfère s'installer confortablement et regarder faire Coquette.
Pudding ne comprend comment on peut dormir en pleine journée, surtout quand il y a du monde à la maison.
" Réveille toi paresseux " Red sursaute " Qu'est-ce qui se passe ? "
Il met un petit moment à reprendre ses esprits et réalise qu'il a fait un rêve très agréable et se met en devoir de le raconter à son compère.
Texte protégé

L'Invitation ( conte )

mistouflette4 juillet 2023 06:53

Aujourd'hui est un grand jour. Papy et Mamie ont invité des amis. Mamie a mis les petits plats dans les grands. Red et Pudding suivent les préparatifs avec intérêt. L'ambiance est festive, les rires fusent. Tom et Néo apportent leur aide dans la mesure de leurs moyens.
Mine de rien, Red fait le tour de la table sur laquelle sont posés les amuse- bouche. Dans la cuisine, l'odeur du poulet dans le four, lui fait se lécher les babines.
Tout le monde est arrivé. Papy a bien essayé d'interdire à Red de rester dans la salle de séjour mais ses amis ont protesté
" Laisse le, il ne nous gêne pas et puis il est tellement gentil"
Red fait le tour de chaque convive qui lui donne un petit morceau de gâteau à apéritif. un morceau de poulet ou de fromage. Finalement, il est repu et part se coucher dans sa niche pour digérer.
A peine endormi, il rêve. Le poulet s'est transformé en une jolie poule qui ressemble à Coquette. Entourée de ses poussins, elle prépare des miches de pain pour accompagner le fromage et un énorme gâteau.
Dans son enclos, Bouboule, le cochon, nouveau venu, réclame lui aussi sa pitance. Gertrude, l'oie du voisin, est venue prendre des cours de cuisine mais finalement, elle préfère s'installer confortablement et regarder faire Coquette.
Pudding ne comprend comment on peut dormir en pleine journée, surtout quand il y a du monde à la maison.
" Réveille toi paresseux " Red sursaute " Qu'est-ce qui se passe ? "
Il met un petit moment à reprendre ses esprits et réalise qu'il a fait un rêve très agréable et se met en devoir de le raconter à son compère.
Texte protégé

Jean Claude

16 juillet 2025 08:29

Mieux vaut tard que jamais : je découvre ce jour ce conte et j'y vois comme une invitation à imaginer une suite ...

Répondre·

Jean Claude

16 juillet 2025 08:18

- Ouahhh ! Là, tu me réveilles en sursaut et je ne saurai pas quelle idée Coquette avait derrière la tête…
- Que me contes-tu là, mon cher Red ? Je ne connais point de Coquette à moins que ce ne soit la bergère australienne qui vient d’arriver chez Mistouflette ? Peut-être crois-tu avoir une touche ? Mais là, tu rêves ! On ne mélange pas les torchons et les serviettes, et à plus forte raison, le pedigree et le corniaud …
- Pudding, mon ami, tu n’y es pas du tout ! Tu viens d’interrompre mon rêve et là, il n’y a pas à dire, mais c’était un drôle de monde !
- Et si tu me racontais ?
- D’abord, il y avait ce poulet presque rôti à point qui jaillit du four tel un diable sortant de sa boite ; les plumes lui reviennent sur son corps comme par enchantement . A s’y méprendre, on croirait notre Coquette, la rouquine …
- Ah ? Coquette ? Qui a usurpé le blase de l’autre : la chienne à Mistouflette ou la cocotte de Mamie ?
- Voyons Pudding ! Les homonymes, ça existe aussi chez les cabots… Où en -étais-je ?
- Coquette qui vient de se remplumer …
- Oui, alors s’activant sur leurs courtes pattes, arrive une couvée de poussins vraisemblablement nés du jour et néanmoins nantis d’une fringale piaillante. Et la poule qui se met à leur susurrer : « Vous affolez pas, mes mignons, attendez que Maman vous déchiquette convenablement ce morceau de pain et cerise sur le gâteau, il y a du clafoutis !»
- Alors là, mon cher Red, tu m’en bouches un coin ! Il ne manque que le Bouboule …
- Mais oui, il est là, comme un goret mal élevé, il réclame sa part de gâteau.
- Oh, ça, je ne suis pas autrement surpris ! Toujours, un boyau de vide, le cochon !
- Entre nous, mon cher Pudding, il ne le sait pas encore, mais un jour prochain, ses intestins deviendront boudins, saucisses et andouilles …
- A propos d’andouille, dans ton rêve, il n’y avait pas la Gertrude, l’oie des voisins qu’a pas inventé le fil à couper le beurre ?
- Alors là, cramponne-toi, mon cher Pudding, elle aussi, elle cause …
- Red ! Tu n’en rajoutes pas un peu ? La Gertrude tenait-elle un discours sur la biodiversité aux invités de Papy et Mamie ?
- Non ! Je te le donne en mille, mon pauvre Pudding : elle demandait la recette du Hot-Dog …
- Hot-dog ? Chien – chaud au Canada ? Je t’ai réveillé à temps, tu allais finir en sandwich picoré par l’oie, la poule et ses poussins …
- P… , je l’ai échappé belle !!!

Répondre·