Comme elle est belle notre France

mistouflette - 8 mai 2022 06:47

Quand elle nous chante sa romance
Et qu'au détour de ses ruelles
Le Bonheur nous prend sous son aile.

Lorsqu'elle prône la tolérance
Dans cette période d'incertitudes
Qui bouleversent nos habitudes.

Qu'on aime en toute indépendance
Et notre douce langue de Molière
Qui sait si bien nous rendre fiers.

Quand elle nous parle d'espérance
Et qu'elle nous emmène en voyage
A travers nos beaux paysages.

Ses Sites tout en magnificence
Dans une Vie tout en douceur
Des mots comme porte-bonheur.

Elle est si belle notre France...
Texte protégé

mistouflette8 mai 2022 06:47

Quand elle nous chante sa romance
Et qu'au détour de ses ruelles
Le Bonheur nous prend sous son aile.

Lorsqu'elle prône la tolérance
Dans cette période d'incertitudes
Qui bouleversent nos habitudes.

Qu'on aime en toute indépendance
Et notre douce langue de Molière
Qui sait si bien nous rendre fiers.

Quand elle nous parle d'espérance
Et qu'elle nous emmène en voyage
A travers nos beaux paysages.

Ses Sites tout en magnificence
Dans une Vie tout en douceur
Des mots comme porte-bonheur.

Elle est si belle notre France...
Texte protégé

Vieuxchat

9 mai 2022 14:29
plusbellelavie a écrit :
Oui je suis d'accord avec vous,mais lorsque l'on exprime ce sentiment on nous prend pour de vieux ringards difficile à expliquer aux jeunes tous ces changements et oui sujet générationnel et surtout éducation , moins de contacts dû aussi au numérique et ça va pas s'améliorer.

Pourtant j'ai horreur des expressions "de mon temps" ou "quand j'étais jeune" !...Mais j'ai habité longtemps Paris qui était une ville harmonieuse, romantique, sûre, où il faisait bon rêver aux bords de la Seine avec ses bouquinistes, empreinte de nos origines européennes...Maintenant elle est dangereuse, invivable très chère et ce qu'en a fait sa Maire est lamentable...Habitant en Province, je n'y vais plus jamais... Quand aux jeunes, je les plains pour leur avenir et ils peuvent penser de moi ce qu'ils veulent, je vis mieux qu'autrefois...

Répondre·

plusbellelavie

9 mai 2022 13:13
Vieuxchat a écrit :
Oui, la France est un des plus beaux pays que je connaisse (sans chauvinisme), ayant parcouru pas mal le monde ...Ses côtes maritimes, ses montagnes, ses lacs, ses petits villages, ses monuments...Cela est resté ! Mais HUMAINEMENT JE NE RECONNAIS PLUS MON PAYS !...

Oui je suis d'accord avec vous,mais lorsque l'on exprime ce sentiment on nous prend pour de vieux ringards difficile à expliquer aux jeunes tous ces changements et oui sujet générationnel et surtout éducation , moins de contacts dû aussi au numérique et ça va pas s'améliorer.

Répondre·

mistouflette

9 mai 2022 12:07
mistouflette a écrit :
Désolée mais je suis une éternelle optimiste et pour moi, la Poésie sert aussi à faire rêver et oublier, pour quelques instants, la réalité.

J'ai la chance d'avoir gardé mon âme d'enfant même si je suis parfaitement lucide. Je sais encore m'émerveiller devant une plante qui fleurit ou un magnifique coucher de soleil...

Répondre·

mistouflette

9 mai 2022 11:39
Vieuxchat a écrit :
Oui, la France est un des plus beaux pays que je connaisse (sans chauvinisme), ayant parcouru pas mal le monde ...Ses côtes maritimes, ses montagnes, ses lacs, ses petits villages, ses monuments...Cela est resté ! Mais HUMAINEMENT JE NE RECONNAIS PLUS MON PAYS !...

Je partage totalement.

Répondre·

mistouflette

9 mai 2022 11:38
liliofthemountain a écrit :
Votre texte est beau mais il est préférable de vous frotter les yeux car notre France s’est fortement enlaidie!

Désolée mais je suis une éternelle optimiste et pour moi, la Poésie sert aussi à faire rêver et oublier, pour quelques instants, la réalité.

Répondre·

liliofthemountain

9 mai 2022 11:06

Votre texte est beau mais il est préférable de vous frotter les yeux car notre France s’est fortement enlaidie!

Répondre·

brjvais

9 mai 2022 09:08

bonjour a tout le monde ainsi qu'a vous méme MISS.....bien sur qu'elle est belle notre FRANCE et méme trés belle ansi que tous les pays , malheureusement elle est actuellement piétiné et cela nous cause du chagrin mais ne désespéront surtout pas !!!! bonne journée a toutes et tous. jean de ly

Répondre·

Vieuxchat

9 mai 2022 08:54
Dany a écrit :
Mistouflette, je crois qu'il aurait été plus juste que votre joli texte, et son titre, fussent mis à l'imparfait 🙂

Répondre·

Marie

9 mai 2022 08:06
Dany a écrit :
Mistouflette, je crois qu'il aurait été plus juste que votre joli texte, et son titre, fussent mis à l'imparfait 🙂

👌

Répondre·

luna91

9 mai 2022 07:08

Un vibrant hommage poétique à notre France. Merci pour votre texte.

Répondre·

mistouflette

9 mai 2022 06:43
Dany a écrit :

Peu-être avez-vous raison, mais la Poésie n'est t'elle pas faite aussi pour nous faire rêver. Belle journée

Répondre·

mistouflette

9 mai 2022 06:36
bigoudine a écrit :
une ode a notre beau pays qu est notre belle et douce france !! tres joli poeme qui la definit comme telle merçi

Merci à vous. Belle journée

Répondre·

Dany

9 mai 2022 06:22

Répondre·

bigoudine

9 mai 2022 05:39

une ode a notre beau pays qu est notre belle et douce france !! tres joli poeme qui la definit comme telle merçi

Répondre·

Bruyerevogia

8 mai 2022 08:59

Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes

Répondre·