mistouflette
ninotchka a écrit :
Ces parents adoptifs ont fait une très grave erreur en cachant à l'enfant qu'il était adopté,
croyant à tort "le protéger". Il me paraît irresponsable de vouloir protéger un enfant de... la réalité, d'autant que celui-ci a souvent l'intuition de la vérité. Il en résulte le plus souvent un sentiment de trahison et une perte de confiance. Cette ignorance des notions élémentaires de psychologie, ce manque de respect, involontaire mais bien réel, de l'enfant ne devraient plus exister, je trouve...
Je vous rejoins totalement, il faut dire la vérité aux enfants le plus tôt possible et je conçois que ce soit difficile mais c'est le seul moyen pour qu'ils puissent se construire
Belle soirée

ninotchka
Ces parents adoptifs ont fait une très grave erreur en cachant à l'enfant qu'il était adopté,
croyant à tort "le protéger". Il me paraît irresponsable de vouloir protéger un enfant de... la réalité, d'autant que celui-ci a souvent l'intuition de la vérité. Il en résulte le plus souvent un sentiment de trahison et une perte de confiance. Cette ignorance des notions élémentaires de psychologie, ce manque de respect, involontaire mais bien réel, de l'enfant ne devraient plus exister, je trouve...
helene9434
je crois que vous avez déjà fait une discussion identique il y a quelques temps.
les média et les films ont une très forte tendance à ne parler que de cas dramatiques, mais il y a beaucoup plus d'adoption réussies, dont on ne parle guère...
Il est devenu, depuis pas mal d'années, extrêmement rare qu'un enfant adopté ne le sache pas dès le début, même bébé.
Bien sûr on lui en parle de façon adaptée à son âge au fur et à mesure qu'il grandit.
De toutes façons, il le sait inconsciemment, et même si l'adoption est réussie et que l'enfant considère sans restrictions que ses parents sont ceux qui l'ont élevé, ce premier abandon le restera plus ou moins consciemment.
LILAS
Très beau poème... Difficile à vivre pour cet adolescent à qui on a rien dit avant.
j'ai une petite nièce adoptée, elle l'a su depuis toute petite et ça s'est bien passé.
Les enfants même petits peuvent comprendre et c'est mieux pour eux de savoir...
Bonne continuation dans vos poèmes