Avant de piquer une ptite ronflette, faites donc la dictée qui rend fou!

niceflore - 10 décembre 2021 14:52

A toutes celles et tous ceux qui aiment les jeux de mots:
cette dictée est surprenante, amusante, mais vraie! Ne manquez pas de la lire une fois, puis de vous la faire dicter en 9 minutes ! et aucune excuse n'est acceptée , l'occasion vous est donnée de rencontrer le voisin! Avec lui ,pourquoi pas vous ferez une paire!
Avec honnêteté, (une fois n'est pas coutume) je vous demande de signaler vos fautes ! elles seront excusables puisque il n'y a presque que des noms propres!

Ce petit texte, à savourer a été trouvé dans un vieil almanach : on dira après que le français n'est pas compliqué !
Il n'y aura pas d'impair cela restera entre nous!
...............................................................
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu).

Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

> > > > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

> > > > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
........................................
Voilà !
Qui s'y frotte, s'y pique, et s'y perd!
Mais user de son temps, c'est vivre.
Perdre son temps, c'est exister !

niceflore10 décembre 2021 14:52

A toutes celles et tous ceux qui aiment les jeux de mots:
cette dictée est surprenante, amusante, mais vraie! Ne manquez pas de la lire une fois, puis de vous la faire dicter en 9 minutes ! et aucune excuse n'est acceptée , l'occasion vous est donnée de rencontrer le voisin! Avec lui ,pourquoi pas vous ferez une paire!
Avec honnêteté, (une fois n'est pas coutume) je vous demande de signaler vos fautes ! elles seront excusables puisque il n'y a presque que des noms propres!

Ce petit texte, à savourer a été trouvé dans un vieil almanach : on dira après que le français n'est pas compliqué !
Il n'y aura pas d'impair cela restera entre nous!
...............................................................
"Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère.
De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (*pers = entre vert et bleu).

Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère.

Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère.

Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère.

> > > > Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère.

> > > > La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils.

Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !"
........................................
Voilà !
Qui s'y frotte, s'y pique, et s'y perd!
Mais user de son temps, c'est vivre.
Perdre son temps, c'est exister !

jplotton

12 décembre 2021 18:46

Génial

Répondre·

niceflore

11 décembre 2021 14:08
zab1950 a écrit :
Vous êtes tous plein d'humour! Merci pour ce moment si divertissant!

coucou ! cela permet d'échanger avec ceux qu'on ne connait pas ! comme vous!
vieux chat est futé, cultivé, plein d'humour, franc , et nous aimons nous amuser! je ne le dirai qu’aujourd’hui ,car je ne le vois pas dans les parages!

Répondre·

zab1950

11 décembre 2021 14:03
Vieuxchat a écrit :
Quelle amère mort, au fond des golfes pas très clairs de la Mer Morte, que celle de la belle mère du père Lamère ,... et l' enfant Lamère aux yeux verts ainsi que le neveux Lepère perd et espère qu'il ne perd pas (tout) ! Quelle famille, je m'y perd (et mon latin aussi !)...

Vous êtes tous plein d'humour! Merci pour ce moment si divertissant!

Répondre·

zab1950

11 décembre 2021 13:58
niceflore a écrit :
attention, la mer a un remou amer!
vu l'époque on sourit quand on peut !
c'est ce que je fais! merci ! 🌷

Et en bateau n'oublions pas l'amer en mer!

Répondre·

zab1950

11 décembre 2021 13:57

Génial! J'adore! Il faut que je me trouve un" dicteur" pour la faire!

Répondre·

niceflore

11 décembre 2021 08:44

attention, la mer a un remou amer!
vu l'époque on sourit quand on peut !
c'est ce que je fais! merci ! 🌷

Répondre·

jbf

11 décembre 2021 08:22
Vieuxchat a écrit :
Quelle amère mort, au fond des golfes pas très clairs de la Mer Morte, que celle de la belle mère du père Lamère ,... et l' enfant Lamère aux yeux verts ainsi que le neveux Lepère perd et espère qu'il ne perd pas (tout) ! Quelle famille, je m'y perd (et mon latin aussi !)...

Oh !!!
Superbe dictée
Grand Merci
Bon week-end 🌺

Répondre·

niceflore

10 décembre 2021 18:53
Maline14 a écrit :
La mère du maire meurt et elle reposera au Père-Lachaise...

Au Père-Lachaise ? Pas d’amertume l es morts ont raison!

Répondre·

Maline14

10 décembre 2021 18:21

La mère du maire meurt et elle reposera au Père-Lachaise...

Répondre·

niceflore

10 décembre 2021 17:27
Vieuxchat a écrit :

Un vieux chat encore vert et galant , conversa un jour avec le mari de l'amère mère Lamère ! Ses yeux gris verts et chaleureux voyaient en la fille du maire Lamère une beauté vertueuse!
Ho la ! Père Lamère dit -il en chahutant, comme un bon chat!
Je suis loin d'être pervers, mais par chez nous on respire un air de verdure, et ce serait plus divertissant, pour cette jeune Lamère, de délaisser sa mère bien amère pour se mettre au vert , vers l'ami de son père, qui était ma foi un bon maire! !

Répondre·

Vieuxchat

10 décembre 2021 16:01

Répondre·