LA VOIE ROYALE

kunzite - 20 août 2025 14:46

Film de Frédéric Mermoud
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler

CE SOIR ( mercredi) ARTE 21 h 00 suivi d'un documentaire " HEC, admis sans les codes "

SYNOPSIS

" Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale. "

LA VOIE ROYALE

kunzite20 août 2025 14:46

Film de Frédéric Mermoud
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler

CE SOIR ( mercredi) ARTE 21 h 00 suivi d'un documentaire " HEC, admis sans les codes "

SYNOPSIS

" Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale. "

kunzite

21 août 2025 10:49
doyen a écrit :
En France, ce ne sont pas vraiment les études qui coûtent chères, mais les conditions de vie pour les étudiants : logement, transport, alimentation, difficultés pour trouver un job...

A mon époque c'était plus simple : boursier, j'étais logé en cité universitaire à Bordeaux (Pessac).
Je mangeais au restaurant universitaire, me déplaçais en bus, n'allais jamais au cinéma, travaillais l'été, notamment en étant moniteur de colonies de vacances, en faisant les vendanges...

Ce dont vous parlez, c'est exactement ce qu'a vécu mon petit fils et il a 27 ans . Les vacances d'été, il les a oubliés pendant des années .

Répondre·

kunzite

21 août 2025 10:42
reinemere a écrit :
Suite à un coup de fil je n'ai pas vu la fin, quelqu'un peut-il me la dire merci !.

Je suis d'accord avec Roselyne, ce serait dommage de dire la fin, d'autant qu'elle comporte des réflexions intéressantes .
J'ai mis le lien pour revoir le film en replay .

Répondre·

kunzite

21 août 2025 10:40
Nicole a écrit :
Merci 🙏 pour l’info, je vais regarder, le sujet m’intéresse 🐵 Bonne journée

C'était hier qu'il était programmé mais vous pouvez le voir en replay, j'ai mis le lien . Bonne journée à vous également !

Répondre·

kunzite

21 août 2025 10:38
Nexus a écrit :
" Sois toujours fidèle à la vérité, c'est la voie royale de l'existence. "
Proverbe sanskrit

Merci pour ce proverbe !

Répondre·

kunzite

21 août 2025 10:37
fragile444 a écrit :
Film très intéressant , comédiens doués . La petite Sophie est étonnante de naturel. Bonne soirée .
( Sans viser Polytechnique , les parents ont toujours souhaité que leurs enfants réussissent mieux qu'eux , mais les études coûtent cher ...)

Ce n'est pas simple d'intégrer les grandes écoles pour qui vient d'un milieu modeste mais la petite Sophie sait ce qu'elle veut .

Répondre·

kunzite

21 août 2025 10:34

Voici le lien pour regarder " La voie royale " en replay

https://www.arte.tv/fr/videos/118122-000-A/la-voie-royale/

Répondre·

doyen

21 août 2025 10:21
fragile444 a écrit :
Film très intéressant , comédiens doués . La petite Sophie est étonnante de naturel. Bonne soirée .
( Sans viser Polytechnique , les parents ont toujours souhaité que leurs enfants réussissent mieux qu'eux , mais les études coûtent cher ...)

En France, ce ne sont pas vraiment les études qui coûtent chères, mais les conditions de vie pour les étudiants : logement, transport, alimentation, difficultés pour trouver un job...

A mon époque c'était plus simple : boursier, j'étais logé en cité universitaire à Bordeaux (Pessac).
Je mangeais au restaurant universitaire, me déplaçais en bus, n'allais jamais au cinéma, travaillais l'été, notamment en étant moniteur de colonies de vacances, en faisant les vendanges...

Répondre·

Roselyne

21 août 2025 10:06
reinemere a écrit :
Suite à un coup de fil je n'ai pas vu la fin, quelqu'un peut-il me la dire merci !.

Surtout pas. Je vais regarder quand Arte le reprogramme ou regarder en replay

Répondre·

reinemere

21 août 2025 09:22

Répondre·

Nicole

21 août 2025 09:19

Merci 🙏 pour l’info, je vais regarder, le sujet m’intéresse 🐵 Bonne journée

Répondre·

Nexus

21 août 2025 09:16

" Sois toujours fidèle à la vérité, c'est la voie royale de l'existence. "
Proverbe sanskrit

Répondre·

fragile444

21 août 2025 00:10

Répondre·

Marjorie

20 août 2025 17:42

Bon film.A voir ou à revoir..

Répondre·

parigote

20 août 2025 14:58

Merci KUNZITE.....Pour l’info....je vais regarder

Répondre·

kunzite

20 août 2025 14:51

Faire partie de l'élite pour ceux qui ne sont pas nés dans le bon milieu, ce n'est pas si simple !

Répondre·