LA VOIE ROYALE

kunzite - 23 août 2023 11:27

Film de Frédéric Mermoud
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler

SYNOPSIS

" Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale. "

En salles actuellement

LA VOIE ROYALE

kunzite23 août 2023 11:27

Film de Frédéric Mermoud
Avec Suzanne Jouannet, Marie Colomb, Maud Wyler

SYNOPSIS

" Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil de rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d’ascension sociale. "

En salles actuellement

carousse

29 août 2023 11:55

JEUDI 12 OCT. 19 H
BIBLIOTHÈQUE COURONNES
– NAGUIB MAHFOUZ - 20E
Grandes écoles :
quelle éducation ?

La sociologue Annabelle
Allouch interroge les pra
tiques de sélection des grandes
écoles, régulièrement criti-
quées pour leur fermeture
sociale : quel est le profil
sociologique des élèves qui
intègrent les grandes écoles
aujourd’hui ? La notion de
mérite a t elle un sens ?
L’école est elle un espace
susceptible de permettre
l’émancipation des individus
par le mérite, ou ne fait elle
que reproduire des inégali-
tés sociales préexistantes ?
Quels sont les effets du prin-
cipe d’égalité des chances sur
l’organisation et le fonctionne-
ment des institutions d’élite ?
Constate t on de réelles évo
lutions ? Le journaliste
Maurice Midena nous parle
quant à lui du fonctionne -
ment des écoles de commerce,
sélectives et onéreuses, et
de leur volonté de façonner
les étudiants en fonction des
impératifs de l’entreprise, vé-
ritable système de formatage
des futures élites destinées
à entretenir le modèle capita-
liste néolibéral.

Répondre·

kunzite

27 août 2023 17:38

Le but du film est de montrer les difficultés d'une étudiante brillante dans son milieu mais en difficulté quand elle se retrouve dans un milieu dont elle ne possède pas les codes contrairement à la copine, Jules et le "parrain " qui eux sont parfaitement à l'aise . Effectivement, on ne sait rien sur Thibault mais je me demande si ce n'est pas lui qui au début du film refuse le bizutage et dans ce cas, il est boursier donc milieu différent également .
Ce que je trouve intéressant dans le film c'est l'ouverture d'esprit des parents ( pas si fréquent chez les agriculteurs surtout quand il s'agit d'une fille ) qui acceptent son choix et la soutiennent dans sa démarche .

Répondre·

carousse

27 août 2023 17:10

non, la 1ère colle, c'est à croire qu'ils ont fait une année de prépa avant de faire maths sup !
documentaire matheux, mais on ne intéresse pas à suffisamment d'étudiants ; il n'y a que la copine, Jules, et le "parrain" ; Thibault qui abandonne, pas un seul renseignement sur lui

Répondre·

kunzite

27 août 2023 13:18

C'est bien ce que dit Sophie à la 1ère " colle " qu'elle ne comprend rien à ce qu'on lui demande, ce qui la désespère . On voit bien que les étudiants issus de milieux aisés n'ont pas ces difficultés parce que la sélection existe déjà dès le lycée et probablement avant .

" De grandes espérances " est un thriller politique, il y a tout l'intérêt de l'énigme alors que " la voie royale " est plus proche du documentaire .

Répondre·

carousse

26 août 2023 14:39

ah ben, si qu'on m'aurait dit que c'était des maths, j'aurais pas été ! 😟

"Au fil de rencontres, de succès et d’échecs" : c'est plutôt au fil des interros de maths ! d'ailleurs je doute beaucoup qu'on demande à des élèves qui sortent du lycée, brillants certes, mais avec le programme de maths du bac C, ce qu'on leur demande à la 1ère "colle" au bout d'un mois (et qu'ils puissent répondre, alors que je n'ai pas compris un seul mot !)

en matière d' ascension sociale, "De Grandes espérances" était cent fois plus intéressant

Répondre·

kunzite

24 août 2023 11:02

Effectivement, sujet rarement traité au cinéma mais qui soulève quantité d'interrogations .
Même avec des capacités intellectuelles exceptionnelles, ce n'est pas évident de réussir dans ce milieu pour qui n'a pas les codes ni les réseaux et garder son identité .

Répondre·

Marjorie

24 août 2023 06:19

Super ! Formidable !Je manque d adjectifs pour le qualifier.
Tout est traité en nuances.
Je ne m attendais pas à aussi bien.
À voir !

Répondre·

carousse

23 août 2023 17:06

Mylo n'est pas allé au cinéma depuis 1993

Répondre·

carousse

23 août 2023 11:36

prévu cette semaine (j'essaye toujours de rattraper mon retard)

Répondre·