HASARD OU COINCIDENCE

rdbrdb - 15 juillet 2025 12:43

HASARD OU COINCIDENCE

C'est leur fête

Donald, Vladimir, Wladimir

qui oserait aujourd'hui prénommer son enfant Donald ou Vladimir ????

Je me souviens encore d'avoir été ébahie, en 1979, à la lecture des papiers d'identité d'un jeune homme noir, ayant obtenu récemment son déplôme de DOCTEUR en MEDECINE, ... Une ONG facétieuse l'avait affublé quelques dizaines d'années plus tôt des prénoms et nom de DANTON ROBESPIERRE MARAT... Mais ce gosse courageux, intelligent et volontaire avait réussi ses études....

Un enfant abandonné à la naissance sera t'il demain nommé et prénommé DONALD Vladimir ??? futur Maître du Monde....

HASARD OU COINCIDENCE

rdbrdb15 juillet 2025 12:43

HASARD OU COINCIDENCE

C'est leur fête

Donald, Vladimir, Wladimir

qui oserait aujourd'hui prénommer son enfant Donald ou Vladimir ????

Je me souviens encore d'avoir été ébahie, en 1979, à la lecture des papiers d'identité d'un jeune homme noir, ayant obtenu récemment son déplôme de DOCTEUR en MEDECINE, ... Une ONG facétieuse l'avait affublé quelques dizaines d'années plus tôt des prénoms et nom de DANTON ROBESPIERRE MARAT... Mais ce gosse courageux, intelligent et volontaire avait réussi ses études....

Un enfant abandonné à la naissance sera t'il demain nommé et prénommé DONALD Vladimir ??? futur Maître du Monde....

nandocinqsix

26 juillet 2025 07:58
armoric56 a écrit :
Il me semble avoir entendu qu' après la première guerre mondiale des parents avaient appelé leurs filles Joffrette et Pétinette...
Et que dans les années 1960, l'état civil avait refusé que des parents appellent leurs garçons Khrouchtchev et Kennedy.

Ce n'est pas opportun, ni surtout du meilleur goût ce choix !.
D'autre prénoms "circonstanciels", ont suivi l'Histoire , comme le nom de nos rues !
Vue l'issue de la guerre de 14/18, j'ai connue plusieurs " Victorine " de 4O ans.
Les hommes prénommés "Désiré" étaient nombreux aussi ..
Personnellement je porte le prénom du frère de ma mère tué en 1940.
Dans l'attribution des prénoms il n'y a pas de hasard .

Répondre·

armoric56

26 juillet 2025 07:37

Il me semble avoir entendu qu' après la première guerre mondiale des parents avaient appelé leurs filles Joffrette et Pétinette...
Et que dans les années 1960, l'état civil avait refusé que des parents appellent leurs garçons Khrouchtchev et Kennedy.

Répondre·

martinemdh

16 juillet 2025 14:06

,j'ai lu que le renom: Mégane signifie :perle et est issu du grec ancien ......Margaret ...
avant de choisir un prénom,...on a pensé aux prénoms des membres de la famille, regardé,l 'effet qu'il produit au son ,en le prononçant accolé au nom de famille....en principe il ou elle le gardera sa vie durant,et ne pas en choisir un ,au nom farfelu ....
D

Répondre·

Anne marie

16 juillet 2025 12:36
Marianne a écrit :
Il me semble que ç'avait été refusé par l'Etat Civil .

le 7 décembre 1999, le juge aux affaires familiales de Nantes a décidé d'accepter le prénom de Mégane pour un enfant dont les parents portaient le nom de Renaud, estimant que ” les gammes de voitures évoluent rapidement

Répondre·

nandocinqsix

16 juillet 2025 10:26

Pour régler la question, l'usage, sinon la législation, permettent de se donner un autre prénom ordinaire, précédé de la mention " dit" Pierre-Paul ou Jacques . Dans les années 70, on a connu en Bretagne le refus de la Caisse d'Allocation Familiale du 29S, de subventionner les enfants portant un prénom typiquement breton... L'enregistrement de l'état civil actuellement est nettement plus souple . Révolue l'époque quand aux enfants, on donnait le prénom de l'un des grands parentes, ou celui du parrain, ou de la marraine ... Je ne crois pas qu'en la matière, ce soit le fruit du hasard ou une coïncidence.

Répondre·

artmonika

16 juillet 2025 08:33

Le patronyme est déjà parfois difficile à porter mais le choix d’un prénom à la naissance n’a rien non plus d’anodin. L’enfant aura à le porter toute sa vie et parfois comme un poids ou une honte par la faute de parents inconscients.
Un ami avait appelé ses fils Clovis et Casimir à une époque où les fantaisies n’étaient guère acceptées. Pas simple pour eux surtout le second !
Depuis on a Clovis Cornillac et bien d’autres dont l’originalité des prénoms fait parfois sourire sinon frémir.
Quand je pense que j’ai été dissuadée d’appeler mon fils Killian en 1982 ce en raison de la pub sur la bière Georges Killian qui l’aurait fait moquer dans la cour de récré !!! 😃

Répondre·

Marianne

16 juillet 2025 08:04
Paul.Bristol a écrit :
Des parents, appelés Renault avaient bien appelé leur fille Mégane..

Il me semble que ç'avait été refusé par l'Etat Civil .

Répondre·

Anne marie

16 juillet 2025 07:53
Misss a écrit :
De nos jours, personne n'ose pas non plus appeler son fils ADOLPHE, et encore moins ADOLF... Quoiqu'en Allemagne... Peut-être ?
Pour Donald, cela fait peut-être un peu trop penser à Picsou et à Mickey

En France, peut-être y a-t-il des parents assez "gonflés" pour prénommer leur fille Vahiné ? et leur fils Popeye 😱
Va savoir...?

pensez à la pièce "le prénom"

Répondre·

Misss

15 juillet 2025 15:05

De nos jours, personne n'ose pas non plus appeler son fils ADOLPHE, et encore moins ADOLF... Quoiqu'en Allemagne... Peut-être ?
Pour Donald, cela fait peut-être un peu trop penser à Picsou et à Mickey

En France, peut-être y a-t-il des parents assez "gonflés" pour prénommer leur fille Vahiné ? et leur fils Popeye 😱
Va savoir...?

Répondre·

Anne marie

15 juillet 2025 14:26
janine33 a écrit :
A-t- elle été rappelée ? Car vous savez , lorsqu’il y a des défauts , ont lieu des rappels de la série . Il faut ramener sa voiture .

pour ses air bags ? ahahahaha

Répondre·

janine33

15 juillet 2025 13:48
Paul.Bristol a écrit :

A-t- elle été rappelée ? Car vous savez , lorsqu’il y a des défauts , ont lieu des rappels de la série . Il faut ramener sa voiture .

Répondre·

Paul.Bristol

15 juillet 2025 12:48

Répondre·