LETTRE à MA FILLE de Pavlo Vyshebaba (du front d'Ukraine 2022)

rdbrdb - 22 mai 2022 06:46

Ne m'écris pas a propos de la guerre,
Raconte-moi plutot : Est-ce qu'il y a un jardin pres de chez toi ?
Est-ce qu'on entend le chant des sauterelles, des cigales ?
Et les escargots, rampent-ils sur les liserons ?

Comment est-ce qu'on appelle les chats
dans ce pays lointain ou tu es ?
Ce que je desire le plus :
qu'il n'y ait pas de tristesse dans tes lignes.
Est-ce que la cerise et l'abricot fleurissent la-bas?

Et si quelqu'un t'offre un bouquet,
Ne lui raconte pas comment tu as du fuir les roquettes,
Dis-lui plutot comme il faisait bon vivre chez nous.
Invite-le pour plus tard en Ukraine,
et tous ceux que tu rencontreras en pays etranger.

Apres la guerre nous leur montrerons a tous
Combien nous leur sommes reconnaissance
d'avoir été paix et abri pour nos enfants.

Pavlo Vyshebaba, du front d'Ukraine. Mai 2022.

LETTRE à MA FILLE de Pavlo Vyshebaba (du front d'Ukraine 2022)

rdbrdb22 mai 2022 06:46

Ne m'écris pas a propos de la guerre,
Raconte-moi plutot : Est-ce qu'il y a un jardin pres de chez toi ?
Est-ce qu'on entend le chant des sauterelles, des cigales ?
Et les escargots, rampent-ils sur les liserons ?

Comment est-ce qu'on appelle les chats
dans ce pays lointain ou tu es ?
Ce que je desire le plus :
qu'il n'y ait pas de tristesse dans tes lignes.
Est-ce que la cerise et l'abricot fleurissent la-bas?

Et si quelqu'un t'offre un bouquet,
Ne lui raconte pas comment tu as du fuir les roquettes,
Dis-lui plutot comme il faisait bon vivre chez nous.
Invite-le pour plus tard en Ukraine,
et tous ceux que tu rencontreras en pays etranger.

Apres la guerre nous leur montrerons a tous
Combien nous leur sommes reconnaissance
d'avoir été paix et abri pour nos enfants.

Pavlo Vyshebaba, du front d'Ukraine. Mai 2022.

janine33

21 juin 2022 08:02

La paix … un espoir … oui mais quand ? Souvent les guerres durent longtemps , laissant un pays dévasté «à reconstruire » . Quelle calamité ! Nos enfants sont la deuxième génération après la notre à ne pas voir connu de guerre . Nos parents , selon leur âge l’avaient connue ou frôlée , mais vécu les conséquences et les peurs qu’ils nous ont racontées . Qui visite Oradour Sur Glane , sort guéri des velléités destructives des conquêtes imposées . Brulés vifs , furent les gens de ce hameau paisible du Limousin !
Or , la liberté n’a pas de prix . Lorsqu’elle est confisquée , quelle autre solution que de se battre ?
Je crains que ce conflit que je déplore , ne s’étende encore et encore …. ô folie des hommes !

Répondre·

Francis

23 mai 2022 07:23

Bonjour , RDB

La Guerre triste passage de nos vies sur ce monde . Nous la vivons de puis des années et la , elle
nous touche , de plus près , en pleines Europe ! Les guerres , ont fait du mal , dans toutes les
générations , passés , elle à marqué les cœurs les esprits et ont laissés des blessures , aux corps et aux esprits ... Merci pour cette lettre , d'espérance et d'amour pour une paie durable et définitive .
Merci RDB ; et à Pavlo Vyshebaba , espoir et croyance ; pour revoir vôtre pays , Libre !!!!

Répondre·

simbad

23 mai 2022 06:47

Bonjour RDB
Comme souvent vous avez déniché une perle d'émotion, de vérité et d'amour...
Ceux qui endurent des épreuves éprouvantes, durables et paraissant parfois sans issue, comme la guerre, les longues maladies ou qui accompagnent un proche dans un parcours douloureux, n'ont pas besoin de pitié. Ils leur faut entendre ou lire des mots de tous les jours, des mots de petits bonheurs, comme le retour des oiseaux ou la maturité des framboises, le ciel bleu qui a suivi l'orage, des mots simples et avec du soleil, des mots de vie plus forte que tout.
Il n'est pas nécessaire d'être poète, simplement vrai...
Alors à vos plumes, les quintos, si vous avez reconnu un proche ou une personne qui vous est chère dans la description ci-dessus....
RDB le sait bien elle qui le fait déjà.

Répondre·

Anne marie

22 mai 2022 20:52

c'est très beau et très poignant.. que d'espoir, d'amour et de résilience dans cette belle lettre...

Répondre·

LILAS

22 mai 2022 12:10
odeon a écrit :
Bravo Lilas72500.

Merci, c'est gentil

Répondre·

odeon

22 mai 2022 11:54
LILAS a écrit :
Très jolie cette poésie qui me fait penser à ces femmes ukrainiennes que je reçois chaque vendredi de la semaine pour leur donner des vêtements, chaussures etc. Elles gardent le sourire malgré la peine de cette séparation avec leur famille parents, frères, maris etc.... La communication avec elles m'est très enrichissante et je garde un lien avec, elles sont toutes hébergées dans de bonnes familles près de chez moi. J'aime beaucoup ces femmes courageuses

Bravo Lilas72500.

Répondre·

Vieuxchat

22 mai 2022 11:46

Admiration devant ce peuple qui défend sa terre contre la folie d'un dictateur !

Répondre·

oulala

22 mai 2022 07:47

Quelle belle leçon de vie ! Et d’espoir.

Répondre·

LILAS

22 mai 2022 07:41

Très jolie cette poésie qui me fait penser à ces femmes ukrainiennes que je reçois chaque vendredi de la semaine pour leur donner des vêtements, chaussures etc. Elles gardent le sourire malgré la peine de cette séparation avec leur famille parents, frères, maris etc.... La communication avec elles m'est très enrichissante et je garde un lien avec, elles sont toutes hébergées dans de bonnes familles près de chez moi. J'aime beaucoup ces femmes courageuses

Répondre·

huarsy

22 mai 2022 07:26

Bonjour RDBRDB, ces quelques mots ne me laissent pas indifférente.
Comme chaque jour mes pensées vont vers toutes ces familles séparées, angoissées, peinées.
Ce père à sa fille a raison de lui écrire les belles choses de la vie.
Merci pour le partage. Beau dimanche

Répondre·

hervé Nono

22 mai 2022 07:21

Belle poésie d’espérance faite de solidarité ,,
Le plus beau fruit de la guerre est bel et bien cela qui se trame d’amitié entre des nations des peuples et des cultures,,,
L’Ukraine nous devient familière par l’effort partagé de défendre la liberté,,,
Vive l’Ukraine 🇺🇦 vive les peuples fraternels ...et les âmes nationales sœurs 👯 👯‍♀️

Répondre·